La Technologie Side Imaging

La technologie side imaging, mise au point par la marque Humminbird en 2005, a pour but de renforcer la maîtrise des fonds marins, par l’intermédiaire d'un système de balayage latéral permettant de voir des deux côtés du bateau. Aujourd’hui, Humminbird n’est plus la seule marque à proposer ce type de produit, Lowrance a également développé une technologie similaire nommée « Side-Scan » et Garmin le "SideVü".

Qu'est-ce que la technologie Side Imaging ?

Un sondeur bateau standard utilise un faisceau conique pour obtenir une image linéaire de ce qu’il se passe sous votre bateau de pêche. Les sondeurs dotés de la technologie Side Imaging (SI) quant à eux utilisent deux faisceaux latéraux pour prendre une succession de photographies du fond, de part et d'autre du bateau. Ils balaient sur les côtés, avec une portée théorique de 120m chacun. Les faisceaux classiques en forme conique sont ainsi remplacés par deux faisceaux très minces dans leur dimension horizontale, mais très larges dans leur dimension verticale. Afin d’obtenir une bonne image, il importe de naviguer à vitesse constante (entre 4 et 8 nœuds) et en ligne droite de préférence pour éviter des distorsions.

side imaging (2)
 

Une détection sous-marine détaillée

Un sondeur Side-Imaging est principalement un outil de prospection ou de primo-repérage. Il se révèle très intéressant pour repérer des ruptures de pente, des changements de nature du fond, des crevasses ou des chenaux, avec des nuances dans le modelé des images proches des rendus photographiques.

Side Imaging
A ne pas manquer : pour l'année 2015, la technologie CHIRP fait son apparition sur le marché de l'électronique marine : la résolution est d'autant meilleure que les informations seront plus simples à décrypter !

L'affichage Side-Imaging

Les échos de forte intensité s’affichent en clair, ceux d’intensité moyenne en ton neutre, et ceux de faible intensité en foncé.

Les fonds qui remontent, les fonds durs, les objets bien séparés du fond renvoient des échos plus forts qui s'affichent en clair.

Les fonds qui descendent ou les fonds mous s'affichent en sombre.

bateau side imaging

Apprentissage

Avec les sondeurs Side Imaging, l’important est ce qu’il se passe de part et d’autre du bateau alors que le sondeur poissons classique s’intéresse uniquement à ce qu’il y a entre la surface et la ligne du fond. Ainsi, visualisez l'écran comme s'il était plié en deux par le milieu verticalement, puis pliez une nouvelle fois l'image au point le plus bas de la zone la plus sombre.

 
[caption id="attachment_2517" align="alignleft" width="210"]sondeur classique Sondeur "Classique"[/caption] [caption id="attachment_2518" align="alignright" width="210"]sondeur gps side-imaging Sondeur Side-Imaging[/caption]
 

Side Imaging et GPS

Avec un sondeur poisson classique, lorsqu’une structure est détectée, on peut la repérer avec précision puisqu’elle se trouve sous le bateau. Il suffit de poser un marqueur ou de prendre des repères pour la retrouver. Avec un sondeur bateau munis de la technologie SI, on positionne le curseur à l’endroit qui nous intéresse à l’écran puis on l’enregistre. Le sondeur-gps bateau mémorise les positions pour nous permettre de retrouver l’endroit en question en un minimum de temps.

Side imaging gps
 

En résume, grâce à cette technologie, il est désormais possible de prospecter rapidement une large zone de chaque côté du bateau, se faire une idée de la pente (rupture de pente, changement de nature du fond, etc.), de repérer des obstacles à plusieurs dizaines de mètres - il est même possible de détecter à distance des poissons ou des bancs de poissons suspendus. Le Side-Imaging n'est que la première étape d'une série d'avancée technologies qui ont vu le jour quelques temps plus tard, et tout particulièrement le Down-Imaging crée par Humminbird et qui fournit à son utilisateur une image encore plus nette des fonds marins. L'électronique marine a de beaux jours devant elle !