Comment utiliser une pagaie de Paddle?

Un paddler expérimenté peut glisser gracieusement sur l'eau et manœuvrer dans tous les sens, tout en ayant à peine l'air de transpirer. Si vous êtes nouveau dans le SUP, vous pourriez vivre quelque chose de complètement différent. De nombreux pagayeurs débutants se retrouvent à zigzaguer sur l'eau et à se fatiguer rapidement.

Avec quelques conseils, vous pouvez apprendre à déplacer la planche comme vous le souhaitez et à économiser de l'énergie. Pour vous mettre sur la bonne voie, voici quelques connaissances clés en SUP, notamment:

  1. Comment régler la longueur de sa pagaie de stand up paddle?
  2. Comment tenir sa pagaie de stand up paddle?
  3. Dans quel sens tenir sa pagaie de paddle?

Avec cela, il vous sera facile d'avancer, de reculer et de tourner avec votre planche de SUP.

Quelle taille de pagaie paddle choisir?

Après avoir gonflé votre paddle et avant de vous diriger vers l'eau, vous devez vous assurer que vous utilisez une pagaie paddle adaptée à votre taille. Une pagaie trop longue est lourde à utiliser; celui qui est trop court vous oblige à vous pencher maladroitement pour mettre la pagaie dans l'eau.

Les pagaies SUP sont disponibles en longueurs fixes ou en longueurs réglables. Une pagaie de longueur fixe a tendance à être plus légère et plus rigide, ce qui en fait un bon choix pour les longues randonnées et les courses. Ce type de pagaie est à réservé aux paddlers confirmés.

longueur pagaie paddle

Une pagaie réglable vous permet d'ajuster la longueur pendant que vous apprenez le SUP. De plus, cela permet de partager la pagaie paddle entre amis ou au sein d'une même famille. C'est donc le meileur choix de pagaie pour le débutant en paddle gonflable. De plus, une pagaie réglable en 2 ou 3 parties sera plus facile à ranger à transporter. De nombreuses marques propose ce type de pagaie : Key West, Fanatic, Aztron...

Assurez -vous que la pagaie soit de la bonne longueur en procédant comme suit:

  1. Tenez la pagaie verticalement de sorte que la pale touche le sol
  2. Étirez un bras au-dessus de votre tête et observez où il arrive sur la pagaie.
  3. Avec une pagaie de taille appropriée, la poignée en T reposera dans le pli de votre poignet. Si ce n'est pas le cas, ajuster la longueur.

Comment tenir une pagaie de SUP?

S'il y a un moyen sûr de repérer un débutant en paddle, c'est dans la façon dont il tient la pagaie. Pour vous aider à éviter les erreurs courantes, voici quelques conseils.

Position des mains sur la pagaie

Les débutants tiennent parfois la pagaie avec leurs mains trop rapprochées, ce qui limite la puissance qu'ils peuvent tirer de chaque coup. Voici un moyen simple de savoir où mettre vos mains une fois que la longueur vous correspond :

  • Saisissez la poignée en T à l'extrémité de la pagaie d'une main et le manche de la pagaie de l'autre main.
  • Soulevez la pagaie au-dessus de votre tête pour qu'elle soit alignée avec vos épaules et posez le manche sur votre tête.
  • Tout en tenant toujours la poignée en T d'une main, placez votre autre main sur le manche de sorte que les deux bras forment des angles de 90 degrés au niveau des coudes. C'est là que vos mains doivent être placées sur la pagaie pendant que vous pagayez.
  • Il peut être utile de marquer l'endroit sur le manche avec un morceau de ruban adhésif coloré afin que vous puissiez rapidement saisir la pagaie au bon endroit.

Lorsque vous utilisez la pagaie, ne la serrez pas trop. Une légère prise sur la poignée en T et le manche sera suffisant et plus agréable.

Quel sens Pagaie Paddle ?

Tenez la pale de manière à ce qu'elle soit inclinée vers l'avant et non vers l'arrière.

  • Angle de la pale : La pale en forme de larme au bas de la pagaie est destinée à s'incliner vers l'avant et vers le nez de la planche. Vous utiliserez presque toujours la pagaie avec la pale orientée de cette façon, à moins que vous n'effectuiez l'un des rares mouvements spécialisés.
  • Avec la pale de la pagaie inclinée vers l'avant, le côté de la lame qui est dirigé vers vous s'appelle la face de puissance car c'est le côté qui pousse l'eau et propulse la planche vers l'avant.

Sens pagaie paddle

Comment bien ramer en Stand Up Paddle ?

comment ramer en paddle

Au début, vous trouverez peut-être fatigant de pagayer ou difficile de vous déplacer dans la direction dans laquelle vous voulez aller, mais au fur et à mesure que vous serez plus à l'aise sur l'eau et que vous affinerez votre technique, vous pourrez pagayer plus efficacement, aller plus droit et faire virages plus serrés.

