Pourquoi pratiquer le stand Up Paddle Fitness?

Pourquoi pratiquer le stand Up Paddle Fitness?
Chargement en cours...
Pourquoi pratiquer le stand Up Paddle Fitness?

Parmi les nombreuses activités offertes par le stand up paddle, le yoga fait certainement partie des plus tendances. Les paddle gonflables et rigides sont devenus assez volumineux pour être utilisés comme des « tapis » et robustes pour supporter le poids du corps. Alors, ce n'était plus qu’une question de temps avant que les amateurs de yoga prennent possession de cet outil qui donnerait un nouvel élan à leur pratique. En effet, à la différence du yoga pratiqué en salle, le SUP yoga permet d’entrer en contact direct avec la nature, l’eau et les paysages, le tout procurant une plus grande sérénité.

Le paddle board fitness constitue une excellente activité physique qui peut vous remettre d’appoint suite à une blessure par exemple, ou bien simplement vous permettre de rester mince et en bonne santé.

Qu’est-ce que le Paddle Fitness ?

Le SUP yoga combine du fitness en plein air et la pratique du stand up paddle. Mêlant à la fois des exercices de remise en forme et la pratique du SUP paddle, il offre une opportunité incomparable pour travailler sa souplesse, sa force, son tonus, la maîtrise et le contrôle de son corps ainsi que sa forme physique et la capacité à explorer le littoral.

Cette discipline ne consiste pas pour son pratiquant à réaliser des postures (asanas) parfaites, mais simplement à garder son équilibre. En effet, ce sport se pratiquant sur l’eau, les risques de tomber rendent la pratique plus exigeante. Même pour une posture simple, le fait d'être en équilibre sur une surface mouvante exige un travail musculaire plus intense et complet.

Généralement pratiqué sur des eaux plates, il est vivement conseillé d’adopter des postures simples au départ afin de limiter les risques de chute. Une position réalisée sur un SUP sera plus compliquée à maintenir que cette même posture en salle.

De nombreuses écoles fournissent des prestations permettant de vous familiariser dans un premier temps avec le stand up paddle dans le cas où vous n’avez jamais pratiqué et ensuite de vous fournir des conseils pratiques quant à la réalisation des différentes postures.

Une multitude d’exercices sont donc réalisables.

sup-paddle-fitness

Il ne vous reste plus dorénavant qu’à profiter de l’air marin et du calme ambiant, propices à la méditation et à la remise en forme. Les options sont multiples : on peut soit partir sur une séance complète de SUP yoga ou bien se contenter de quelques positions d’étirements au milieu d’une balade ou d’une session. Il n’est pas anodin de dire que le sup yoga est complémentaire du surf : les étirements avant, après et bien sûr pendant, optimisent les bienfaits sur le corps et permettent de diminuer les risques de blessure.

To Top