Consignes de sécurité en wakeboard

Consignes de sécurité en wakeboard
Chargement en cours...
Consignes de sécurité en wakeboard

Le wakeboard est un sport nautique ludique, mais exigeant. Les règles de sécurité qui entourent cette activité sont strictes afin de préserver les riders de tout accident. Elles incombent aux wakeboarders, mais aussi au pilote et à l’accompagnateur. Elles concernent la signalisation et l’encadrement. Certaines sont destinées à la pratique en wake park. D’autres sont propres au wakeboard bateau. La vérification de l’état des équipements fait également partie des précautions à prendre pour une pratique sécurisée du wakeboard. Vous voulez connaître les consignes de sécurité à respecter en wakeboard ? 

 

Les signalisations à connaître en wakeboard

La sécurité est primordiale dans la pratique du wakeboard. Elle passe par une bonne communication entre le rider et le conducteur du bateau ou le surveillant. Les instructions sont envoyées à l’aide d’une signalisation spécifique. Les principaux signaux sont "arrêter", "accélérer", "ralentir" ou encore "prêt". Voici comment se faire comprendre.

  • Plus vite : pouce vers le haut.

  • Plus lent : pouce vers le bas.

  • Vitesse correcte : pouce et index formant un cercle.

  • Stop : paume de main tournée vers le bateau.

  • Retour à quai : main à plat sur la tête.

  • Rider OK après chute : mains jointes au-dessus de la tête.

  • Virage à droite : main pointée vers la droite.

  • Virage à gauche : main pointée vers la gauche.

  • Repêchez-moi : les deux bras levés en l’air.

L’encadrement en wakeboard

Un encadrement rigoureux des riders permet d’assurer leur sécurité.

Des règles d’encadrement de base

Le pilote doit être accompagné d’une deuxième personne pour surveiller les wakeboarders. S’il est diplômé d’un brevet d’état de sport nautique, il peut tracter seul les riders. Cependant, le bateau doit être doté d’un rétroviseur. Il permet au pilote de voir les signaux envoyés par les wakeboarders. Il doit également être muni d’une flamme fluorescente de couleur orange. Attachée au mât, celle-ci est visible par tous. Vérifiez la législation locale. Elle détermine la zone autorisée à la pratique des sports nautiques. En France, elle se situe au-delà des 300 mètres du bord.

Rider tombé : quelles sont les précautions

Les chutes sont nombreuses dans le wakeboard. Elles peuvent causer des blessures aux riders. Leur récupération doit être entourée de précautions.

  • Manœuvrez lentement lorsque vous ramenez le palonnier au wakeboarder.

  • Maintenez le rider du côté du pilote du bateau.

  • Gardez-le constamment dans votre champ de vision.

  • Mettez le bateau au point mort à l’approche du wakeboarder.

  • Disposez un drapeau rouge pour signaler aux autres embarcations qu’un rider est à l’eau.

Rider tombé
Les consignes de sécurités à respecter

Quel que soit le cadre dans lequel vous exercez le wakeboard, certaines règles de sécurité doivent être respectées afin d’éviter des accidents. Outre le port du casque et du gilet de flottaison bien serré et clipsé, le pilote adapte la vitesse du bateau à l’âge, à la condition physique et au niveau du rider. Voici les consignes à respecter pour une pratique sécurisée du wakeboard.

Consignes de sécurité en téléski nautique

Vous êtes parti pour une séance de wakeboard en téléski nautique. Mettez-vous dans la file d’attente avec votre planche. Asseyez-vous sur un banc. Glissez les pieds dans les straps et serrez-les bien. Vous êtes prêt à vous lancer lorsqu’on vous tend un palonnier.

En wake park, notamment en cas de chute, ne rester sous la ligne de câble et ne pas rester sur les modules afin d'éviter les collisions avec les autres riders.

Consignes de sécurité bateau

Vous êtes pilote et vous vous apprêtez à tracter des wakeboaders. Voici des précautions à prendre avant de mettre le moteur en marche.

  • Vérifiez qu’il n’y a personne à côté de l’hélice.

  • Vérifiez que la corde n’est pas enroulée autour de bras ou de jambes.

  • Démarrez lentement jusqu’à ce que la corde se tende.

  • Adaptez la vitesse du bateau au niveau du rider.

  • Soyez attentif aux signaux envoyés par le rider.

État des équipements

La sécurité du wakeboarder passe également par le bon état de son équipement. Voici des conseils pour bien choisir la planche de wakeboard et vérifier la corde de traction. 

Choisir sa planche de wakeboard

La longueur de la planche de wakeboard doit être adaptée à votre poids et votre taille :

  • 111 cm pour un enfant pesant jusqu’à 45 kg ;

  • 140 cm pour un adulte pesant jusqu’à 100 kg et mesurant dans les 1,80 m.

Une planche plus courte est nerveuse et permet une rotation plus rapide. Un wakeboarder débutant préfèrera une planche de wakeboard plus longue pour atterrir en douceur et arborer une vitesse plus lente. 

Prendre soin de la corde de traction

La corde de traction doit être attachée au bateau avec un matériel adapté aux sports nautiques. Elle n’est en aucun cas fabriquée dans un matériau élastique. Entre deux sorties en wakeboard, procédez à la vérification de l’état de la corde de traction. Dépourvue de nœud sur toute la longueur, elle ne doit pas être effilochée ou décolorée. Sa fixation au bateau est assez solide pour résister la traction du rider. 

Et vous, connaissez-vous toutes les consignes de sécurité à respecter en wakeboard ?

Crédit Photo Pixabay, Spinera.

To Top