La pêche au mort manié parfaite pour les carnassiers

Vous rêvez de pêcher un brochet ou un sandre ? Alors, lisez ce qui suit, on vous dit tout sur la pêche au mort manié. Aucun carnassier n’y résiste ! La technique du mort manié, la réalisation de votre monture, le choix de la canne… En voici tous ses secrets !

 

Qu’est-ce que la pêche au mort manié ?

La pêche au mort manié est une technique de pêche en eau douce qui vise les carnassiers. On peut pratiquer le mort manié depuis le bord des cours d’eau et des rivières ou depuis une embarcation.

Ce n’est pas pour être chauvin mais il est bon de préciser que cette technique de pêche est 100 %  française ! Elle a été inventée vers la fin des années 70 et s’est fait connaître par Albert Drachkovitch et sa célèbre monture à laquelle il a donné son nom.

Comme son nom l’indique, la pêche au mort manié consiste à manier (animer) un appât naturel mort afin de simuler un poisson blessé ou en détresse et provoquer l’attaque d’un carnassier. Tous se font prendre au piège : brochet, sandre, truite, etc.

L’animation de l’appât mort

Le pêcheur doit, dans un premier temps, lancer son appât mort (gardon, ablette, carpeau, vairon…) et le laisser descendre jusqu’au fond. Une fois votre appât sur le fond, vous devrez le faire décoller par un ou deux coups de canne et le laisser ensuite redescendre. Vous renouvelez l’opération jusqu’à obtenir une touche.

Selon la profondeur du spot de pêche, vous devrez animer votre monture différemment. Dans les petites profondeurs, il vaut mieux effectuer de petits coups secs pour ne pas relâcher le fil. Dans des profondeurs de 5 à 6 m, il vaut mieux réaliser des mouvements lents pour ne pas faire remonter l’appât trop haut.

De même, l’animation diffère selon le type de poisson convoité. Des saccades brèves en contact avec le fond attireront principalement les sandres alors qu’une animation lente de la monture fera la part belle aux brochets.

La manipulation de la canne mort manié

S’il y a un point essentiel à retenir quand on pêche au mort manié : il faut toujours garder votre bannière tendue (la bannière étant la longueur de fil entre le bout de la canne et l’appât). L’angle de votre canne est donc important pour pouvoir maintenir votre fil tendu et, surtout, pour pouvoir réaliser un ferrage efficace. Commencez à animer l’appât en maintenant votre canne à 30° et, lorsque vous effectuez vos petites saccades, veillez à ne jamais dépasser un angle de 45°.

 

Une technique imparable pour pêcher le brochet

Le brochet est l’un des carnassiers les plus convoités. Le mort manié est sans aucun doute la meilleure technique pour le pêcher. Comme expliqué ci-dessus, les brochets seront attirés par un maniement plus lent de la monture.

Les périodes les plus propices pour la pêche du brochet sont :

  • La fin du printemps qui annonce la fin de la période de fraie ;
  • L’automne, lorsque les brochets sont à l’affût de réserves pour l’hiver.

 Canne Spinning

De quel matériel avez-vous besoin pour la pêche au mort manié ?

 

Vous aurez besoin de montures bien spécifiques qui vous permettront d’accrocher solidement le poisson et d’économiser vos vifs. Vous pouvez vous procurer des montures toutes faites dites « montures Drachkovitch » du nom de son inventeur mais il est assez facile de fabriquer ses propres montures.

Réalisation d’une monture mort manié

Pour réaliser votre montage mort manié, il vous faut :

 

Les meilleures cannes à mort manié

Les cannes à action de pointe sont particulièrement adaptées pour les techniques qui nécessitent une grande précision dans l’animation. Si vous devez vous équiper pour le mort manié, privilégiez donc ce type de canne et choisissez un modèle compris entre 2 et 3 mètres.

Si vous préférez une canne plus « passe-partout », une canne à lancer classique fera parfaitement l’affaire !

 

La sélection Nootica

Canne Daïwa Shogun poisson mort

  • Canne Daiwa Shogun Poisson mort
    En 2.60m ou 2.90 m, cette canne Daiwa à action de pointe rigide allie sensibilité et puissance grâce à un blank en carbone, des anneaux anti emmêlement et une poignée ergonomique qui résistent à toutes les tensions et torsions. Idéale pour le brochet

  • Canne à Pêche Spinning Pierre Sempé DK
    Déclinée en versions 2 m, 2.40m ou 2.90 m, ce sont des cannes nerveuses, puissantes dont les blanks de carbone HM offrent précision et sensibilité. Ces cannes à action rapide offrent de belles sensations pour la truite ou pour tous les styles de pêches aux leurres et mort manié.

  • Canne manié Mitchell Traxx RZ
    En 2.60 ou 2.80m, cette canne Mitchell haut de gamme faite de matériaux de qualité est fine et légère Son blank fin et résonnant d'action ultra rapide est destiné aux carnassiers.

  • Canne vairon manié Garbolino trinity VM
    La pêche au vairon manié est une des plus régulière et efficace en eau froide de début de saison.
    Les cannes 3 brins Trinity ont des blanks très fins en carbone capables de sentir les touches les plus discrètes tout en assurant un lancer précis. En 2.70 ou 3 m, elles font le job.

  • Canne vairon manié Garbolino Silverlight VM
    Cette canne de faible encombrement est proposée en 3 brins en 2.70 ou 3 m De plus, elle est abordable tout en étant qualitative avec son blank très fin en carbone. Son action de pointe permet de lancer et d’animer le vairon manié pour la truite.

  • Canne Daiwa Silver Creek Vairon manié
    Si vous recherchez le confort, le poids ce cette canne Silvercreek a été réduit au maximum par le choix de matériaux légers. Leur action de pointe sensible est très appréciée lors du ferrage. Disponible en 3 tailles ! 2.70 ou 2.80m ou 3 m

Canne Vairon manié

S’il y a bien une technique de pêche que tout pêcheur de carnassiers se doit de maîtriser, c’est le mort manié ! Comme le disent les plus anciens : « Le mort manié, c’est l’authenticité ! » Rien ne vaut une canne classique, quelques montures et 4 ou 5 vifs dans un sac ! Le mort manié a encore de belles années devant lui alors à vos pinces, fils et chevrotine et c’est parti pour des heures de plaisir !