Comment transporter son kayak?

Le transport d'un kayak n'est pas très difficile, mais il est important de s'assurer que vous chargez correctement votre bateau sur votre véhicule pour vous assurer qu'il reste sécurisé. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à :

  • Transporter un kayak : à deux personnes, chaque personne tient une poignée de maintien et se soulève. Si vous êtes seul, vous pouvez mettre le kayak sur une épaule.
  • Mettre un kayak sur un véhicule: le moyen le plus simple est de faire appel à un ami.Vous prendrez le bateau à chaque extrémité et le placerez sur le support. Si vous êtes seul, il existe quelques options en fonction de votre système de rack.
  • Attacher un kayak: L' utilisation de sangles à cliquet est le moyen le plus simple et le plus rapide de sécuriser le bateau.

Nous traiteront ici du sujet du kayak rigide et pas du kayak gonflable. Il est fortement déconseillé d'attacher un kayak gonflable sur le toit d'une voiture. Il pourrait être détérioré par le vent, la chaleur...

Comment transporter un kayak ?

Porter un kayak avec deux personnes est simple:

  1. Chaque personne saisit une extrémité du bateau par la poignée de maintien à l'avant ou à la poupe.
  2. Soulevez le bateau. Plutôt que de faire reculer une personne, les deux personnes peuvent faire face à la direction dans laquelle vous allez.
  3. Vous pouvez transporter deux bateaux de cette façon, en prenant une poignée de chaque bateau dans chaque main.

Si vous êtes seul, vous pouvez probablement toujours transporter votre kayak, à moins qu'il ne soit vraiment grand et lourd. Voici comment transporter un kayak par vous-même:

  1. Tenez-vous sur le côté gauche de votre kayak et faites face au bateau.
  2. Accroupissez-vous et attrapez le bord le plus proche de vous avec les deux mains et tirez le bord du bateau sur vos cuisses.
  3. Attrapezle bateau avec votre bras droit et attrapez l'intérieur du bateau par le dessous du cockpit.
  4. En vous levant, soulevez le kayak sur votre épaule droite.
  5. Laissez le bord du cockpit reposer sur votre épaule. Trouvez une position équilibrée pour que le bateau ne bascule ni en avant ni en arrière.

Si vous préférez porter le kayak avec votre bras gauche, commencez par le côté droit de votre bateau et utilisez le bras opposé dans les étapes ci-dessus.)

Conseils pour transporter un kayak

  • Protégez votre dos : pliez les genoux et gardez le dos droit lorsque vous vous penchez pour ramasser votre kayak.
  • Portez votre gilet d'aide à la floattabilité : si vous portez votre bateau seul, vous pouvez porter votre gilet kayak pour ajouter un rembourrage à votre épaule pour que le kayak repose dessus sans vous blesser.
  • Utilisez un chariot : si vous trouvez trop difficile de transporter un kayak uniquement à la main, utilisez un chariot de transport à roues.

Comment mettre un kayak sur un véhicule ?

Avant de mettre un kayak sur le toit de votre véhicule, vous aurez besoin de quelques éléments essentiels :

  • Barres transversales: les barres de toit, aussi appelées galerie de toit, traversent le toit de votre véhicule. La plupart des barres transversales se fixent aux barres installées d'origine des voitures qui vont de l'avant vers l'arrière de votre voiture, mais cela dépend du type de votre véhicule. Il y a aussi des barres transversales qui s'insèrent dans des glissères prévues à cet effet.
  • Support / rembourrage: Les systèmes de support de kayak spécifiques qui se fixent aux barres transversales en forme de J ou de V sont les plus sûrs. 
  • Sangles à cliquet : les sangles à cliquet maintiennent rapidement et solidement votre kayak. Vous aurez besoin de deux sangles d'environ 3,50 mètres de long au minimum.
  • Cordes pour l'avant et l'arrière : Vous pouvez utiliser une corde non extensible et résistante à l'eau (la corde vibre moins que la sangle en nylon). Vous avez généralement besoin d'une ligne pour la proue et une pour la poupe, bien que cela puisse varier en fonction de la longueur de votre bateau et de votre véhicule.