Voici 3 manœuvres (ou coups) à pratiquer:

Comment avancer tout droit en Padldle ?

Ce coup de base propulse votre planche de stand up paddle vers l'avant sur l'eau.

  • Si vous pagayez sur la droite, votre main droite est sur le manche de la pagaie et votre main gauche est sur le dessus de la poignée (changez de main si vous pagayez sur la gauche).
  • Plantez la pagaie dans l'eau en allant aussi loin que possible vers l'avant (environ 60 cm) et immergez la pale complètement sous la surface de l'eau, puis ramenez-la à vos pieds. C'est à ce moment qu'il faut sortir hors de l'eau la pale de la pagaie.
  • Gardez vos bras presque droits et penchez votre torse pendant que vous pagayez. Appuyez sur la poignée de la pagaie avec votre main supérieure plutôt que de tirer la pagaie vers l'arrière avec votre bras inférieur

ramer en paddle

Conseils:

  • Imaginez votre corps et votre pagaie formant la forme d'un A, où votre corps est d'un côté du A, votre bras supérieur et le manche de la pagaie forment l'autre côté. Votre bras inférieur est donc la barre reliant les deux côtés.
  • Pour aller tout droit, vous devrez alterner les côtes de pagayage. Il n'y a pas de nombre fixe de coups par côté. Essayez environ trois ou quatre coups d'un côté, puis passez de l'autre. Lorsque vous changez de côté, vous inversez les positions des mains.
  • Plus vous gardez la pagaie verticale, plus vous irez droit.

Comment reculer en Paddle?

Reculer en paddle est un opération simple à réaliser et cette technique peut être utilisée pour ralentir, s'arrêter et tourner. C'est essentiellement l'opposé de la technique permettant d'avancer.

  • Si vous pagayez sur la droite, revenez derrière vous et plantez la pagaie dans l'eau près de la queue de votre planche. Assurez-vous que la pale soit complètement immergée sous la surface de l'eau.
  • Comme pour avancer, gardez vos bras tendus et tournez votre torse plutôt que de tirer la pale vers l'avant avec vos bras.
  • Faire la «course inversée» sur le côté droit de votre planche fera tourner le nez de votre planche vers la droite et vice versa

Comment tourner en Stand Up Paddle ?

Le «coup de balayage» est utile pour faire tourner votre planche tout en restant immobile ou en mouvement.

  • Pliez vos genoux légèrement plus que vous le feriez pour aller vers l'avant et abaissez un peu vos bras pour que la poignée en T de la palette soit juste en dessous de la hauteur des épaules.
  • Si vous pagayez sur la droite, faites pivoter vos épaules pour que votre épaule droite avance.
  • Avancez et plantez votre pagaie dans l'eau, en immergeant toute la pale. Elle doit être perpendiculaire à votre planche.

  • Balayez la pagaie loin de la planche dans un grand mouvement d'arc de cercle, du nez de la planche à la queue en tournant votre torse et en utilisant l'effet de levier de vos jambes et de vos hanches.
  • Faire le coup de balayage sur le côté droit de votre planche fera tourner la planche vers la gauche (et vice versa de l'autre côté).

Conseils:

  • Vous pouvez effectuer le balayage en sens inverse pour vous tourner dans la direction opposée du balayage standard. Pour cela, plantez la pale de pagaie dans l'eau au niveau de la queue de votre planche et ramenez-la en arc de cercle vers l'avant de la planche.
  • Une technique avancée qui fera tourner la planche plus brusquement consiste à reculer sur votre planche en position de surf pour alléger le nez de la planche, puis à effectuer le coup de balayage. La planche va se cabrer diminuant ainsi la surface au contact de l'eau pour faciliter cette rotation. Il vous faudra maîtriser l'équilibre pour pratiquer ce type de virage.

Maintenant que tout cela est maîtrisé, il ne vous reste plus qu'à lire notre article sur la bonne position à adopter sur un paddle.

Comment de mettre debout en paddle

Comment se mettre debout sur un paddle ?

Apprenez à vous tenir sur un stand up paddle et à garder votre équilibre.

  • Comment monter sur un paddle ?
  • Comment tenir en équilibre sur un paddle ?
  • Comment tenir une pagaie de SUP ?
vocabulaire stand up paddle

Tous les termes utilisés en Paddle

Toutes les réponses à vos questions et toutes les significations du domaine du stand up paddle.

  • C'est quoi le paddle?
  • Quelle différence y a t il entre SUP et paddle?
  • Que veut dire PSI? ...

Les questions du débutant en stand up paddle

Quel paddle choisir pour debuter ? Comment gonfler un paddle gonflable ? Quel paddle pour surfer ? Comment apprendre à faire du paddle ? Quel paddle pour 2 personnes ? Quel est le prix d'un paddle ? Quel sens tenir sa pagaie ? ...

Catégorie : Tags: