Anodes
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Anode dérive pour moteur Tohatsu 60-140CV
Anode pour moteur Tohatsu 60-140CV • OEM : 3B7-60217-1 En savoir plus30,90 €
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Les anodes sacrificielles comme leur nom l’indique sont des pièces métalliques sacrifiées pour épargner d’autres pièces de votre bateau comme l'hélice, l'arbre d'hélice, le gouvernail, l’arbre moteur qui subissent le procédé électrochimique de corrosion.
Le principe des anodes est de protéger les parties métalliques du bateau de la corrosion due à l’électrolyse.
L’eau de mer étant un liquide conducteur, les métaux immergés se renvoient un courant électrique. Et le métal qui joue le role d’anode se détériore. Les anodes sacrificielles sont ainsi utilisées pour capter ce courant et recevoir l’oxydation à la place des parties métalliques de votre bateau que vous souhaitez protéger. c’est pourquoi il convient de les placer sur les parties importantes du moteur, de l’hélice, et sur toutes les parties concernées par cette corrosion sont la coque, l’arbre moteur…
Réalisées en métal bon marché, elles sont censées se corroder à la place des pièces métalliques les plus chères de nos bateaux. C'est pourquoi on les place sur les parties métalliques importantes du bateau qui ont besoin de protection avec lesquelles elles sont connectées électriquement de métal à métal.
Elles fonctionnent sur le principe de l’anode et la cathode qui doit vous rappeler les cours de physique-chimie. Attachées aux gouvernails, hélices, arbres, les anodes vont attirer la corrosion en créant une charge négative contrairement au métal à protéger qui lui est positif (cathode). Le métal de l’anode plus faible électriquement se fait “ronger” au contact de l’eau de mer. C’est ce qu’on appelle la corrosion galvanique.
Aujourd’hui,il y a davantage de plastique sur les embarcations, et les peintures utilisées ont un rôle anti-corrosion ce qui limite ce risque à quelques pièces.
Plus l’eau est salée, plus elle est conductrice et la proximité de pontons, masses métalliques sous l’eau ou autres embarcations augmente ce risque. c’est pourquoi les anodes sont incontournables
Il existe différents types d’anodes. On trouve des anodes sous forme de plaque, de rondelle, de dérive, de barreau de cube ou conique. On distingue les anodes pour arbre moteur, embout d’arbre moteur, les anodes pour gouvernail et flaps ou pour hélice ou encore des anodes à pendre.
Les anodes peuvent être en zinc ou en aluminium, voire en alliage spécial.
Les anodes zinc (normes MIL-A-18001 K) sont recommandées pour l’eau salée alors que les anodes aluminium (normes MIL-A -24779) conviennent aussi bien pour l’eau salée que pour l’eau mixte salée/douce.
Sur certains moteurs les anodes moteurs bateau sont fournies de série, mais en cas d’usure et selon les modèles de moteur Chrysler Force, Honda, Mercruiser, Mercury Mariner, Volvo Penta et leur puissance, vous devrez adapter les anodes pour bateau.
Leur rôle est de se détériorer “à la place de” mais elles doivent être suffisamment de bonne qualité pour résister et ne pas se détériorer trop vite. Le PH, la température de l'eau et la pollution jouent aussi un rôle majeur ainsi que la zone d'amarrage de votre bateau.
Si elles s’oxydent très rapidement, c’est aussi peut-être le signe d’une fuite électrique à bord.
Le mieux est de les changer tous les ans, au moment de la révision du carénage qui permet de vérifier que tout va bien. On considère que si elles sont oxydées à 70-80%, il est temps de les changer. Pensez à les contrôler régulièrement, la longévité de votre moteur en dépend. Et surtout ne les peignez jamais! Elles ne joueraient plus leur rôle protecteur.
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