Top 5 des meilleurs fusils harpons de chasse sous marine

Choisir le meilleur harpon de chasse sous-marine demande des connaissances solides sur le matériel de pêche. Vous vous demandez quel type de propulsion ou quel modèle de fût choisir pour votre fusil harpon ? Voici le top des fusils de chasse sous-marine préparé par l’expert Nootica. 

Quels sont les fusils harpons de chasse sous-marine?

Le fusil harpon est l’arme de chasse idéale du pêcheur sous-marin. Il permet de projeter une flèche pour capturer des poissons ou des céphalopodes. L’arbalète de chasse sous-marine est composée d’une partie fixe utilisée comme propulseur. L’autre partie, mobile, fait office de harpon. Elle est reliée à l’arbalète par un filin et peut être récupérée.

Les fusils harpons se déclinent en deux types de propulsion. Les harpons à sandows sont les fusils les plus utilisés pour la chasse sous-marine. Avec ce modèle, la flèche est projetée à très grande vitesse par le sandow, un tendeur élastique. Les harpons pneumatiques propulsent les lances avec de l’air comprimé contenu dans le fusil. Plus puissants que les fusils à sandows, ils sont à manier avec précaution.

Les critères d’achat du fusil de chasse sous-marine

Vous cherchez le meilleur harpon pour améliorer votre technique de chasse sous-marine ? Les marques comme Cressi, Beuchat ou Meandros proposent de nombreux modèles plus performants les uns que les autres. Voici trois critères pour faire le bon choix.

Fusil harpon chasse sous marine

Le fût de l’arbalète

Le fût de l’arbalète se présente sous des tailles et des matériaux différents. Les fusils de chasse sous-marine en aluminium sont les plus abordables. Les arbalètes en carbone sont légères, mais fragiles. À ne pas mettre dans toutes les mains. Les harpons en bois sont plus chers que les autres modèles, mais disposent d’une excellente flottabilité. Vous vous demandez quel diamètre de fût choisir pour votre prochaine arbalète de chasse sous-marine ? Avec un tube de 25 mm de diamètre, vous disposez d’un fusil léger et maniable. Un tube de 28 mm apporte plus d’équilibre et de rigidité.

La flèche de l’arbalète

Vous cherchez un matériel performant pour la pratique de la chasse sous-marine ? Choisissez avec soin les flèches pour votre arbalète en bois ou en carbone. Plusieurs types de flèches s’offrent à vous : flèches pneumatiques, flèche à encoche ou encore flèche à ergots. Optez pour des modèles en acier inoxydable de 6 ou 7 mm de diamètre minimum.

La longueur d’une flèche dépend de celle de l’arbalète de chasse sous-marine sur laquelle elle va être utilisée. Un fusil en bois de 50 cm nécessite une flèche de 75 cm. Un harpon de chasse sous-marine de 120 cm utilise des flèches de 160 cm. Vous avez une arbalète de 140 cm ? Optez pour des flèches de 180 cm.

Les sandows de l’arbalète

Le sandow sert à propulser la flèche du fusil de chasse sous-marine. Sa puissance est proportionnelle à son diamètre. Un sandow de 16 mm de diamètre se charge facilement et convient à un chasseur débutant. Un gros sandow de 19 mm procure plus de puissance mais demande plus de force pour être armé. Lisez notre article pour apprendre à armer votre fusil de chasse sous-marine.

Le top 5 des fusils harpons

Nous avons établi notre sélection d'arbalètes à sandows suivant le type de chasse, la taille de l'arbalète, la forme du fût , la tête ouverte ou fermée, et la crosse, sans oublier le budget bien sûr.

Arbalète à sandow Beuchat

  1. 1) Arbalète Beuchat HERO - 90 cm

Beuchat est une marque de référence entièrement dédiée à la mer. C’est à la fois une histoire de passion et d'innovation pour Georges Beuchat, inventeur de l'Arbalète en 1947 et pionnier des activités subaquatiques.

De taille moyenne, l’arbalète Beuchat Hero est la bonne option assez polyvalente, pour pratiquer la chasse à l’indienne ou à la coulée. Elle convient pour l’affût pour des tirs de proximité. (L’arbalète de 90 cm tire à plus ou moins 3m).

Sa tête ouverte est compacte pour double sandow 16 mm avec guide fil inox.

Elle possède un tube rond en aluminium classique et relativement bon marché, bien que parfois utilisé sur les fusils plus haut de gamme, allégé comme ici avec des alvéoles pour diminuer le poids de la tête. Résultat : une flottabilité performante et une trainée latérale minimisée.

