La technique de la pêche au lancer aux leurres

La pêche au lancer, aussi appelée pêche au lancer-ramener ou pêche au leurre est une pêche active, variée et passionnante, bien loin de l’image du pêcheur confortablement assis devant son étendue d’eau, canne à la main, attendant que le poisson morde. Si pour vous la pêche est synonyme de découverte, de traque et de stratégie, la pêche au lancer est faite pour vous ! Voici quelques précieux conseils pour vous aider à bien débuter la pêche aux leurres et choisir le bon matériel pour progresser.

La pêche au lancer, c’est quoi ?

Pour faire simple, la pêche au lancer consiste à :

  • lancer un leurre, ou un appât naturel, attaché au bout d’une ligne ;

  • puis, ramener la ligne à l’aide d’un moulinet 

  • en ramenant la ligne, le leurre se met en mouvement pour imiter les vibrations des petits poissons et attirer ainsi les espèces à pêcher.

Vous l’aurez compris, c’est grâce à l’action du pêcheur sur sa ligne que le leurre sera plus ou moins efficace pour provoquer l’attaque des poissons. 

C’est là tout l’attrait et la spécificité de cette pêche. Bien qu’elle requière un certain savoir-faire, cette technique fait partie des plus accessibles et des plus populaires : elle permet, en effet, de ferrer rapidement ses premiers poissons, sans pour autant avoir une très grande maitrise. De plus, la pêche au lancer nécessite de bouger et d’animer la ligne, ce qui apporte une dynamique très appréciée des pêcheurs sportifs, par opposition à d’autres techniques, comme le poser.

La pêche au leurre peut se pratiquer toute l’année, bien que l’été reste la saison idéale. C’est une pêche parfaitement adaptée pour piquer des poissons-chasseurs comme le bar, le lieu, le maquereau ou l’orphie. Elle se pratique aussi bien dans l’eau claire des lacs, qu’en étangs, dans les rivières et les torrents, mais aussi en mer. Si elle vise principalement les carnassiers (perches, brochets, sandres, black-bass, chevesne ou anguille …) et les salmonidés (saumon, truite), cette pêche est également adaptée à la prise de nombreuses espèces de poissons. 

 Canne au lancer

Les différentes techniques de la pêche au lancer

La pêche au lancer se pratique selon différentes techniques. On peut citer principalement : 

  • La pêche au lancer en bateau ou « spinning bateau » : cette pêche s’effectue en dérive à proximité des côtes, généralement dans des zones à faibles fonds.

  • La pêche dans les chasses en mer depuis une embarcation est très appréciée pour ferrer maquereaux, bonites, thons, loups, barracudas et autres sparidés en tout genre.

  • La pêche au lancer du bord peut être pratiquée toute l’année et même de nuit. 

  • La pêche à la bombette est une technique apparue récemment en France, très efficace en bord de mer ou dans les grands lacs de montagne pour ferrer des truites, des loups ou des mulets. Une bombette ressemble à un petit flotteur, souvent en plastique transparent. Enfilée au corps de ligne, la bombette permet de pêcher loin du bord et d’animer ces appâts à distance.

  • La pêche à la tirette consiste à trainer un appât sur le fond, en animant sa ligne par des tirées courtes et amples (twitchs), entrecoupées de petites pauses. C’est une technique particulièrement efficace pour sonder les fonds.

 

Le matériel pour pêcher au lancer

Le pêcheur au lancer se déplace souvent. Il est donc utile d’investir dans un matériel léger. C’est également une pratique exigeante qui implique un matériel de qualité.

Les leurres

Le choix des leurres à utiliser est fonction de la configuration et de la profondeur du spot ainsi que de l’espèce de poisson que vous envisagez de traquer. En synthèse :

  • Les poissons nageurs (jerkbaits ou crankbaits) et les leurres de surface (stickbaits, poppers, etc.) sont à privilégier pour la pêche dans des zones de faibles fonds ou aux abords des têtes de roche.

  • Les leurres souples et leurs nombreuses possibilités de montage sont à utiliser pour pêcher en zone plus profonde.

  • Les leurres métalliques, qui proposent très souvent de puissantes vibrations et des flashs lumineux (Spinnerbaits, chatterbaits, longbill minnows, etc.), sont parfaitement adaptés pour pêcher dans des fonds avoisinant les 10 mètres.

 

La canne, le moulinet et son corps de ligne

Comment faire son choix entre un ensemble casting ou “baitcasting” et un ensemble spinning ?

Un ensemble casting est composé d’un moulinet à tambour situé sur le dessus et tournant sur son axe. L’ensemble spinning est composé d’un moulinet à tambour fixe, situé sous la canne et oscillant de haut en bas. Plus polyvalent et permettant d’aborder toutes les techniques de pêche, le combo spinning est le plus répandu en France. C’est aussi un matériel très abordable en termes de budget. L’ensemble casting offre quant à lui une meilleure précision de lancer et de pose du leurre. De plus, ce matériel est souvent plus robuste… A vous de voir.

Cela étant dit, il existe une multitude de références différentes de cannes et moulinets. Le choix de votre matériel de pêche au lancer dépendra du poisson recherché et de la pratique envisagée. 

Nootica propose un large choix de matériel de qualité. Vous pourrez également y trouver fils, agrafes, épuisette et tout l’équipement nécessaire !

Crédit Photo Pixabay.com, Pexels.com


TOP 3 des moulinets pêche au leurre DAIWA