La Technologie CHIRP

La technologie CHIRP (Compressed High-Intensity Radiated Pulse) représente la technologie la plus en pointe à ce jour en matière d’électronique marine. Elle peut s’adresser aussi bien aux pêcheurs amateurs que professionnels. Voyons tout de suite ses principales caractéristiques.

Contrairement à un échosondeur de conception traditionnelle qui dissèque les fonds marins en émettant des impulsions courtes sur des fréquences fixes données (50 ou 200 kHz par exemple), les sondeurs dotés de la technologie CHIRP envoient des impulsions plus longues, tout en balayant une ou deux gammes de fréquences !

Cette technologie aide à repérer plus de cibles dans les hauts fonds (fréquences hautes) tout comme dans les grandes profondeurs (fréquences basses).Cette émission de fréquences en continu permet ainsi de maximiser l'énergie envoyée dans l'eau, offrant plus d'informations en retour.

Les sondeurs CHIRP se distinguent de leurs prédécesseurs par la possibilité de balayer sur plusieurs fréquences.

[caption id="attachment_14391" align="aligncenter" width="368"]sonar-traditionel Sondeur Traditionnel[/caption]
 

Les sondeurs "standards" n'émettent que sur une seule fréquence à la fois. Puisque le feedback ne s'effectue qu'à partir d'une seule fréquence, le nombre d'informations sur lesquelles travailler reste faible.

 
[caption id="attachment_14389" align="aligncenter" width="368"]sonar-chirp Sondeur CHIRP[/caption]
 

A l'inverse, au lieu d'émettre sur une seule fréquence, un sondeur CHIRP va balayer sur une gamme de fréquence continue, des basses aux hautes fréquences. La technologie CHIRP interprête les informations reçues par les fréquences de manière individuelle. Puisque ce balayage continu fournit une gamme d'informations plus importante, un sondeur CHIRP est capable de créer des images plus claires et de haute résolution.

Avantages de la technologie CHIRP

Un sondeur ou combiné gps sondeur doté de la technologie CHIRP profitera des avantages suivants :

  • - 10 à 1000 fois plus d'énergie sur des cibles.
  • - 5 à 10 fois plus de détails et résolution.
  • - Précision jusqu'à une profondeur de 3 000 m.
  • - Séparation précise entre les poissons fourrages et les poissons trophées
  • - Amélioration du rapport signal sur bruit.
  • - Amélioration du suivi de fond à grande vitesse/bateau. Le marquage du poisson sera plus net à des vitesses plus élevées.
  technologie chirp