Echosondeur : fixation de la sonde

sonde traversante (3) sonde-a-coller sonde-tableau-arriere

La réussite d’une image pertinente et de qualité réside principalement dans la performance de votre sonde. C’est elle en effet qui va transmettre les informations principales de ce qu’il se passe sous la surface de l’eau à votre sondeur. Mais à une seule condition : il faut que son montage soit sans défaut afin que ses performances ne soient pas altérées. Avec la multiplication des outils d'installation sur le marché des échosondeurs, il est important de rappeler les règles de base pour une fixation optimale de votre sonde.

Montage d’un sondeur simple

L’emplacement et l’installation de la sonde de votre sondeur ou gps sondeur sous la coque de votre barque de pêche par exemple influeront sur les performances des signaux transmis à l'échosondeur :

- La sonde doit être sous la ligne d’eau en permanence,

- Elle doit être assez éloignée de l’hélice afin d’éviter tout remous qui pourrait brouiller les informations transmises. Quelques essaies peuvent s’avérer nécessaires afin de trouver le bon emplacement,

- La sonde doit être dans le prolongement du fond de coque mais doit rester environ 1,5cm sous le bateau. Il y a une légère inclinaison pour éviter les bulles d'air,

sonde-placement

- L'échosondeur, à l’instar de tout autre équipement nautisme électronique, doit être branché directement sur la batterie. Le système de propulsion de votre embarcation conditionnera à la fois le choix du type de sonde et son emplacement sous le bateau. Cependant, certaines règles existent :

- La sonde sera située à proximité de la ligne médiane de la coque, à un point qui l’éloignera le plus possible des turbulences,

- Pas trop près de l’avant pour la protéger des remous de la vague d’étrave,

- En avant du système de propulsion, évitant ainsi les perturbations ayant pour origine la rotation de l’hélice

- S'il vous reste de la longueur de câble de sonde, ne pas l'enrouler pour ne pas entraver la qualité des informations reçues. Laisser toujours le câble déroulé.

Les types de sondes et leurs montages

- Hors-bord : sonde tableau arrière, montée sur la partie droite du tableau arrière, où il y a le plus faible remous. (Exemple de sonde tableau arrière : Humminbird SH-A03T).

mod_le_sh-a03t-2138-1

Sur un bateau à moteur hors-bord, la sonde tableau arrière doit être montée sur la partie tribord du tableau afin de limiter au maximum les turbulences dues à la rotation de l'hélice.

-In-board ligne d’arbre : traversante ou à coller (Exemple sonde à coller : Airmar P79 600W)

p79_lowrance_ref._ai-31-234-6-01_-156-1_1

- In-board Z Drive : traversante (Exemple sonde traversante : Lowrance LSS-2)

sonde_tr_plastique_lowrance_structure_scan-39604-1

- Voilier : sonde traversante ou à coller, placée à 40 cm en avant de la quille (Exemple de sonde à coller : Humminbird SH-B03 FM).

sonde_traversante_plastique_humminbird_sh-b03fm-2141-1

Pour les propriétaires de sondeurs Humminbird, cliquez sur le lien suivant afin de connaitre quelle sonde sera compatible avec votre appareil : Quelle sonde pour mon sondeur Humminbird ?

Positionnement sonde sur bateau à Moteur In-Board et Hors-Bord

positionnement sonde bateau hors bord

A proximité de la ligne médiane et en avant du moteur

position sonde moteur hors bord

Sonde émettant à travers la coque

position sonde traversante

1 : Epoxy ou Araldite bi-composant, en évitant les bulles d'air en collant

2 : Épaisseur de la coque inférieure à 15mm

Sonde traversante, fond avec V

position sonde traversante fond avec V

1 : Cale d'épaisseur couplée en sifflet

2 : Coque

3 : Cale en sifflet inversé

4 : Sonde parallèle au fond de l'eau

Sur un bateau à moteur hors-bord

Schema-5

La sonde tableau arrière doit être montée sur la partie tribord du tableau pour limiter au maximum les turbulences dues à la rotation de l'hélice.

Schema-6

Bien entendu, le montage de la sonde est à adapter en fonction des spécificités de chaque bateau.

Par exemple, une sonde traversante en bronze devra être montée sur un bateau en bois (jamais de sonde en bronze sur un bateau en aluminium !) alors qu'une sonde traversante plastique devra être installée sur un bateau en polyester.

Important : peu importe le type de montage et de sonde, toujours veiller au positionnement perpendiculaire de la sonde par rapport au fond de l’eau, excepté pour les sondes traversantes.

Enfin, vous avez la possibilité d’acheter un échosondeur en version portable avec une sonde de tableau arrière munie d’une ventouse. Ce type de sondeur peut être utilisé sur de petites embarcations comme un kayak de pêche par exemple.

Installation sonde tableau arrière par collage

Elles peuvent dans certains cas être collées à l’intérieur de la coque et «shooter» à travers celle-ci. L’époxy ou de l’Araldite sont habituellement utilisés, mais il est également possible d’employer du Sikaflex en prenant d’infimes précautions pour ne pas emprisonner de bulles d’air dans la pâte. L’épaisseur de la coque devra être inférieure à 15 mm et réalisée dans une résine de qualité, non chargée en bulle d’air, ce qui n’est hélas pas le cas pour de nombreux bateaux. La surface qui reçoit la sonde collée doit être nette de toute aspérité.

schema installation sonde

Current Promotions