La pêche à l’anglaise pour lancer loin

La pêche à l’anglaise pour lancer loin
Chargement en cours...
La pêche à l’anglaise pour lancer loin

Vous pratiquez la pêche en étang, en canal ou en rivière, mais depuis quelque temps, vous mûrissez l’envie de ferrer le poisson bien plus loin et plus profond que la berge. Savez-vous qu’il existe une technique qui permet de pêcher plus loin qu'avec une traditionnelle canne au coup ? Connaissez-vous la pêche à l'anglaise ? Cette technique de pêche au moulinet permet de lancer l’esche à très longue distance et de prospecter ainsi des zones inaccessibles à la grande canne. Une technique idéale en plan d’eau ou en rivière lente, pour des pêches allant de 15 à plus de 50 mètres du bord. A vous les loups, les dorades, les sars et les truites ! Suivez le guide.

 

Comment pêche-t-on à l'anglaise ? 

La pêche à l'anglaise est une variante de la technique de pêche au coup et implique un montage adapté aux flotteurs qui sont spécifiques à cette technique.

 

La pêche à l’anglaise : une technique de pêche au coup au moulinet

La pêche anglaise se pratique avec une canne légère et souple, un moulinet de pêche et un flotteur. Le flotteur, parfois appelé « waggler » est spécifique à la pêche anglaise. Certains flotteurs disposent de poids amovibles. Ainsi, le pêcheur pourra décider de la quantité de plomb que le flotteur doit porter sans changer sa ligne. Cette technique de pêche permet de ferrer du poisson jusqu’à 40 mètres du bord, tout en ayant un montage fin et sensible. Si cette pratique a été, pour un temps, quelque peu délaissée, elle est aujourd’hui de plus en plus prisée des pêcheurs férus de pêche fine et agréable, de beaux poissons et de grandes étendues d’eau. 

Voici les 5 principales étapes de cette technique de pêche :

  1. Placer les esches sur l’hameçon.

  2. Effectuer un lancer au-dessus de sa tête, en souplesse, 4 à 5 m devant la zone de pêche ; puis ralentir le fil avec le doigt sur la bobine avant l’arrivée dans l’eau. 

  3. Plonger ensuite le scion de la canne dans l’eau et ramener la ligne au moyen de petits coups de manivelles, de façon à couler le fil et à placer la ligne sur le coup. 

  4. Bouger l’esche pour attirer les poissons, au moyen de petites tirées. 

  5. Effectuer le ferrage d’un geste ample, sans précipitation. 

Vous l’aurez compris, cette pêche, toute en finesse, exige une certaine rigueur dans la présentation de l’esche ou de l’appât, soulignant ainsi l’importance de soigner ses montages.

 

Réussir ses montages pour pêcher à l’anglaise : montages fixes et coulissants

Comme pour la pêche à la grande canne, les principes de montage de la pêche à l’anglaise consistent à équilibrer le flotteur devant signaler la touche, tout en limitant les risques d’emmêlement. Cependant, les flotteurs, appelé wagglers, sont spécifiques à la pêche anglaise et nécessitent un montage adapté. Il existe deux types de montage.

 

  • Les montages coulissants anglais : 

Les montages coulissants permettent de pêcher à grande distance du bord avec une présentation de l’esche très stable. Avec ce montage, c’est la plombée qui entraîne le flotteur. Celui-ci est faiblement prélesté. Il pourra toutefois accepter une masse de plomb importante. Les wagglers à bulbes permettent des lancers appuyés très précis tout en respectant la trajectoire choisie par le pêcheur. Ils sont parfaits pour des distances supérieures à 25 mètres.

 

  • La pêche anglaise au Waggler fixe : 

Ces montages fixes sont à privilégier pour la pêche en canal et en étang de faible profondeur et pour des pêches de petites distances. Le waggler, de 3 à 8 grammes, est ici fixé au bas de ligne, enserré entre deux stops. Ainsi, les wagglers droits en plume de paon, permettent d’atteindre de petites distances en toute discrétion. Ils sont parfaits pour les pêches de gardons et de brèmes.



Quel matériel utiliser pour pêcher à l’anglaise ?

La pêche anglaise est une pêche accessible et qui ne nécessite pas l’acquisition d’un matériel coûteux. C’est toutefois une pêche spécifique qui se pratique avec un matériel adapté et quelques essentiels. Faisons le point.    

La canne à pêche anglaise et son moulinet

Les meilleures cannes anglaises sont légères et souples, comprises entre 3,60 mètres et 4,20 mètres. Elles sont munies de plusieurs anneaux surélevés. Ces anneaux sont destinés à limiter les frottements du nylon et éviter que celui-ci ne se colle sur le blank. Les cannes à pêche anglaises peuvent être à action semi-parabolique ou à action de pointe, télescopique ou multibrins. Le moulinet doit être de grande qualité avec un frein très progressif pour fatiguer le poisson.

 

La Fronde et le Waggler

En fonction de la distance de pêche, l’utilisation d’une fronde est indispensable pour amorcer son coup. Ainsi, pour pêcher à l’anglaise à plus de 20 mètres du bord, la fronde permet d’envoyer des boules d’amorces, des graines ou des asticots sur le coup. Quant au choix du flotteur (le waggler), il varie selon les conditions de pêche : waggler « droit », pour les pêches en étang ; waggler coulissant, pour les pêches en rivières ou étang profond.

 

Les autres accessoires de la pêche à l’anglaise

Quelques accessoires supplémentaires doivent également être sélectionnés avec attention : 

  • un bas de ligne de 30 à 60 cm en 12 ou 14/100 ;

  • un hameçon fort de fer ; 

  • un nylon ou une tresse ultra fine ; 

  • des émerillons rolling, émerillons à agrafe ou des attaches spéciales anglaises ;

  • des plombs spéciaux…

 

Nootica propose tout le matériel nécessaire pour bien s’équiper et réussir ses sessions de pêche à l’anglaise.

Crédit photo Pixabay.com

To Top