Top 3 des montres d’apnée et de plongée

Les montres d’apnée et les ordinateurs de plongée font partie des équipements indispensables des plongeurs. Elles affichent des indications utiles pour préserver leur sécurité et améliorer leur pratique. Vous vous demandez comment choisir le meilleur ordinateur de plongée ? Voici le top des montres d’apnée préparé par notre expert Nootica.

Les atouts des montres d’apnée et de plongée

La montre de plongée est un équipement indispensable lorsque vous pratiquez la chasse sous-marine ou l’apnée. Ce bijou de technologie est doté de baromètre ou d’altimètre. 

La montre d’apnée et de plongée recueille en temps réel de nombreuses informations comme la profondeur, la température de l’eau, le temps d’immersion ou encore le temps de récupération en surface nécessaire entre chaque plongée. Affichés sur un même écran, ces éléments vous permettent de plonger en toute sécurité. Certains modèles d’ordinateurs de plongée enregistrent les paramètres et les lieux de chaque sortie. Vous pouvez ainsi les analyser et fixer de nouveaux objectifs afin d’améliorer votre pratique.

Les critères d’achat d’une montre d’apnée et de plongée

Vous cherchez une montre d’apnée pour sécuriser vos plongées ? Les marques comme Omersub ou Cressi proposent un éventail de modèles pour répondre aux besoins des plongeurs. Voici trois critères pour choisir la meilleure montre d’apnée et de plongée.

Les fonctionnalités de votre montre d’apnée et de plongée

Selon le modèle choisi, l’ordinateur de plongée met à disposition plusieurs fonctionnalités.

  • Le rétroéclairage facilite la consultation des informations affichées sur l’écran pendant la plongée.

  • La fonction nitrox affiche le pourcentage de mélange d’air enrichi acceptable pour cette pratique de plus en plus appréciée des plongeurs.

  • La fonction compas permet aux plongeurs de se situer dans l’espace sous-marin et de retrouver facilement l’embarcation.

  • La fonction LogBook conserve les données de plongées enregistrées par la montre dans le but d’améliorer la pratique.

Plongeur apnée

Facilité d’utilisation de l’ordinateur de plongée

Comment régler sa montre de plongée ? Combien de temps dure la batterie ? Ce sont des questions à se poser pour être à l’aise dans sa plongée.

Certains plongeurs préfèrent des montres d’apnée avec un seul bouton de réglage. Au premier abord, elles semblent plus faciles à prendre en main. Cependant, les montres avec plusieurs boutons sont plus rapides à régler. Chacun ayant une fonction bien définie. 

L’autonomie de votre montre est en général affichée sur l’écran. Vous avez besoin de changer la batterie ? Faites appel à un professionnel. Il profitera de l’occasion pour vérifier l’étanchéité et la résistance à la pression de votre montre d’apnée.

L’étanchéité de la montre d’apnée

Cette indication est importante pour connaître la profondeur maximum de plongée à ne pas dépasser. N’hésitez pas à consulter les informations sur la montre produites par le constructeur. En règle générale, avec une étanchéité à moins de 50 m ou 5 atm, vous pouvez vous baigner ou plonger avec un masque et tuba avec votre montre. Une étanchéité de 100 m ou 10 atm permet une utilisation en eau profonde de l’ordinateur de plongée.

 

La sélection de Nootica

Débutant ou expert, vous avez encore un doute sur le choix à faire ? Consultez le top des ordinateurs de plongée préparé par notre expert Nootica.

De la plus chère à la moins chère, nous avons sélectionné pour vous 3 montres ordinateurs de plongée ou d’apnée qui suffisent à la plupart des pratiques de loisirs sans avoir besoin de trop investir.

 

  1. 1)Montre apnée Omer

La montre Omersub OMR1 est une montre ordinateur rechargeable utilisable à la fois pour l'apnée et la chasse sous-marine. Très simple d’utilisation, elle possède un mode montre avec toutes les fonctions attendues d’une montre classique (calendrier, alarme, timer, compte à rebours…)  tant qu’elle est hors de l’eau et une fonction plongée qui s’active sous l’eau.

Il n’y a rien à faire, elle s’adapte  automatiquement au milieu dans lequel elle se trouve! En mode plongée, elle indique instantanément  la profondeur, la température de l’eau et la durée d’immersion. Une fois sortie de l’eau, elle indique le temps de surface (entre deux plongées).

Montre apnée Omer

L’ordinateur montre d’apnée Omer OMR-1 résiste jusqu’à 100 m.

Elle garde en mémoire le journal automatique des plongées (jusqu’à 199 plongées) Le numéro de l'enregistrement

  • Date et heure de départ

  • Durée de la plongée

  • Profondeur maximale de la plongée

  • Température minimale de l'eau

  • Indication du site de plongée

Vous pourrez les partager sur votre ordinateur via le câble USB, ou les effacer.

