Tripper en kayak avec Jean-Marie Lesquer

Les séjours « éco-tourisme » en kayak, ça ne vous dit rien ? Conjuguant sport et respect de l’environnement,  « L'Échappée Verte » s’est développée par l’intermédiaire d’un passionné du milieu marin, Jean-Marie Lesquer, qui a voulu faire partager son amour pour la nature ainsi que pour les grandes excursions kayak à travers les plus belles lagunes d’Europe.

Le concept est simple : il s'agit de parcourir à bord d'un kayak sur une durée d'une semaine au Printemps et en Été plusieurs sites remarquables à Venise, en Camargue ou encore sur l’Île de Beauté, l'idée étant de découvrir des lieux incroyables au fil de l'eau tout en respectant l'environnement. Ces séjours itinérants s'adressent à tous et permettent de faire des découvertes inoubliables à bord d'une embarcation des plus écologiques qui soit !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de L’Echappée Verte : www.echappeeverte.com

Voici un aperçu des décors que vous pourrez contempler grâce à l’Echappée Verte.

[caption id="" align="alignleft" width="300"]venise-burano-A-026 Île de Burano[/caption] [caption id="" align="alignright" width="300"]venise-burano-A-054 Île de Burano[/caption]   [caption id="" align="alignleft" width="300"]photo-site-web-guillaume Venise[/caption] [caption id="" align="alignright" width="300"]photo-lor-site-web L'Etang de l'Or en Camargue[/caption]  

[caption id="attachment_4851" align="alignnone" width="300"]Collioure-Cadaqués Collioure-Cadaqués[/caption] [caption id="attachment_4612" align="alignright" width="300"]echappee-verte-kayak-eco-tourisme-montpellier-herault-11 Maguelone (Hérault)[/caption]

  Nous avons rencontré Jean-Marie Lesquer afin qu'il puisse évoquer son parcours, son activité ainsi que l'origine du projet.

- Bonjour Jean-Marie, pourrais-tu nous présenter ton parcours qui t’as mené jusqu’à ton activité actuelle ? A quand remonte la création de cette dernière ?

Je pratique le kayak depuis l'âge de 14 ans. D'abord en compétition dans un club à Montpellier. Je me suis naturellement orienté vers la pratique du kayak de mer 6 ans plus tard, une fois mon Monitorat en poche!  Le kayak de mer était pour moi la meilleure façon d'assouvir ma passion pour le milieu marin. Après diverses « saisons en mer ou en rivière », j'ai lancé mes propres circuits en 1996 et je me suis très vite concentré sur la découverte des lagunes en kayak (notamment en Petite Camargue et sur la lagune de Venise) que j'ai découvert tardivement grâce au kayak. En effet, on imagine ces milieux sans vie et sans mouvement mais c'est tout le contraire : il y a les oiseaux, les couleurs magnifiques, les cabanes, les activités humaines comme la pêche...

Cette passion m'a permis de parcourir de nombreux sites en Languedoc, en Corse, en Italie, en Espagne et même en Roumanie où j'ai pu découvrir le Delta du Danube il y a quelques années.

- En quoi consiste un séjour "éco-tourisme"?

Lors de ces circuits, nous nous déplaçons uniquement en kayak et nous veillons à minimiser notre impact sur la nature en ne laissant aucune trace de notre passage et en consommant des produits locaux.

- Les séjours que tu mets en place sont-ils accessibles à tous ?

Les séjours que je propose ne s'adressent pas seulement aux kayakistes initiés car il y en a pour tous les niveaux. La plupart des voyages kayak à Venise sont d'ailleurs accessibles aux débutants à conditions d'être en bonne santé et un minimum actif ! Certains circuits en mer notamment en Corse s'adressent, en revanche, à un public initié car certains passages de Cap ou la longueur des étapes peuvent le rendre plus sportif.

Dans tous les cas, l'idée est de profiter du kayak pour faire de nombreuses découvertes au fil de l'eau car je ne connais pas d'autre moyen de locomotion aussi efficace pour se déplacer avec son matériel dans le vent ou dans très peu d'eau (20 cm suffisent !)... et en plus il est écologique !

- Les séjours ont lieu toute l'année ? Quelles sont les villes visitées ?

Depuis 1998, je propose des semaines de découverte à Venise surtout en mai et juin. En juin et septembre, ce sont plutôt les circuits en mer qui prédominent et enfin, en Été, je me concentre sur des circuits thématiques dans ma région en Petite Camargue : balades coucher de soleil, ornithologie, etc.

- Quel type de kayak utilises-tu ? Sit-on-top ? Ponté ?

Pour les séjours, j'utilise des kayaks de mer pontés "haut de gamme" car l'on peut y mettre beaucoup de matériel y compris le duvet, la tente et la nourriture car certains circuits sont effectués en autonomie.

- Comment s’organise une journée type ?

Une journée type sur la lagune de Venise s'organise de la façon suivante :

Départ de l'hôtel après une bonne nuit de repos et embarquement à 9h00 avec vivres et équipement pour la journée. Destination l'île de Burano car le circuit dans les canaux de Venise est prévue le lendemain. Après 2 petites heures de douces déambulations sur la lagune, nous apercevons la superbe île colorée de Burano. Les maisons aux couleurs vives servaient autrefois de points de repères aux pêcheurs de l'île partis relever les filets. Le pique-nique est copieux mais bref car nous avons hâte de partir visiter l'île à pieds. L'église est aussi très intéressante avec sa toile de "Tiepolo".

Quelle est la durée de vie d'un kayak gonflable ?

Quelle est la durée de vie d'un kayak gonflable ?

  • Combien de temps durent les kayaks gonflables?
  • Les kayaks gonflables sont-ils résistants?
  • Les kayaks gonflables se perforent-ils facilement?
  • Un kayak gonflable peut-il couler?
  • Les enfants et les personnes plus âgées peuvent-ils manipuler un kayak gonflable?
  • Les kayaks gonflables sont-ils sûrs dans l'océan et la mer?
  • Le kayak gonflable est-il sûr?
  • Quelles activités peut on envisager avec un kayak gonflable?
  • Conseils de sécurité pour les kayaks gonflables
Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Quel kayak gonflable pour la mer ?

  • Quels sont les critères d'un bon kayak gonflable de mer ?
  • Quels sont les meilleurs kayaks gonflables pour la mer?
  • Que doit on emporter pour faire du kayak en mer ?

Les Meilleurs Kayaks Gonflables 2021

  • Comment monter dans un kayak ?
  • Comment tenir sa pagaie de kayak ?
  • Comment pagayer en kayak ?
  • Comment pagayer à 2 en kayak ?