La pêche à soutenir: technique et astuces

La pêche à soutenir est certainement la pêche la plus pratiquée dans le sud de la France, à Marseille. Il s’agit de pêcher des poissons de roche depuis un bateau ancré, et ce, grâce à du matériel conçu à cet effet. C’est une technique de pêche simple et efficace qui permet d’attraper différentes espèces de poissons. Si vous êtes débutants en pêche à soutenir, on vous dit tout à propos de cette technique dans cet article.

 

La pêche à soutenir, qu'est-ce que c’est?

La pêche à soutenir se définit comme une technique de pêche, pratiquée sur un bateau, qui consiste à décrocher des poissons de roche avec des appâts naturels ou artificiels. La pêche à soutenir a l’avantage de pouvoir se pratiquer à la verticale. C’est donc la technique la mieux adaptée pour les débutants surtout qu’elle est faisable en famille et entre amis.

La pêche à soutenir repose sur un concept très simple, celui de se positionner à l’aplomb d’un poste précis (notamment un bateau) et de pêcher à l’aide de matériel adéquat. Et pour que les poissons mordent, il faut s’équiper d’un fil parfaitement tendu et d’un montage pouvant atteindre efficacement le fond de l’eau.  

 

Quel matériel pour la pêche à soutenir?

Pour réussir sa pêche à soutenir en bateau, encore faut-il s'équiper. Pour cela, vous aurez besoin d’un bas de ligne, de canne, de moulinet, de fil et des appâts.

 

Quelle Canne & moulinet?

Parmi les matériels incontournables à la pêche à soutenir en bateau, il y a bien sûr la canne et le moulinet. Pour le choix de la canne, pas besoin d’investir dans une canne longue. Le mieux est plutôt de partir sur une canne courte, mais avec une grande puissance. Une canne à pêche à soutenir bateau d’environ 4 m devrait amplement faire l’affaire.

Pour le choix du moulinet, il doit être le plus léger possible. En même temps, il doit être en mesure de contenir jusqu’à 100 à 150 mètres de tresse en 10 à 14/100. Grâce à la tresse, vous aurez la possibilité de ressentir chaque touche en cas de pêche en profondeur.

Ce sera le cas avec le Moulinet spinning Daiwa Ninja LT - 3000CXH 

Quel fil choisir?

Pour compléter votre équipement de pêche à soutenir, préférez le fil en nylon qui limite les risques de décrochage des poissons. Pour ce faire, il vaut mieux opter pour un fil compris entre 30/100 et 40/100. Aussi, privilégiez le fluorocarbone qui a la particularité d’être invisible dans l’eau. De quoi augmenter les chances de leurrer les poissons.

Quel bas de ligne?

Pour la pêche à soutenir en bateau, le meilleur choix reste la ligne montée bateau qui est spécialement conçue pour ce type de pêche. Le bas de ligne permet entre autres d’attraper de beaux poissons avec des appâts naturels.

Avec quel montage?

Pour la pêche à soutenir du bord, on a tendance à utiliser des montages d’environ 2 à 3 empiles avec différentes tailles. Il est possible de rallonger la taille des empiles selon les caractéristiques de l’eau (limpide, calme, etc.) et les conditions de pêche. En moyenne, leur taille peut aller de 30 cm à 1 mètre. Ainsi donc, la meilleure solution est de réaliser différents types de montage pêche à soutenir en bateau, et ce, avec des tailles variées pour faire le bon choix.

 

Pour pratiquer la pêche à soutenir, il suffit de faire couler la ligne à l’aplomb du bateau ancré et de faire en sorte que le plomb atteigne le fond de l’eau. Il ne reste plus qu’à tendre le fil et à garder un œil sur la canne en attendant que les poissons mordent à l’hameçon.

  

Les appâts

Pour la pêche à soutenir en bateau en méditerranée, les appâts utilisés peuvent être naturels ou des appâts artificiels. Parmi les appâts naturels efficaces, on peut citer le calamar, le ver marin (c’est le plus prisé, car il attire facilement les poissons de roche), la crevette ou encore la sardine. Toutefois, ce type d’appât a la réputation de coûter plus cher à l’achat. Heureusement, vous pouvez les remplacer par des appâts plus abordables, mais tout aussi efficaces comme le couteau ou le coquillage ou parfois utiliser le broumé, ou encore les calamars Grauvell.

 

 

Si vous aimez la pêche en bateau, la technique de pêche à soutenir va certainement vous plaire. Grâce à des matériels de qualité, elle permet de capturer différentes espèces de poissons tacaud, congre, merlan, lieu... C’est une pêche pratique et fun qui permet de passer de bons moments en famille, avec les enfants et entre amis sur un bateau. Outre l’océan, cette méthode peut fonctionner sur tous les plans d’eau comme les lacs et les barrages et ramener des truites ou des carpes.

 Crédit photo Istock.com

Catégorie : Tags: