Qu'est-ce que le Système AIS ?

Qu'est-ce que le Système AIS ?
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Qu'est-ce que le Système AIS ?

Pour naviguer en toute sécurité en mer, éviter les accidents et prévenir les collusions, rien de mieux que l’AIS: « Automatic Identification System ». Cette technologie permet au skippeur de planifier ses trajets, de surveiller le trafic maritime (AIS traffic) en temps réel et de communiquer avec les autres navires ou les postes de secours en cas de détresse. Si l’AIS marine ne remplace pas les cartes marines papier, il nous parait fortement conseillé d’investir dans cet instrument de navigation. Vous trouverez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur l’AIS, quel transpondeur AIS choisir et comment l'installer sur votre bateau. 

 

Qu’est-ce que l’AIS ?

L’AIS signifie « Automatic Identification System », ou système d’identification automatique en français (SIA). C’est un instrument de navigation qui permet de visualiser, sur un écran, le trafic maritime de votre zone de navigation. 

Utilisé depuis de nombreuses années par les navires de commerce pour prévenir les collisions en mer, l’AIS est de plus en plus populaire en plaisance. S’équiper d’un AIS marine n’est pas une obligation pour un navire de plaisance.  Alors pour quelle raison est-il de plus en plus présent sur ces navires ? Quel est l’intérêt de s’équiper d’un système AIS marine ? La raison tient en deux mots : SÉCURITÉ MARITIME. En effet, grâce à cet appareil, vous pouvez anticiper votre route, effectuer des changements de cap, adapter votre vitesse en fonction du trafic pour éviter tout risque de collision et éventuellement transmettre un message de détresse. Cet outil est donc très utile, voire indispensable notamment sur les routes maritimes à fort trafic ou en entrée de port pour ne pas risquer une manœuvre dangereuse !

 

Récepteur ou Transpondeur ?

L’AIS marine utilise le GPS pour déterminer la position du bateau. C’est ensuite, grâce à un canal dédié de la VHF, que l’AIS transmet cette position à toutes les stations des alentours. En réalité, il faut distinguer 2 types d’AIS :

  • Les récepteurs 

Les récepteurs AIS vous permettent de visualiser les autres navires, mais sans que ces derniers ne vous voient. Vous pouvez recevoir des informations relatives aux navires qui vous entourent. Les signaux s’afficheront sur l’écran de l’appareil ou sur votre ordinateur si le récepteur AIS dispose d’une liaison NMEA. 

Un récepteur seul écoute les autres AIS. Il vous renseigne sur la présence d’autres navires autour de vous et leurs intentions (cap, vitesse, …). Mais, à l’inverse, vous n’apparaissez pas sur les autres AIS.

Car ils ne permettent pas de transmettre des informations. Ils n’émettent pas. Votre position n'est donc pas signalée. 

  • Les émetteurs-récepteurs, appelés également transpondeurs

Ces AIS vous permettent de visualiser les autres navires et d’être vu par eux sur leur récepteur AIS. Les transpondeurs offrent donc une plus grande sécurité en affichant votre position sur tous les récepteurs AIS qui sont à portée. 

Vous l’aurez compris, l’émetteur-récepteur AIS apporte davantage de sécurité, notamment dans des conditions de navigation difficile. C’est l’une des raisons pour lesquelles le transpondeur est obligatoire pour les embarcations de plus de 300 tonneaux (environ 45 mètres), les navires de pêche de plus de 10 mètres, les navires à passagers et certains autres professionnels.

Ce gage de sécurité a un coût car ces appareils nécessitent leur propre antenne VHF et consomment plus d’électricité.

 

AIS marine

 

Quel transpondeur AIS choisir ?

Émetteurs classe A ? Classe B ? Il existe en effet deux types d’émetteurs :

- Les émetteurs classe A sont réservés aux navires soumis à la Convention SOLAS et fonctionnent à une puissance de signal VHF supérieure (12.5W) aux émetteurs-récepteurs de classe B (2W) et sont capables de communiquer avec des navires plus éloignés.

- Les émetteurs classe B sont réservés à la plaisance et ont donc une puissance inférieure à celle des émetteurs classe A.

Les émetteurs de classe B et B+ sont réservés à la plaisance. Ils sont destinés à équiper :

  • Les navires de plaisance

  • Les bateaux à moteur d’une puissance comprise entre 2 et 5 Watts 

  • Les petits navires de pêche de moins de 15 mètres

Les récepteurs AIS, quant à eux, captent les messages de tous les émetteurs AIS, classes A et B confondues.

 

Quelles sont les informations AIS transmises ?

Ce système fonctionne sur les fréquences VHF marines 161,25 et 162,025 MHz. Il est obligatoire sur tous les navires de plus de 300 tonneaux et sur les navires à passagers.

Cet outil d’aide à la navigation, permet à votre bateau équipé d’un émetteur AIS, de transmettre les informations relatives à la route de votre navire vers tous les bateaux équipés de récepteurs. 

Qu’indique le système AIS marine?

C'est un système d’échange automatisé de messages entre navires par radio VHF. Les informations AIS provenant du navire émetteur sont les suivantes :

  • Nom de bateau

  • Numéro MMSI (numéro d’identification propre à chaque bateau)

  • La position du bateau

  • Son cap - COG (Course Over Ground) : cap suivi sur le fond

  • Sa vitesse - SOG (Speed Over Ground) : Vitesse sur le fond

  • Sa cargaison, la nature du fret

  • Ses caractéristiques (longueur, largeur, tirant d’eau)

  • Sa destination: le port du départ et d’arrivée

Grâce aux informations relatives à la route et à la vitesse d’une cible, combinées à vos données de navigation, 3 données essentielles s’afficheront sur votre écran :

  • CPA : Closest Point of Approach ; Point où les bateaux se croiseront le plus près

  • TCPAS : Time to Closest Point of Approach ; Temps avant le croisement

  • BCPA : Bearing of Closest Point of Approach ; Point où le CPA se produira

 

Où placer son antenne AIS ?

L’AIS fonctionne sur les fréquences VHF marines  (fréquences 161,95 MHz et 162,025 MHz). 

Vous pouvez utiliser la même antenne pour une VHF et votre récepteur AIS. Toutefois, la VHF est prioritaire sur l’AIS. En conséquence, quand vous utilisez la VHF, l’AIS ne reçoit plus ces informations.

Il vous faudra simplement installer un splitter afin de dédoubler l'antenne. Un conseil : soyez vigilant quant à la qualité de votre répartiteur pour recevoir des signaux de qualité. Nous vous conseillons de positionner votre antenne le plus haut possible : sur la timonerie d'un bateau à moteur ou en haut du mât d'un voilier.

Toutefois, ce montage marche uniquement pour un récepteur seul. Si vous possédez un transpondeur, il faut obligatoirement installer 2 antennes. L'antenne AIS peut être placée plus bas, la qualité de réception restera bonne. Toutefois, nous vous conseillons de décaler les antennes dans le plan vertical, afin de ne pas gêner la diffusion des ondes.

Convaincu ? Avant de prendre la mer, équipez-vous d’un AIS ! 

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