Pêcher le thazard

Le thazard ou tayard est un grand poisson pélagique, voisin des maquereaux et des thons. Il existe une multitude d’espèces de thazards. Voici quelques-unes des espèces les plus connues : le thazard noir, le spanish mackerel, le cero, le thazard blanc (kingfish), le fameux le thon banane (Wahoo) ou encore le thazard maquereau. Ce poisson mesure en moyenne 80 cm pour 5 Kilos. Toutefois, certaines espèces peuvent atteindre 240 cm et dépasser les 50 Kilos. 

A quoi ressemble le Thazard ?

Le tayard a une tête pointue ressemblant à celle du brochet. Ses petites écailles recouvrent l’ensemble de son corps. Elles sont de couleur bleu-vert sur le dos et gris argenté sur le ventre. Sa gueule profonde est dotée de petites dents triangulaires, très acérées et redoutablement tranchantes, lui valant d’être surnommé le « sécateur des mers ».

Ce poisson est un combattant vorace et rapide, très apprécié des pêcheurs sportifs pour sa défense puissante et son rush explosif. Il est également recherché par les pêcheurs pour sa chair ferme et grasse.

A noter que le Thazard a une très longue espérance de vie et risque, de ce fait, d’accumuler des contaminants métalliques lourds, notamment le mercure. C’est pourquoi il est conseillé aux femmes enceintes de limiter leur consommation durant la grossesse.

 

La pêche du Thazard : le guide

Où pécher le Thazard ?

Le thazard vit aussi bien en pleine mer qu’aux abords des côtes et s’attaquent aux bancs de poissons qu’il croise dans ses eaux. Il évolue en groupe, hormis le gros poisson thazard qui, lui, est plutôt solitaire. Le thazard vit dans les eaux tropicales et subtropicales de l’Atlantique. Il se déplace dans la Méditerranée par le canal de Suez. Il est également présent dans l’océan Pacifique et l’océan Indien. 

Quand pêcher le thazard ?

Présent toute l'année mais avec une activité plus importante en moyenne de Mars à Juin.

Thazard pêché

Quelles techniques de pêche utiliser ?

Le thazard est puissant, rapide (Il peut nager à plus de 80 km/h) et doté d’une dentition redoutable. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, toutes plus ou moins adaptées en fonction de l’espèce de thazard considérée :

  • à la ligne et au filet tournant ;

  • en pêche à la traîne à l’appât mort à flapper ou vivant (comme le Rapala, l’Halco ou le Yo-Zuri). Le thazard attaque tous les leurres, même les gros leurres à marlin ; 

  • au lancer, au popper ou stickbait ;

  • au jig ; 

  • etc. 

 

Quels leurres, appâts & matériel utiliser pour pêcher le thazard ?

La pêche du thazard nécessite un matériel solide et de qualité. En effet, ce poisson vous opposera une défense nerveuse aidée de sa mâchoire destructrice de bas de ligne !  Soyez exigeant : n’hésitez pas à surdimensionner vos bas de ligne. Vous trouverez les meilleures références dans notre e-shop, ainsi que des leurres suggérés pour la pêche du thazard. 

En chasse sous marine, le thazard s'approche à la coulée non loin de la surface. Sa chair est fragile, attention au matériel et aux arbalètes, pas toujours bien adaptées aux gros poissons.

Crédit Photo https://commons.wikimedia.org (Par NOAA/NMFS/SEFSC Pascagoula Laboratory; Collection of Brandi Noble, NOAA/NMFS/SEFSC — NOAA photo library also available at NOAA Photo Library: fish4075, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10687934)