Sa poignée antidérapante en élastomère permet une prise en mains optimale et une inclinaison adéquate pour un alignement bras fusil naturel et confortable, même sans gants. La crosse est en techno-polymères renforcé en fibres et billes de verre.

Le mécanisme reculé fait que le système d’accrochage de la flèche se positionne au niveau du talon de la crosse, pour une plus grande puissance de chargement.

Sa détente est courte et sensible grâce à son mécanisme inox pour des tirs rapides.

Shock absorber intégré: Cet accessoire n’a l’air de rien mais il absorbe l’impact de la flèche et minimise le recul.

Elle fonctionne avec des sandows rapides 16 mm et des obus en spectra de 2.2 mm

Destinée au chasseur sous-marin confirmé recherchant à la fois maniabilité puissance et facilité d'utilisation dans sa pratique régulière, cette arbalète offre un bon rapport qualité/ prix.

 

Tube aluminium Ø 28mm allégé • Nouvelle crosse et tête HERO • Guide flèche intégral • Mécanisme décalé  • Garantie 1 an

 

Arbalète Cressi

  1. 2) Arbalète Cressi Cherokee Fast - 90 cm

Cressi est une marque italienne de plongée sous-marine réputée et inventive passée de l’artisanat à la conception sur ordinateur, tout en gardant ses valeurs.

 

L'arbalète Cressi Cherokee Fast est une arbalète polyvalente de 90 cm offrant un bon compromis pour pratiquer l'indienne, la coulée et l'agachon car sa taille moyenne facilite l’armement du fusil.

Sa tête ouverte aimantée accueille un double élastique et la flèche tient parfaitement. Résultat: une vitesse maximale de chargement sans les inconvénients des systèmes traditionnels.

Son tube rond de 28 mm avec guide de canon intégré est idéal pour les chasseurs expérimentés ou confirmés recherchant un bon compromis maniabilité, puissance et facilité d'utilisation, sans sacrifier la rigidité.

Sa crosse possède une poignée en technopolymère renforcé de fibre de verre parfaitement ergonomique pour la manipulation et la résistance à la flexion

Le matériau en aluminium anodisé et acier inoxydable téflon autolubrifiant minimise la friction.

Sa légèreté 1,4 kg en fait un atout sous l'eau.

Un autre atout elle est livrée avec le moulinet de série monté prêt à utiliser qui atténue le choc du tir et sécurise de plus grosses prises.

Des sandows circulaires ligaturés de 14 mm de diamètre sont idéaux en montage double pour armer votre arbalète de chasse sous-marine.

Facile d'utilisation et maniable elle est destinée aux débutants comme aux plus expérimentés et offre une action de tir fluide et sûre en toutes circonstances, avec un prix de moyenne gamme..

 

Arbalète Cressi Cherokee Fast - 90 cm • Fût anticorodal noir avec guide flèche intégré Ø 28 mm • Tête pour double sandows avec retenue magnétique de la flèche • 2 x sandows 14mm • Flèche à ergots de 6.5mm • Moulinet de série  • Garantie 1 an

 

Arbalète Pathos

  1. 3) Arbalète Pathos Saragos - 90 cm

La société grecque Pathos fournissait déjà des équipements de chasse sous marine depuis 1970 avant de se diversifier avec les fusils en 1996, sans se départir de ses finitions parfaites et de sa qualité.

L'arbalète Pathos Saragos est conçue à la fois pour les débutants et les lanceurs expérimentés tant pour l’indienne que la coulée. Elle s’avère un peu encombrante pour la chasse à trous et moins précise pour l’agachon mais reste polyvalente par sa taille intermédiaire. 

Légère et puissante, l'arbalète Pathos est compacte, hydrodynamique très maniable et sa vue de visée assure une précision parfaite.

Sa tête ouverte accueille deux élastiques. Sa poignée ergonomique est à profil bas avec un mécanisme de déclenchement inversé en acier inox.

Le diamètre des sandows proche de 18 mm reste assez facile à armer même au dernier cran, mais commence à apporter de la précision et de la puissance.

La poignée anatomique Angelo 2 à profil bas profilée s'adapte à la main droite de chaque lanceur. Son nouveau mécanisme de déclenchement inversé en acier inoxydable ajoute 7 cm de longueur de chargement.

Son canon aluminium 1,25 mm est compatible avec tous les moulinets Pathos. Son prix reste très accessible en version aluminium.

