Qu'est-ce que le Système AIS ?

ais3

Qu’est-ce que c’est ?

AIS bateau signifie Automatic Identification System, en français Système d’Identification Automatique (SIA), et représente un système d’échange automatisé de messages entre navires par radio VHF. Un appareil extrêmement utile qui permet d'obtenir les informations suivantes :

- L’identification du navire

- Sa position

- Son cap

- Sa vitesse

- Ses caractéristiques (longueur, largeur, tirant d’eau)

- Éventuellement sa destination, sa cargaison, …

Ce système fonctionne sur les fréquences VHF marines 161,25 et 162,025 MHz. Il est obligatoire sur tous les navires de plus de 300 tonneaux et sur les navires à passagers.

Émetteurs classe A ? Classe B ?

Il existe en effet deux types d’émetteurs :

- Les émetteurs classe A sont réservés aux navires soumis à la Convention SOLAS et fonctionnent à une puissance de signal VHF supérieure (12.5W) aux émetteurs-récepteurs de classe B (2W) et sont capables de communiquer avec des navires plus éloignés.

- Les émetteurs classe B sont réservés à la plaisance et ont donc une puissance inférieure à celle des émetteurs classe A.

Les récepteurs AIS captent les messages de tous les émetteurs AIS, classes A et B confondues.

Récepteur ? Émetteur-récepteur ?

Un récepteur seul écoute les autres AIS. Il vous renseigne sur la présence d’autres navires autour de vous et leurs intentions (cap, vitesse, …). Mais, à l’inverse, vous n’apparaissez pas sur les autres AIS.

Un émetteur-récepteur, en revanche, émet vos propres renseignements, ce qui constitue un gage de sécurité. Ces appareils nécessitent leur propre antenne VHF et consomment plus d’électricité.

L’Antenne de l’AIS

L’AIS fonctionne sur la fréquence VHF marine. On peut donc utiliser la même antenne que la VHF par l’intermédiaire  d’un boitier de raccordement nommé « Splitter ». Toutefois, ce montage marche uniquement pour un récepteur seul.

En effet, la VHF est prioritaire sur l’AIS. En conséquence, quand vous utilisez la VHF, l’AIS ne reçoit plus ces informations.