Stand up paddle : les fondamentaux

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Le stand up paddle représente certainement le sport nautique le plus accessible. En effet, sa prise en main nécessite pas ou peu de technique, raison première de son succès. Cependant, afin de ramer efficacement, les conseils suivants vous seront certainement d’une grande utilité :

- Contrairement au surf, le sup paddle se pratique parallèlement à l’axe de la planche, avec les pieds dirigés vers l’avant de la planche.

- Vos pieds doivent se situer approximativement au milieu de la planche : en effet, placer vos pieds trop en avant ou trop en arrière vous fera basculer et tomber dans l’eau.

- Afin de vous mettre debout, il est conseillé en tant que débutant de vous mettre dans un premier temps à genoux avant de vous lever doucement, la pagaie dans la main.

- Il est primordial de tenir la pagaie de stand up paddle quand on se lève pour prendre position sur la planche, cela vous évitera de vous baisser de nouveau pour vous saisir de la pagaie.

- Une fois debout, fléchissez légèrement les jambes afin de garder l’équilibre. Plus que vos bras, ce sont en effet vos jambes et vos abdominaux qui vous permettent de garder l’équilibre.

- Pour avancer en ligne droite, il est conseillé d’alterner deux coups de pagaie à gauche et deux coups de pagaie à droite. Aussi, quand vous pagayez à gauche de votre planche, c’est la main droite qui se trouve au sommet de pagaie ; à l’inverse, si vous pagayez à droite de la planche, la main gauche se trouvera au sommet.

- Tenez votre pagaie dans le bon sens : si votre pagaie est symétrique, aucun problème. Par contre, si votre pagaie possède un angle, la pale doit être inclinée vers l'avant (et non vers l'arrière).

 

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- Allez chercher devant vous pour pagayer : la pagaie doit être mise à l’eau devant vous et ressortir lorsque elle arrive au niveau de vos pieds. Si vous sentez des difficultés pour ramer, agenouillez-vous ou allongez-vous. Lorsque vous ramez, gardez le dos le plus droit possible et regardez vers l’horizon. Vous ménagerez ainsi votre dos.