COVID-19 : La livraison de vos commandes et la continuité de nos services sont assurés *En savoir plus*

Antifouling : la peinture antisalissure

L’antifouling bateau, ou antisalissant, est une peinture bateau destinée à empêcher les organismes aquatiques (algues, coquillages, etc.) de proliférer sur la partie immergée de la coque. Cette peinture possède une forte concentration de produits chimiques toxiques pour la vie marine.

Familles d’antifouling

Les antifouling polissant, à destination des navigateurs à la recherche d’une glisse optimale, possèdent un film de peinture qui s’use rapidement, ce qui permet un renouvellement de la surface active qui diffuse les biocides et d’obtenir une carène parfaitement lisse. Cependant, il possède comme inconvénient de s’éroder avec la vitesse et ne convient pas aux bateaux longtemps immobilisés.

Antifouling bateau à matrice dure : peinture bateau poreuse qui libère les biocides avec le temps. Sa dureté lui procure une excellente résistance à l’usure. Lorsque son produit actif est épuisé, il reste donc une couche inerte inefficace.

Antifouling anti-adhérent : antifouling à film mince très lisse et à faible frottement sur lequel le fouling ne se fixe que difficilement. Il permet de garder une carène lisse et propre et nécessite d’être appliqué sur un bateau qui navigue souvent.

Efficacité des antifoulings

Choisir son antifouling bateau relève de l’expérience. Si vous achetez pour la première fois ce produit, la meilleure solution est d’observer le travail des antifouling sur les autres bateaux et de choisir celui qui semblerait être le plus efficace sur le vôtre et qui correspond à vos attentes. Et si vous n’êtes pas satisfait du résultat, rien ne vous empêche de vous orienter vers un autre antifouling l’année suivante.

antifouling international