Quelles techniques et quel matériel de pêche en mer choisir?

Quelles techniques et quel matériel de pêche en mer choisir?
Chargement en cours...
Quelles techniques et quel matériel de pêche en mer choisir?

La pêche en mer est une pêche tout aussi accessible que la pêche en eau douce. Elle est de plus en plus prisée. La raison ? C’est une pêche pleine de surprises et d’adrénaline, adaptée à la capture de nombreuses espèces de poissons : bar, loup, lieu, merlan, thon, etc. C’est aussi une pêche très polyvalente, qui permet la pratique de nombreuses techniques de pêche différentes : en surfcasting, au leurre, à soutenir, à la traine…  Il peut paraitre difficile de s’y retrouver et de faire un choix. Pour vous aider à identifier la technique qui répondra le mieux à vos envies et aux proies que vous souhaitez attraper, Nootica fait le point sur les meilleures techniques de pêche en mer et le matériel indispensable. La première question à vous poser est celle du type de pêche que vous souhaitez pratiquer: en bord de mer, ou à bord d’une embarcation ?  

 

La pêche en bord de mer : les 3 principales techniques

Que ce soit au bord d’une digue, sur une plage, ou près des côtes rocheuses, de nombreuses techniques de pêche sont praticables en bord de mer. Voici les 3 principales.

 

La pêche en surfcasting

C’est l’une des techniques de pêche les plus pratiquées en bord de plage. La technique du surfcasting consiste à se tenir sur le bord de mer et à lancer l’hameçon esché derrière les vagues, à plusieurs dizaines de mètres du bord. Cette technique de pêche en surf casting nécessite de réaliser un beau lancer. Vous aurez besoin d’une canne de 4, 5 mètres en moyenne. Les poids utilisés seront fonction des poissons recherchés et des conditions de pêche. 

La pêche au leurre

Voici une technique qui a de quoi vous plaire et qui séduit d’ailleurs de plus en plus de pêcheurs ! Appelée également « pêche au lancer-ramener », cette technique consiste à lancer un leurre et à le ramener. Elle nécessite un matériel relativement léger. Il existe de nombreuses variantes de la pêche au leurre comme le rockfishing, le leurre de surface ou encore la pêche du calamar. 

La pêche à la ligne flottante du bord de mer  

Également appelée « pêche au bouchon », la pêche à la ligne flottante est une variante de la pêche au posé. La technique consiste à lancer sa canne depuis un pont, un quai ou une digue et attendre que le flotteur se mette en mouvement indiquant qu’une proie a mordu à l’hameçon. Souvent oubliée, cette technique a le mérite d’être simple, amusante et de permettre la capture de nombreuses espèces de poissons différentes.

 

Les meilleures techniques de pêche en mer 

La pêche en mer se pratique à bord d’une embarcation (un yacht, un voilier…). Voici notre sélection de 3 des meilleures techniques de pêche en mer.

 

La pêche au leurre pour une session explosive

Également appelée pêche au lancer, la technique de la pêche aux leurres en mer est redoutable. C’est aussi la plus sportive. La technique consiste à lancer son leurre au loin, en surface ou bien en profondeur, puis à le ramener en l’animant. Et c’est là que tout se joue : une fois le leurre à l’eau, le pêcheur l’anime pour attirer les carnassiers. Cette technique permet d’attraper des poissons comme le barracuda, le thon, le bar, le pagre, le lieu, la bonite… Le choix du leurre (madaï, shore jigging, leurre souple, inchiku, jigging, …) dépendra du poisson recherché. 

La pêche à la traine, l’une des plus anciennes techniques de pêche en mer

Cette technique consiste à trainer des leurres ou mitraillettes derrière le bateau, celui-ci navigant à une vitesse réduite. La pêche à la traîne à l’avantage de permettre de prospecter sur une très grande distance. Il existe plusieurs types de traines comme la traine côtière, la traine légère ou la traine lourde pour une pêche en eaux profondes. Le matériel devra être adapté au type de poisson que vous cherchez.

La pêche au broumé en mer, une technique de pêche très accessible 

La pêche au broumé est une variante de la pêche à soutenir. Elle se pratique depuis un bateau ancré. C’est une pêche aux appâts naturels, consistant à amorcer de façon quasi continuelle. L’amorçage peut être constitué de sardines, d’anchois, de crevettes ou encore de pain et de fromage… Bref, tout ce qui permettra d’appâter votre proie. Ce broumé, consciencieusement positionné, rendra votre leurre des plus redoutables. 



Le matériel de base pour pêcher en mer 

Vous l’avez compris, certaines techniques de pêche demandent un matériel bien spécifique. Cela étant dit, nous vous livrons ici quelques conseils utiles pour vous guider dans l’achat de votre matériel de base.

 

Les cannes à pêche

La plupart des cannes sont référencées par type d’utilisation : cannes de lancer, cannes de surfcasting, cannes de traîne, cannes de jigging… Certaines cannes permettent toutefois de pratiquer plusieurs techniques de pêche en mer. Mais n’oubliez pas que la canne à pêche pouvant tout faire n’existe pas. Ainsi, il sera préférable d’opter pour une canne courte, légère et solide pour pêcher au leurre en mer ; tandis qu’une canne à lancer de grande taille sera plus adaptée à la pêche en surfcasting.

 

Les moulinets de pêche en mer

La plupart des fabricants classent les moulinets par types d’utilisation. Ainsi, vous pourrez trouver sur notre site des moulinets de surfcasting, des moulinets pour la pêche au lancer, des moulinets de traîne, des moulinets de jigging … A noter, qu’il est possible de pratiquer plusieurs techniques de pêche avec le même moulinet. Quoiqu’il en soit, le moulinet doit être choisi en fonction de la canne utilisée. Le poids ainsi que la puissance de frein de votre moulinet seront déterminés en fonction du style de pêche envisagée. 

 

La ligne de pêche

La ligne de pêche est un montage constitué :

  • d'un fil (nylon ou tressé) ;

  • d'un bouchon et/ou d'un plomb ;

  • et d'un ou plusieurs hameçons

 

Vous trouverez sur notre site tout le matériel de pêche nécessaire: cannes, moulinets et accessoires adaptés à la pêche en mer

Crédit photo Pexels.com

To Top