Petit plus: elle est fournie avec deux bracelets différents au look camouflage.

Sa batterie Type : Li.ion - Rechargeable se recharge par USB.

Elle est adaptée à la plupart des chasseurs sous-marins.



  1. 2) Montre apnée Cressi

La montre ordinateur Cressi Nepto est appréciée des apnéistes et chasseurs sous-marins.

Son boitier relativement compact dispose d’un affichage très contrasté et rétro-éclairé qui facilite la lecture. Résistante et robuste, avec son verre minéral, elle supporte les plongées jusqu’à 120m. Son menu montre est accessible par 2 boutons et comporte toutes les fonctionnalités utiles ( affichage heure, chronomètre, Timer, double fuseau horaire, réveil, indication des marées…) parmi lesquelles il est facile de naviguer.

En mode apnée, on sélectionne eau douce ou eau salée, et elle indique: profondeur, température, nombre de plongée, profondeur et temps max, temps de surface, durée de la session, vitesse maximale de descente et de remontée, alarme de profondeur, temps d’immersion, temps en surface, Plusieurs alarmes peuvent être activées: temps de récupération, hydratation, ou une autre alarme réglable pendant la session. 

Ordinateur de plongée Cressi

L’Ordinateur montre d'apnée Cressi Nepto mémorise votre carnet de plongée consultable pendant les sessions ou à télécharger sur un ordinateur via un câble USB.

Côté sécurité, elle protège l’apnéiste du risque de syndrome de Taravana, grâce à un algorithme développé par Cressi en collaboration avec des athlètes et scientifiques. Elle offre ainsi un calcul de plongée d'approche afin de prévenir le risque d’œdème pulmonaire et d'empoisonnement du sang à l'azote. 

Elle indique les données en mètres ou pieds. Elle possède également une indication pile déchargée, 

Son mode “veille” permet d’augmenter la durée de vie de la batterie.

La pile est remplaçable par l’utilisateur. Elle est livrée avec un bracelet en caoutchouc et boucle inox.

 

  1. 3) Montre apnée salvimar

Du fait de son prix, la montre ordinateur de plongée Salvimar One, peut surprendre . En réalité, que ce soit pour la plongée ou la chasse sous-marine, elle est dotée des fonctions que chacun attend.

Si son design est sans surprises, elle est compacte avec un petit boitier. Sa simplicité n’enlève rien à sa qualité et son affichage même sur un petit écran est très lisible, avec l'essentiel en gros caractères.

La fonction menu fait défiler Heure, Plongée, Record, Alarme, Minuteur, Temps double, Pacer, Chronographe. 

Petit plus:  elle indique aussi le jour de la semaine, ce qui est appréciable au quotidien.

Comme toute bonne montre compulsive d'apnée, elle indique instantanément le temps et la profondeur maxi pour chaque plongée, le temps de récupération en surface. Elle dispose d’alarmes réglables: profondeur maximale et temps de plongée, température de l'eau. 

La montre Salvimar est éclairée par une lumière arrière  verte électroluminescente.

En plongée, elle affiche toujours au centre de l'écran l'heure de surface; en bas à gauche, la profondeur maximale, et en bas à droite l'heure de la dernière plongée. 

Montre d'apnée Salvimar

La fonction Plongée ne s'active pas automatiquement. Une fois activée, l'enregistrement de la plongée et la visualisation des données commence à 1,20 m de profondeur et s'arrête de retour à la surface.

En utilisant le bouton droit, elle indique simultanément la température de l'eau, le temps de plongée le nombre de plongées, la profondeur et l’heure à différents endroits de l’écran.

Les réglages de paramètres se font avec le bouton gauche (mètres ou pieds; degrés Celsius ou Farenheit) ainsi que ceux des alarmes sonores de profondeur maximale et de temps de plongée maximal.

Elle mémorise les données d’immersion et permet de revoir chaque plongée (99 plongées maxi) : profondeur maximale de la session de plongée, température minimale, temps de surface, par rapport au temps de plongée total de la session.

Quelques fonctions supplémentaires sont appréciables comme le compte à rebours (TMR), le chronographe (STW) et le pacer (PAC).

Etanche jusqu’à 100 m, iI est déconseillé de remplacer la pile soi-même pour conserver l’étanchéité de la montre et ne pas perdre la garantie fabricant qui est de 2 ans.

Cet ordinateur de plongée offre des fonctions suffisantes, est très facile à utiliser et son prix est incroyable, c’est pourquoi il est recommandé pour débuter en chasse sous-marine ou apnée.



Qu’on l’appelle montre d’apnée ou ordinateur de plongée, la montre ordinateur de plongée est l’équipement indispensable pour vous procurer une pratique sécurisée. En chasse sous marineplongée ou apnée, vous apprécierez ses fonctionnalités faciles à maitriser et devriez mieux vous y retrouver après ces quelques conseils.

Crédit photo Istock.com