Down Imaging

La volonté d'innover de la part des marques spécialisées dans l'exploration des fonds marins a une nouvelle fois portée ses fruits puisqu’après la technologie Side Imaging, une nouvelle technologie sondeur bateau révolutionnaire a vu le jour : le Down Imaging. Le nom ayant été déposé par Humminbird, les marques Lowrance et Garmin ont respectivement adopté les noms de DownScan Imaging et DownVü. L'exploration des fonds marins franchit une nouvelle étape puisqu'il est maintenant possible de voir avec netteté et précision la vie subaquatique : arbres, buissons, épaves et tout autre structure apparaîtront avec autant de détails que si vous filmiez sous l'eau. Avec un réalisme à couper le souffle.

[caption id="attachment_16578" align="aligncenter" width="410"]down imaging Image Down Imaging avec technologie CHIRP[/caption]
 

Technologie Down Imaging

Les images fournies par le logiciel Down Imaging sont créées avec des ondes sonores haute fréquence émises par un faisceau. Le retour au sondeur de ces ondes reconstitue sur l’écran une image instantanée du fond présent sous le bateau. Cette technologie n'a pas été spécialement conçue pour la détection de poissons, elle permet uniquement dans certains cas de repérer un banc de poissons se situant directement à la verticale du bateau.

[caption id="attachment_2564" align="alignleft" width="300"]Schéma Down Imaging Ecran partagé avec images en 2D classique et Down Imaging[/caption]
 

Le logiciel Down Imaging analyse les retours d’échos et reconstitue avec réalisme l’image du paysage sous-marin s’étendant sous le bateau, d’une précision telle que tous les détails sont révélés.

Les images générées à l’écran apparaissent avec un réalisme qui s’apparente directement au modèle d’un cliché photographique.

A ne pas manquer : pour l'année 2015, la technologie CHIRP fait son apparition sur le marché de l'électronique marine et comme le montre l'image 1, la résolution est d'autant meilleure que les informations seront plus simples à décrypter !
 

La technologie Down Imaging utilise un mince faisceau orienté vers le bas pour prendre une succession de photos du fond présent sous le bateau, comme le fait un scanner en imagerie médicale. Le logiciel Down-Imaging regroupe une succession de tranches pour composer une vue 3D extrêmement détaillée et précise des fonds marins s’étendant à la verticale de la coque.

down imaging