Coupes circuit
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Coupe circuit VDM pour moteur hors bord- Yamaha
Coupe circuit VDM pour moteur hors bord- Yamaha En savoir plusPrix normal 10,00 € Prix spécial 9,90 €
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Les coupe-circuits et les cordons d'arrêt sont des équipements de sécurité essentiels pour les hors-bord et de nombreux autres types de bateaux.
Cet accessoire peu cher et très utile mérite d’être installé sur la plupart des embarcations à moteur..
Le coupe-circuit pour bateau s'installe près du levier de commande moteur, sur la console de pilotage et agit sur le circuit d'allumage.
Le coupe-circuit est un élément purement sécuritaire. Son rôle est de couper automatiquement le courant éléctrique du moteur en cas de danger.
Le coupe circuit batterie est une prévention contre l’incendie, les courts-circuits, mais également une sûreté lorsque le pilote tombe à l’eau. En effet, il arrête automatiquement le moteur, si le pilote passe par-dessus bord.
Il y a deux modèles:
le coupe circuit à cordon relié au conducteur du bateau
le coupe circuit sans fil qui laisse plus de liberté de mouvement
Dans les deux cas, le dispositif coupe le contact.
L’avantage est que le coupe circuit à cordon est très bon marché. L'inconvénient avec le système à cordon est que vous devez être “physiquement” attaché à l'interrupteur d'arrêt. Vous devez y penser lors de vos déplacements sur le bateau, sinon, vous allez éteindre le moteur de manière inattendue.
Le système sans fil électronique ne nécessite ni cordon, ni longe et offre plus de liberté. Il fonctionne avec un bracelet transpondeur qui ne limite pas les déplacements. De plus, il peut être utilisé simultanément par plusieurs personnes, dont un pilote principal, c’est pourquoi ces coupe-circuits électroniques sont plus chers.
Oui, pour la sécurité en mer, le coupe-circuit est obligatoire à bord de tous les bateaux à moteur hors bord d'une puissance supérieure à 4,5 kW (6 chevaux), les modèles à barre franche et les véhicules nautiques à moteur (scooters des mers).
Lorsque la longe est en place, les contacts de l'interrupteur d'arrêt d'urgence sont séparés (en circuit ouvert), et lorsque la longe est retirée, les contacts ferment le circuit.
Le cordon ou la longe d'arrêt est généralement attaché à l'interrupteur d'arrêt à une extrémité, et à la jambe du conducteur à l'autre extrémité. Si le conducteur est délogé de son poste de conduite, le cordon est tiré de l'interrupteur d'arrêt d'urgence, ce qui permet à l'interrupteur à ressort de fonctionner.
Ce circuit fermé (ou activé) a pour effet de court-circuiter les bougies d'allumage et, sans étincelles, le moteur s'arrête très rapidement.
Indispensable pour éviter tout risque de dommage électrique mais aussi pour assurer la sécurité du bateau et des passagers, ou encore d' autres usagers de la mer en l’absence du pilote. Le coupe circuit n’a l’air de rien mais il empêche le bateau de poursuivre sa course folle sans pilote, d’endommager d’autres embarcations ou de blesser des baigneurs.
A condition de toujours le porter sur soi.
Le coupe circuit doit être à portée de main et toujours attaché au conducteur du bateau, au gilet de sauvetage, autour du poignet, à la jambe, peu importe.
Comment l’utiliser? Le réflexe doit être de le brancher avant même de démarrer le moteur car son “stop à l’allumage” en cas d'éjection du pilote peut intervenir à tout moment.
C’est également une sûreté supplémentaire dans le cadre d’un homme à la mer, car comme le moteur est coupé instantanément, cela évite que le bateau s’éloigne de la zone MOB.
Avoir un deuxième cordon coupe circuit de rechange, placé dans un endroit facile d’accès et connu de tous, permet à un autre membre d’équipage de remettre le moteur en route pour vous repêcher rapidement. Sinon impossible de redémarrer le bateau tant que le pilote n’est pas remonté à bord.
Chaque marque de moteur a son propre système de coupe circuit même si depuis quelques années, il existe des modèles dits universels avec plusieurs clés compatibles avec différents moteurs.
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