À quoi sert un bossoir sur un bateau?

À quoi sert un bossoir sur un bateau?
Chargement en cours...
À quoi sert un bossoir sur un bateau?

Que peut faire un propriétaire de bateau lorsqu’il est confronté à des conditions d’entreposage restreintes ou lorsqu’il veut mettre son annexe à l’eau ? Le bossoir de bateau est la solution idéale pour stocker ou hisser une annexe pneumatique sur un bateau de plaisance. Vous vous demandez encore à quoi sert un bossoir ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un bossoir, son utilité et nous vous donnons également quelques conseils d’installation de ce système de levage pour bateau à moteur ou voilier.

 

Les bossoirs : définition

Le bossoir est un dispositif de levage utilisé sur les bateaux de plaisance, notamment les voiliers, pour stocker ou mettre à l’eau les annexes : bateau pneumatique, bateau de sauvetage, jet ski, etc.

Le bossoir est composé de 1 ou 2 supports en inox (bras de levier) équipés de palans, cordages et poulies. Il existe des modèles manuels destinés au levage des petites annexes et des bossoirs électriques, voire hydrauliques, sur les yachts et les plus grandes embarcations pour le levage des annexes rigides, des jets ski, etc.

L’utilité d’un bossoir pour annexe

Au point de départ, le bossoir est né sur les grands voiliers et les navires pour hisser et suspendre l’ancre. On les appelait d’ailleurs les bossoirs d’ancre.

Aujourd’hui, les différents systèmes de bossoirs pour bateaux sont destinés au levage, à la mise à l‘eau et au stockage des annexes pneumatiques sur les bateaux à moteur, les voiliers et les yachts. Un bossoir ou mât de charge permet en effet de manœuvrer l’annexe ou toute autre charge lourde sans trop d’effort.

Un bossoir permet également de maintenir l’annexe à la poupe du bateau durant la navigation afin de conserver de l’espace sur le pont du bateau.

 

Bossoir de levage

 

Les différents types de bossoir et mât de charge

Les bossoirs ont évolué à travers le temps. Tout d’abord, il y a eu le bossoir pivotant ou «porte-manteau». Ensuite, le bossoir oscillant est apparu, puis le bossoir à gravité et enfin les modèles les plus courants que nous connaissons aujourd’hui. 

La plupart des bossoirs actuels sont articulés. Il existe des bossoirs amovibles ou repliables qui vous permettent de conserver de l’espace sur le bateau durant la navigation. Le bossoir télescopique est le modèle le plus polyvalent puisqu’il peut être réglé en longueur suivant la taille de l’annexe.

 

Le bossoir télescopique

Le bossoir télescopique ou rétractable est beaucoup moins encombrant et beaucoup plus esthétique que les bras de levier classiques. En position de repos, il peut être caché sous la surface de marche et laisser ainsi le pont dégagé. La partie télescopique peut être réglée dans de nombreuses positions dans l’axe du bateau ou en inclinaison. Ceci permet de régler la longueur et la position du bossoir de manière optimale pour tous les types d’annexes.

 

Le mât de charge et le roll bar

Outre le bossoir bateau standard, il existe d’autres systèmes qui facilitent la manutention d’objets lourds ou qui permettent de « stocker » des annexes sur le bateau.

Le mât de charge

Un mât de charge se compose d’une poutre inclinée qui pivote sur un axe vertical. Il facilite et rend plus sûre la manutention d'objets lourds et encombrants. Il peut être monté soit sur le balcon arrière d'un voilier soit dans le cockpit d'un bateau à moteur.

Le roll bar

Un roll bar est un arceau rigide en inox destiné à recevoir les annexes légères ou les accessoires devant être placés en hauteur sur un bateau :

  • Les feux de navigation ;
  • Les antennes ;
  • Un projecteur ;
  • Un porte canne ;
  • Un wakeboard ;
  • Etc.

Le roll bar est plus destiné aux petites embarcations et aux semi-rigides.

 

L’installation du bossoir

Le bossoir s’installe à la poupe du bateau (partie arrière). Vous devrez percer un trou avec une scie cloche sur la plage arrière. Ce qui vous permettra d’encastrer les platines dans lesquelles vous viendrez fixer les bossoirs.

Pour installer un système télescopique encastrable, mieux vaut faire appel à un professionnel !

Petits conseils : pour bien choisir votre bossoir, assurez-vous qu’il est adapté à la taille et au poids de votre bateau. Pensez à respecter un écartement suffisant entre les bossoirs en fonction de la longueur de votre annexe. Vérifiez également le poids maximal que peut lever le bossoir afin qu’il puisse bien hisser votre pneumatique ou votre jet ski.  

 

Si vous êtes à la recherche d’un dispositif de levage pour bateau, le bossoir est ce dont vous avez besoin pour votre confort et votre sécurité. Sans plus attendre, consultez notre sélection de bossoirs et mâts de charge et sélectionnez le modèle qui sera le mieux adapté à votre bateau.

 

To Top