Comment mettre un kayak sur une voiture à deux ?

Avec les barres transversales, le support (ou rembourrage) installés et les sangles (et cordes) à portée de main, vous pouvez placer votre kayak sur le toit de votre véhicule. Le moyen le plus simple de charger un kayak sur une voiture est à 2 personnes:

  • Avec une personne à chaque extrémité, portez le kayak par les poignées et placez-le à côté et parallèle à votre véhicule avec la proue vers l'avant de la voiture.
  • Prenez le kayak à chaque extrémité par la coque (pas par les poignées) et soulevez le bateau au-dessus de la tête. Prenez soin de soulever avec vos jambes, pas votre dos.
  • Avec le bateau au-dessus, placez le bateau directement au-dessus du support, puis posez-le doucement sur le support. La bonne position du bateau est déterminée par le type de support dont vous disposez (support en V, support en J...).

Porte kayak de toit en J

Vendu par paire • Matériel : Acier + coussins en mousse souple • Taille : 52x34cm • Charge maximale : 75 kg

Voir le produit

Porte kayak de toit en V

Vendu par paire • Support mural en acier pour kayak • Tampons en mousse souple/tampons en caoutchouc • Capacité 75 kg • Poids 3 kg

Voir le produit

Comment mettre un kayak sur une voiture seul ?

Certaines personnes ont assez de muscles et la taille nécessaires pour soulever un kayak sur leur voiture seule, mais si ce n'est pas votre cas, voici quelques conseils pour le chargement en solo:

  1. Utilisez un système de levage : il existe des supports kayak avec des systèmes de levage intégrés qui facilitent le chargement du bateau. Ils glissent généralement vers le haut de votre véhicule sur le côté pour que vous n'ayez pas à soulever votre kayak aussi haut. Une fois que le bateau est correctement chargé et attaché, vous actionnez le système de crémaillère vers le toit de votre véhicule. Ces racks sont chers, mais efficaces.
  2. Utilisez un assistant de chargement : Une autre solution de chargement consiste à utiliser une solution qui intègre des roues et des ventouses. Celles-ci vous permettent de placer simplement la proue du bateau dans le berceau à l'arrière du véhicule arrière, de saisir l'extrémité arrière du kayak et de faire rouler le kayak vers l'avant dans le berceau. Ceux-ci sont moins chers que les racks avec systèmes de levage intégrés.
  3. Utilisez une serviette ou une couverture: pour une solution low-tech et peu coûteuse, essayez de placer une serviette ou une couverture sur le dessus de l'arrière de votre véhicule, puis posez la proue du bateau sur la serviette ou la couverture. Prenez la poupe et poussez le bateau vers le haut et vers l'avant sur le support.
Kayak Load Assist Malone
Telos™ XL Universal Roof Rack Adapter Bundle

Comment attacher un kayak ?

Le moyen le plus simple d'attacher votre kayak à votre voiture est d'utiliser des sangles à came. Vous n'aurez pas besoin de connaître de nœuds spéciaux; il vous suffit de passer les sangles dans les boucles et de les serrer. Les sangles à cliquet assurent une tension encore meilleure.

