Quel stickbait pour la pêche aux carnassiers?

Vivre en direct l’attaque d’un prédateur sur sa proie ! Seule la pêche de poissons en surface procure cette adrénaline et offre au pêcheur une session excitante, parfois même explosive. Oui, mais voilà. En préparant votre partie de pêche, vous vous demandez quel leurre de surface choisir ? Lequel de ces appâts s’avèrera le plus redoutable pour vous permettre de réussir vos plus belles prises ? Nootica vous explique pourquoi le leurre stickbait est, sans aucun doute, le leurre de surface que tout pêcheur de carnassier doit avoir dans sa boite à leurres.

 

A quoi ressemble le leurre de surface stickbait ?

 

Les leurres de surface, ou « Topwater », sont des appâts qui évoluent sur la surface de l'eau ou juste sous la pellicule (0-30cm). Il existe différents types de leurres de surface : les poppers, les crawlers, les wakebaits, les frogs, les buzz baits ou encore les stickbaits. Chacun de ces leurres est destiné à imiter le comportement aquatique d’une espèce de poisson et provoquer ainsi l’attaque en surface du poisson que vous visez. Le stickbait, ou « leurres bâton », imite à la perfection la fuite de bancs de poissons. C’est en cela qu’il présente un intérêt incomparable pour la pêche des carnassiers, les incitants à bondir sur votre appât.

 

Le stickbait, ou pencil bait, est un leurre de surface, c’est-à-dire flottant ou légèrement coulant. Les formes changent selon les marques et les modèles, mais ils présentent tous les mêmes caractéristiques, parfaitement adaptées à la pêche des carnassiers : 

  • Ce leurre reste en permanence en surface grâce à sa tête ronde. Il ne plonge que très brièvement.

  • Les lests sont situés à l’arrière de l’appât.

  • A l’arrêt, le leurre se tient à la verticale ; lors de l’animation il zigzag.

  • Le Stickbait produit plusieurs signaux, très efficaces sur les carnassiers, qui peuvent être acoustiques, vibratoires ou visuels.

  • A la différence d’autres types de poissons nageurs, ce leurre de surface n’a pas de bavette. 

 

 Leurre de surface Yo-Zuri 3D

Les 3 techniques de pêche de surface avec un stickbait

 

Le stickbait n’a pas de bavette et donc, ne produit pas de frétillement automatique et n’a pas d'action propre en ramener linéaire. C’est pourquoi les mouvements imprimés par le pêcheur sur sa canne seront primordiaux. C’est ce qui rend la technique du stick très appréciée des pêcheurs sportifs. Il est préférable de manier ce leurre avec une canne à action de pointe ou progressive pour permettre au pêcheur de bien sentir le travail de son leurre.  La nage d’un stickbait doit imiter, le plus naturellement possible, celle d’un poisson.

Leurre de Surface Megabass Dog

3 techniques sont utilisées :

  1. La technique d’animation du « walking-the dog »

Traduction de "promenade du chien", cette technique s’inspire du chien en laisse qui renifle et tire de droite à gauche. Cette nage en zig-zag a pour but de donner au poisson l’impression que sa proie est en situation de faiblesse, et donc, qu’elle est vulnérable et accessible. Le stickbait se manie, canne vers le bas, avec des petits coups de scions réguliers et rythmés.

  1. La technique dite « long slide »

Traduction de "longue glissade", cette technique est une nage lente, en longues glissades. Contrairement au Walking the Dog, il faut débuter par de longues tirées sur la canne pour obtenir un glissement progressif du leurre à la surface de l’eau. Destinées à susciter l'attention des gros carnassiers, notamment les bars en mer, les attaques des poissons en surface peuvent être surprenantes, rendant cette pêche aux leurres des plus palpitante. 

  1. La technique du « Diving »

Cette technique s’utilise en complément des autres nages avec un stickbait lesté. Cette nage permet d’attirer les poissons peu enclins à venir prendre en surface. Le diving consiste à utiliser l’équilibrage du lest pour faire plonger le leurre sur quelques centimètres au moyen d’une tirée souple. 

 

Les différents poissons nageurs stickbaits

 

Nootica propose une large gamme de leurres stickbaits.

Voici les 3 critères à retenir pour faire votre choix :

  1. Le premier critère de choix est la taille de votre stickbait qui doit correspondre à la taille des proies recherchées.

  2. Un autre critère à prendre en compte est la sonorité de votre leurre.

  3. Et enfin, le troisième critère est celui de la forme de votre poisson nageur : 

  • les plus connus et les plus réputés étant les Stickbait à forme de poisson. Ce sont des leurres de grand calme à utiliser à la belle saison ;

  • les Stickbait cylindriques ont une nage large et lourde. Ces leurres se lancent loin et supportent aisément les vagues ;

  • les Stickbait trapus sont les modèles les plus volumineux et produisent des sons graves et sourds qui attirent les poissons de loin. Ces leurres sont à privilégier par temps couvert.

Leurre de Surface Megabass Giant Dog X

Si vous n’avez pas encore investi dans un leurre stickbait, n’hésitez plus ! Vos sessions seront encore plus passionnantes.  


TOP 3 des moulinets carnassiers DAIWA

Catégorie : Tags: