Pêcher le bar Commun

Pêcher le bar Commun
Chargement en cours...
Pêcher le bar Commun

Surnommé « Loup » ou « Perche de mer » en Méditerranée, le bar (Dicentrarchus labrax) tire son nom de l’allemand « bar » qui signifie « pointe », en référence aux dangereuses épines dorsales de ce poisson.

Le surnom loup fait référence à l’appellation occitane « lop », provençale et catalane « llop », et est ainsi appelé en raison de sa voracité qui se rapproche de celle (supposée) du loup.

Portait du bar ou loup

Le nom de bar désigne aussi bien le bar commun que le bar tacheté. Il possède un corps fusiforme argenté sur les côtés et gris argenté et bleuâtre sur le dos. Sa couleur grisée qui peut parfois être assez proche du noir, cela évolue en fonction de la zone dans laquelle il vit.

Il est pourvu de deux nageoires dorsales, deux nageoires pectorales, deux ventrales et une anale.  Sa tête est beaucoup plus large que sa queue. Certains spécimens peuvent atteindre 1 mètre de long pour un poids de 12kg mais en moyenne ils ont une taille d’environ 50cm pour 1kg. Il est par ailleurs impossible de distinguer un mâle d’une femelle sans pratiquer l’autopsie du poisson.

Le bar commun vit en banc généralement dans les eaux à fond rocheuse près des côtes, dans les fonds de graviers ou bien sur les bancs de sable. Le bar apprécie beaucoup les eaux agitées : houle, vague, courants. Il devient un poisson d’eau douce lorsqu’il remonte les embouchures des fleuves, des rivières ou des canaux. On le trouve aussi régulièrement dans les ports et proche du rivage car il s’agit d’un poisson assez curieux.  

Il se reproduit en hiver lorsque les mâles et les femelles se regroupent en pleine mer dans des zones de frayère bien définies. La femelle pond environ 200 000 œufs par kg de son poids en une seule fois, en 5 à 10min.

Que mange-t-il ? 

Le bar commun est plus actif la nuit que le jour. Il est un prédateur vorace qui peut ingérer des proies de tailles importantes. Les bars dépassant 50cm mangent moins de proies, mais de plus grosses tailles : calamars, sardines, maquereaux, etc.

En fonction de son âge, le bar commun ne va pas se nourrir de la même chose, les plus jeunes préfèrent les crustacés tandis que les adultes vont préférer les petits poissons ou les céphalopodes. 

 

Comment le pêcher ?

Où et quand le pêcher?

On le retrouve également sur toute la côte atlantique mais aussi en Méditerranée. C’est d’ailleurs de là-bas qu’il tient son surnom de loup de mer. 

Il est possible de pêcher un bar commun à de nombreuses périodes de l’année. Il est toutefois conseillé de ne pas le faire pendant sa période de reproduction. Il se pêche de nuit comme de jour mais le meilleur moment reste à marée descendante. Comme le loup se cache dans les rochers, il est plus facile d’en capturer un à ce moment précis. 

Avec quelles techniques

Ce poisson des côtes particulièrement apprécié est pêché du bord en surfcasting, ou en bateau aux leurres et aux appâts vivants. 

Plusieurs techniques sont utilisées dans sa capture : pêche au lancer avec cuiller, à l’anglaise, à la traîne, la pêche à soutenir, à la ligne flottante ou encore à la mouche, avec un appât ou des leurres, les techniques sont variables. 

Il est tout de même conseillé de bien se préparer si vous attrapez un bar car c’est un poisson combatif. 

Vous l’aurez compris, le bar commun est un poisson assez noble qui est apprécié par de nombreux pêcheurs. Ce dernier est connu des gourmets également car il s’agit d’un poisson réputé pour son gout. 

To Top