  1. Assurez-vous que votre kayak est centré sur l'avant et l'arrière entre les barres transversales et qu'il est parallèle à la voiture.
  2. Prenez une sangle à came et positionnez la boucle de manière à ce qu'elle repose sur le côté du kayak à quelques centimètres au-dessus et sur le côté de l'une des barres transversales. Jetez l'autre extrémité de la sangle sur votre kayak.
  3. De l'autre côté de votre véhicule, attrapez l'extrémité de la sangle et passez-la sous la barre transversale, puis remettez-la sur votre bateau. Assurez-vous que la sangle est à l'intérieur de l'endroit où la barre transversale se fixe au véhicule. Cela empêchera la sangle de glisser de l'extrémité de la barre transversale.
  4. Revenez sur le premier côté et bouclez l'extrémité de la sangle sous la barre transversale, puis remontez dans la boucle à came et attachez-la. Encore une fois, assurez-vous que la sangle est à l'intérieur de l'endroit où la barre transversale se fixe au véhicule.
  5. Répétez avec l'autre sangle sur l'autre barre transversale.
  6. Serrez les deux sangles jusqu'à ce qu'elles soient bien serrées mais pas trop. Trop de tension peut déformer les coques en plastique et fissurer la fibre de verre.
  7. Attachez les extrémités libres des sangles juste en dessous des boucles à came, puis attachez le restant aux barres transversales. Cela sécurise les boucles à came et empêche les longueurs restantes de battre sur la carrosserie pendant que vous roulez.
  8. Saisissez l'une des extrémités du kayak et secouez-le d'un côté à l'autre pour vous assurer qu'il est bien fixé.

Sangles de proue et de poupe: il est également recommandé de fixer la proue et la poupe du kayak à votre véhicule, surtout si vous conduisez par vent fort ou sur l'autoroute.

Les sangles à cliquet ou les cordes sont adpatées à cette opération. Voici comment installer ces lignes de maintien :

  1. Accrochez l'extrémité de la ligne avec le cliquet à un point sûr à l'avant du kayak, comme la poignée.
  2. Fixez l'autre extrémité de la ligne à un point sécurisé de votre véhicule comme un crochet de remorquage. N'attachez jamais les sangles d'arrimage aux pièces en plastique de votre voiture.
  3. Tirez l'extrémité de la sangle vers le bas pour serrer la sangle jusqu'à ce qu'elle soit bien ajustée. Veillez à ne pas trop serrer.
  4. Attachez l'extrémité libre de la sangle juste en dessous du cliquet.
  5. Répétez avec la sangle de la poupe.
  6. L'attachez jamais la pagaie avec le kayak.

Conseils pour attacher un kayak sur le toit d'une voiture

  • Restez simple : utiliser des nœuds fantaisie et des sangles dans tous les sens peut sembler cool, mais garder les choses simples est souvent le moyen le plus rapide et le plus sûr.
  • Utilisez un escabeau : si vous êtes plus petit ou si vous avez un grand véhicule, gardez un petit escabeau à l'arrière de votre voiture que vous pourrez utiliser pour atteindre les sangles beaucoup plus facilement.
  • Verrouiller les sangles : vous pouvez acheter des sangles à came verrouillables qui ne peuvent être déverrouillées qu'avec une clé. Ceux-ci peuvent vous donner la tranquillité d'esprit lorsque vous laissez votre bateau sur votre voiture pour une course rapide dans un magasin ou un restaurant. Si vous laissez votre kayak pendant une longue période, vous aurez besoin d'une solution plus sûre, comme un câble de verrouillage.
  • Si vous n'avez pas de sangles à came ou à cliquet, vous pouvez utiliser une corde à la place. Assurez-vous qu'elle n'est pas extensible et qu'elle est résistante à l'eau.
  • Arrêtez-vous et vérifiez : après environ 15 minutes de route, arrêtez-vous et secouez le kayak pour vous assurer qu'il est toujours sécurisé. Parfois, les sangles peuvent se desserrer pendant la conduite.

Maintenant que vous savez transporter votre kayak, voyez comment ranger son kayak dans son garage


Comment ranger son kayak dans son garage ?

Comment ranger son kayak dans son garage ?

Avant jeter votre kayak sur des chevalets ou derrière votre cabanon, nous avons rassembler quelques bonnes pratiques de rangement pour vous aider à garder votre kayak!

Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

  • définition du canoë et du kayak
  • utilisation d'un canoë et d'un kayak
  • forme du canoë et du kayak
  • position en canoë et en kayak
  • pagaie du canoë et du kayak

Comment faire du canoe kayak ?

  • Comment monter dans un kayak ?
  • Comment tenir sa pagaie de kayak ?
  • Comment pagayer en kayak ?
  • Comment pagayer à 2 en kayak ?
Catégorie : Tags: