Quel est le meilleur moulinet de surfcasting ?

Quel est le meilleur moulinet de surfcasting ?
Chargement en cours...
Quel est le meilleur moulinet de surfcasting ?

Le surfcasting est une technique de pêche de bord mer très répandue en Méditerranée qui consiste à lancer le plus loin possible un appât naturel depuis la plage, les jetées, les digues ou les environnements portuaires. En surfcasting, on lance souvent à plus de 100 m ! C’est pourquoi cette pratique requiert l’utilisation d’un moulinet bien spécifique. Quelles sont les caractéristiques d’un moulinet de surfcasting ? Comment le choisir ? Suivez le guide…

Les caractéristiques du moulinet pour la pêche en surfcasting

En surfcasting, le matériel est pensé pour lancer loin. Les caractéristiques principales d’un moulinet de surfcasting sont donc une grande contenance (il en faut pour accueillir une quantité de fil ou de tresse pour pouvoir lancer à plus de 100/120 mètres !) et une bonne récupération. Pour éviter de longues et épuisantes récupérations, les moulinets surfcasting sont conçus avec un bon ratio pour récupérer à chaque tour de manivelle le plus de fil possible.

Les moulinets de surfcasting sont aussi conçus pour résister aux conditions parfois hostiles de la pêche en bord de mer. En surfcasting, vous devez faire face aux embruns marins, à la pluie, au vent, au brouillard, etc. La plupart des moulinets surfcasting Daiwa ou des moulinets surfcasting Shimano sont d’ailleurs traités pour résister à la corrosion considérable de l'eau de mer.

 

Les critères de sélection

Lorsqu'on choisit un moulinet de surfcasting on s'intéresse principalement à son poids, à la fluidité de sa mécanique (les roulements), au diamètre de sa bobine et au ratio qui aura une grande influence sur sa capacité de récupération. Ensuite, vient la question du budget…

Le poids

Le poids d’un bon moulinet surfcasting se situe entre 400 et 700 g. Un moulinet au poids plus élevé augmente le poids total de votre ensemble canne moulinet surfcasting. Plus l’ensemble est lourd, plus le lancer est difficile à maîtriser. De plus, il vous faudra plus de force pour accélérer puis pour retenir le matériel lors du lancer. Il faut que vous pensiez à ne pas vous fatiguer inutilement pour que votre partie de pêche en mer reste un moment de plaisir.

Les roulements

La fluidité de la mécanique dépend en partie du nombre de roulements à billes que contient le moulinet. Attention, le nombre de roulements n'est ni un gage de qualité, ni un gage de fluidité. Par exemple, les moulinets surfcasting Shimano n’affichent pas un grand nombre de roulements au compteur et ils figurent pourtant parmi les plus fluides du marché. Les roulements sont des pièces qui s’usent assez vite si elles ne sont pas de bonne qualité. Préférez donc un moulinet avec peu de roulements mais de bonne qualité à un moulinet doté de nombreux roulements mais de qualité moindre.

Le diamètre de la bobine

La contenance de la bobine n'est pas le seul critère qui compte en  pêche surfcasting. Son diamètre est tout aussi important. Plus la bobine est large, plus cela devient intéressant. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu’une bobine large facilite la sortie du fil lors du lancer et limite la prise de mémoire par le fil. Votre distance de lancer s'en trouve donc améliorée.

Le ratio

Le ratio indique le nombre d’enroulements autour de la bobine par tour de manivelle. Avec  un bon ratio, chaque tour de manivelle permet de ramener une quantité de fil plus importante. Or, une bonne récupération est primordiale pour les techniques de pêche qui demandent de lancer loin. Cela évite une longue et fastidieuse remontée de votre bas de ligne. Surtout si une belle prise est au bout du fil !

Le budget

Un moulinet surfcasting requiert beaucoup de qualités. Il ne faut pas dépenser une fortune pour acquérir un bon moulinet mais nous vous conseillons quand-même d'éviter le bas de gamme. Les meilleurs moulinets de surfcasting coûteront au minimum 60 euros. Nous vous rappelons qu’en surfcasting, le moulinet doit supporter des conditions de pêche difficiles (embruns marins, pluie, vent, brouillard…). Un investissement de base plus élevé vous permettra donc, au final, de gagner de l’argent. Car un moulinet de mauvaise qualité devra vite être remplacé.

Pensez également à acheter quelques bobines supplémentaires. Elles vous permettront de changer de fil en cours de partie de pêche pour, par exemple, vous adapter aux conditions météorologiques. C’est un sacré confort !

Notre top 3 des meilleurs moulinets pour le surfcasting?

Notre expert pêche en a sélectionné trois pour vous Il s'agit du Shimano Aerlex XTB, du Daiwa Emblem Surf 35 et enfin du Penn Spinfisher VI Long cast

Moulinet Surfcasting Shimano Aerlex XTB

Le XTB10.000 convient aussi bien pour le surfcasting que pour la carpe grâce à ses bonnes performances de lancer. Sa mécanique est solide et son frein avant Instant Drag précis et puissant jusqu’à 15kg.

Son ratio 4.6:1 assure de très bonnes récupérations de 100 cm par tour de manivelle pour gérer au mieux les combats, quelles que soient les conditions.

Ses roulements 2+1 assurent la fluidité à chaque tour de manivelle. il fonctionne aussi bien avec de la tresse que du nylon. Sa grande capacité en fait l'un des meilleurs moulinets surfcasting longue distance.

Moulinet surfcasting Shimano

 

Moulinet Surfcasting Daiwa Emblem Surf 35

Conçu pour la mer, l’Emblem Surf est prévu pour résister aux éléments extérieurs. Son bâti et ses roulements 6+1 sont protégés de la corrosion par un traitement spécial et la technologie Mag sealed qui empêchent l’eau d’infiltrer le mécanisme de rotation. Il reste léger toutefois grâce l’ajout de polycarbonate.

Son frein Quick Drag permet de débrayer ou de serrer lors des combats. Le Slow Cross Wrap autrement dit son roulement à oscillation lente est un atout lors de la récupération (106 cm). Comme souvent chez Daïwa, ce moulinet surfacsting a le meilleur rapport qualité/prix.

 Moulinet Surfcasting Daiwa Emblem

Moulinet Spinning Penn Spinfisher VI Long cast

Doté d’un système d’étanchéité unique IPX5 scellé, le Penn Spinfisher VI résiste à l’eau de mer et au sable. Son frein aussi est étanche. La bobine protège les joints de trainée en fibre de carbone, nécessaires pour résister à la force des poissons. Solide, il supporte les charges imposées par les plus grosses prises grâce à ses engrenages 5+1 bénéficiant de la Technologie CNC Gear. Ses anneaux s’adaptent à des capacités de fil et de tresse variables.  C'est un moulinet de spinning idéal pour lancer à longue distance en surfcasting.

 

Moulinet Penn Spinnfisher VI

Nous terminerons en vous donnant quelques petits conseils. Premièrement, celui de ne pas trop remplir votre moulinet. En effet, un moulinet trop rempli cause régulièrement des perruques. Ensuite, il est essentiel d’entretenir correctement votre matériel de pêche. Votre moulinet surfcasting subit l’agression du sel marin. Ce qui peut abîmer très rapidement les roulements. Nous vous conseillons donc de rincer votre matériel à l'eau douce (et de préférence tiède) après chaque utilisation. Tout comme vous, en rentrant à la maison, votre moulinet surfcasting aura besoin d’une bonne douche !

 

To Top