• Fût alu Ø 28 mm • Sandow circulaire de 17.5 mm • Flèche inox de 6.25 mm à encoches • Tête Ouverte • Poignée ergonomique d'Angelo 2 Pathos • Garantie 1 an

Arbalète Labrax

  1. 4) Arbalète Labrax Nova - 75 cm

Labrax Underwater Equipment est une marque turque très fiable et abordable qui propose une gamme complète d’équipement de chasse sous marine : combinaisons, chaussons et gants en néoprène, ceinture marseillaise etc…

 

L’arbalète Labrax Nova ne mesure que 75 cm elle est donc peu encombrante, facile à manier et idéale pour débuter. 

De plus, c'est un fusil assez court qui convient pour la chasse à trou nécessitant d’être à l'aise dans les failles étroites ou pour l’indienne, voire un peu de coulée

Sa tête fermée sa flèche tahitienne et son jeu de Sandoz de 16 mm en font le meilleur compromis pour les débutants avec un petit budget.

Sa portée de tir est toutefois limitée comme tous les canons courts.

L’avantage d'un fusil assez court et qu'il permet de tester différentes techniques de chasse et d'acquérir de l'expérience avant de changer de matériel pour un fusil offrant plus de portée et de précision.

Avec des sandows de 16 mm, elle reste facile à charger et fait une bonne option de premier prix.

 

• Fût rond de 28 mm guide flèche intégré • Tête fermée • Flèche Tahitienne inox de 6.5 mm •Paire de Sandows de 16mm  • Obus articulé • Garantie 1 an

 

Arbalète Méandros

  1. 5) Arbalète Meandros Argo Open - 85 

 

Spécialisée dans l'étude, l'amélioration, la construction de produits pour l’apnée et pour la pêche au harpon, Meandros est une entreprise basée à Sofia en Bulgarie. Son fondateur fondateur Peter Koutsogiorgos, n’a jamais cessé de faire évoluer ses gammes grâce à la technologie.

Cette arbalète de 85 cm est assez polyvalente et convient à la fois pour l’indienne, la coulée et l’agachon

Elle est un peu longue donc moins maniable pour la chasse à trou et manque un peu de portée pour les tirs lointains de l’agachon, mais fera l’affaire pour la plupart des techniques de chasse sous marines.

L’arbalète Méandros Argo Open est une arbalète à sandow, courante en chasse sous marine, mais à tête ouverte et fût ovale pour plus d’hydrodynamisme.  En effet, ce fusil n’est pas un simple fusil tubulaire car son alliage d'aluminium aéronautique et sa forme elliptique rigide offrent plus de flottabilité sans déformation. Le placement étudié des sandows en fait uen arbalète réactive pour un tir précis.

Sa poignée possède un profil extrêmement bas, un mécanisme inversé tout en inox très résistant. De plus, elle est ambidextre, anatomique, antidérapante et détachable.

Sa crosse est ergonomique avec un profil bas et une poignée antidérapante

Elle est équipée d'un talon d'armement, d'un guide-lance à friction réduite, d'un compartiment pour la balance de l'eau, d'un guide monofilament ambidextre (déclencheur de ligne), d'un alésage polyvalent, etc.

Cette arbalète satisfait les besoins du simple plongeur au chasseur expérimenté qui pourront adapter l’arbalète avec moulinet et sandows appropriés.

Avec son prix de moyenne gamme, elle sait répondre aussi aux besoins des chasseurs exigeants et expérimentés qui désirent passer à la vitesse supérieure.

• Tube ø 32 mm en alliage d'aluminium aéronautique • Mécanisme inversé révolutionnaire • Crosse Leader Argo • Tête ouverte double sandow circulaires ø 16 mm • Flèche ø 7.0 mm mono-ardillon à ergot • Garantie 1 an

 

 

Vous l'avez compris une arbalète de chasse sous-marine a un fonctionnement simple : Le plongeur descend, vise, appuie sur la détente et lance une flèche propulsée à l'aide des sandows (élastiques). 

Vous imaginez bien que chaque détail compte pour un tir performant et un fusil facile à manipuler sous l'eau, aussi bien la crosse de l'arbalèter, que la forme du fût, les sandows et le moulinet. Pour en savoir plus sur comment choisir votre arbalète, reportez-vous à notre article de Blog.

Quelles que soient vos habitudes de chasse sous-marine, optez pour le meilleur fusil harpon. Ajouté à une combinaison de camouflage performante, vous ne rentrerez pas bredouille de vos parties de pêche.

 Crédit photo Istock.com