Le Sondeur : équipement nautique indispensable

sondeur-humminbird-2016

Un sondeur (ou échosondeur) est un instrument électronique de sécurité à bord d’un bateau. Il fait partie des équipements d'électronique marine essentiels pour le pêcheur puisqu’il va lui permettre de détecter les zones dans lesquelles se trouve le poisson. Le sondeur bateau a pour autre utilité de mesurer la profondeur, connaitre la température de l’eau ou encore donner une idée du relief sous marin (sable, roches, vase). Parmi les marques les plus emblématiques de ce secteur, on retrouve Garmin, Humminbird ou encore Lowrance qui, au cours des années, ont proposé et proposent encore actuellement des produits à forte valeur ajoutée pour leurs utilisateurs, dont des combinés GPS sondeur, leurs caractéristiques seront développées plus loin dans ce document.

Principe du sondeur

Cet appareil fonctionne de la manière suivante : dans un premier temps, il doit être relié à une sonde qui se trouve sous la ligne de flottaison. Cette sonde, contenant un cristal, envoie des impulsions sonores émises dans l’eau et renvoyées par des objets immergés : poissons, épaves,… ces signaux sont également appelés échos, émis à hauteur de 40 impulsions par seconde et permettent d’obtenir une « image » de ce qu’il se passe dans les fonds marins directement dans le bateau et ce en temps réel, l'utilisateur peut ainsi "lire" cette image. La sonde se déplace à une vitesse d’environ 1500m par seconde. En calculant la différence entre l’émission et la réception, l'échosondeur détermine la profondeur de l’objet.

principe-sondeur-peche

Il existe deux types de sondeurs : les sondeurs à écran monochromes et le sondeur pêche à écran couleurs.

Ecran monochrome (noir et blanc) : sur ce type d’écran (qui tend à disparaître des écrans radar), les signaux les plus forts sont indiqués en noir, les signaux les plus faibles en gris. Selon la gamme d'échosondeur bateau, il existe différents niveaux de gris. Dans ce cas, plus le nombre de gris sera élevé, plus l’image de l’environnement marin sera détaillée.

Ecran couleurs : les signaux les plus forts sont émis sur l’écran en rouge. Plus le nombre de couleurs disponibles est élevé, plus l’image sera détaillée. Un écran couleur permettra une meilleure visualisation de la nature des fonds marins, par exemple le sable est indiqué par la couleur jaune sur l’écran du sondeur bateau. La qualité de l’image sur l’écran du sondeur pêche sera fonction du nombre de pixel de l’appareil. Plus il y a de pixel, plus détaillée sera l’image.

[caption id="attachment_20590" align="aligncenter" width="490"]Schema-7 A gauche : Ce qu'il se passe sous votre bateau ; A droite : ce que voit le sondeur[/caption]    

Le sondeur bateau, qu'il soit fixe ou portable, fonctionne sur le principe des fréquences et des faisceaux.

Les fréquences peuvent être simples (200 kHz) ou double (83/200 ou 50/200 kHz), triple, ou quadruples (83/200/400/800 Khz).

Les faisceaux sont généralement aussi nombreux que les fréquences et fonctionnent de « paire ».

Les faisceaux possèdent deux indicateurs : les degrés qui correspondent au champ de détection balayé et la fréquence indiquée en kilohertz (Khz).

Pour exemple, le faisceau de 60° à une fréquence de 83 Khz et le faisceau de 2 fois 86° à une fréquence de 455Khz.

Les faisceaux du sondeur bateau les plus étroits possèdent une amplitude moins grande puisqu’il couvre une zone moins grande. Toutefois, il permet d’obtenir de meilleures informations du fait qu’une zone plus étroite est couverte.

Les sondes

Le choix de votre sonde se fait en fonction de votre bateau. Une sonde se caractérise par les fréquences qu’elle utilise et son système de fixation (tableau arrière, traversante plastique ou traversante bronze, affleurante, à coller). La sonde émet un faisceau plus ou moins coniques d’ultrason, l’angle détermine la zone couverte. Attention à bien installer votre sonde pour profiter à 100% de ses capacités.

Pour un pêcheur qui utilise sur son bateau un échosondeur pour pêcher en eaux peu profondes, le choix pourra se porter sur une puissance moindre et une fréquence de 83 ou 200 kHz pour un grand angle. Il pourra utiliser une sonde bi-faisceaux ou quadri-faisceaux.

A l'inverse, Pour les pêcheurs qui souhaitent évoluer au-delà de 200m de profondeur, il faudra s’équiper d’un sondeur nautique d’une puissance de 500 à plus de 1000W. Certaines sondes traversantes peuvent atteindre des puissances jusqu’à 4000W.

Autre détail sur les sondeurs

Un détail qui a son importance et qui pourra vous guider dans le choix de votre sondeur pêche : la capacité de mémoire du sondeur. En effet, tous les réglages que vous avez effectués (unités de mesures en particulier) peuvent se voir effacés si votre appareil ne dispose pas d’une mémoire.

La difficulté dans l’utilisation d’un appareil ne réside pas dans la compréhension des fonctions du sondeur. La difficulté se trouve dans l’interprétation des informations reçues.

Avec l'évolution des technologies, un nouveau type de sondeur qui inclue un GPS est apparu sur le marché : le sondeur GPS inclut en effet toutes les fonctionnalités d’un sondeur poisson "classique" (mesure profondeur, détection des zones poissonneuses,…) accompagné des fonctionnalités du traceur GPS nautique, c’est-à-dire qu’il permet au pêcheur de se situer sur la cartographie, mais également de mémoriser une ou plusieurs routes et de vous indiquer le cap à suivre. Ces modèles de gps destinés à la pêche sont appelés « combinés sondeur gps».

En conclusion

Il existe une large gamme d'échosondeurs bateau et de combinés sondeurs GPS fabriqués par les meilleurs marques dans ce secteur (Humminbird, Lowrance, Garmin) et adaptés à vos critères de recherche, que vous soyez un pêcheur amateur ou professionnel. Aussi, plusieurs technologies ont vu le jour ces dernières années et qui permettent d'obtenir une vision plus précise et plus large des fonds marins : la technologie side imaging permet à son utilisateur de voir des deux côtés de son embarcations et plus récemment, la technologie down imaging fourni au pêcheur une qualité d'image encore inégalée jusqu'à présent. La dernière technologie ayant fait son apparition est la technologie CHIRP qui permet de prospecter sur plusieurs fréquences simultanément tout en affichant une image d'excellente qualité.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe de passionnés ou bien lire notre guide d'achat spécial sondeur afin de vous procurer le matériel le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.