Pêcher la carangue
Chargement en cours...
Pêcher la carangue

La carangue, communément appelée « carangue à grosse tête » est un poisson tropical de la famille des carangidae (carangue bleue, carangue hippos, pompano africain…). Les carangues sont de gros poissons avec, comme son nom l’indique, une tête dotée d’un front proéminent. La taille moyenne est comprise entre 60 et 90 cm pour une bonne vingtaine de kilos. Mais certains spécimens atteignent 1 m 75 et peuvent peser jusqu’à 80 kg. Prédateurs redoutables, puissants et rapides, les carangues font le plaisir des grands amateurs de pêche sportive !

 

Présentation de la carangue

Où vit la carangue ?

La carangue vit principalement dans les eaux chaudes des océans Indien et Pacifique. On pêche la carangue aux Seychelles, aux Maldives, au Sri Lanka, au Japon, en Nouvelle-Calédonie, etc. Vous pourrez donc profiter de vos voyages de pêche exotique pour vous initier à la pêche de la carangue.

La carangue est rarement solitaire, elle évolue en banc ou en petit groupe compact. La carangue n’est pas un poisson de pleine eau, elle préfère évoluer en surface le long des récifs coralliens, des tombants abrupts ou sur des plateaux de petite profondeur.

 

Que mange la carangue ?

La carangue est un poisson carnivore. Elle se nourrit de crustacés et d’autres poissons de taille moyenne (20 cm ou plus).

 Carangue

Comment pêcher la carangue ?

Où et quand pêcher la carangue ?

Dans les régions baignées continuellement par des eaux chaudes, la carangue se pêche tout au long de l’année. Vous augmenterez vos chances de pêcher la carangue en évoluant le long d’une côte ou d’un récif, tôt le matin ou à la tombée de la nuit.

 

Quelle est la meilleure technique pour pêcher la carangue ?

Le poisson carangue se pêche en mer depuis un bateau. La carangue peut vivre plus en profondeur mais c’est à l’approche de la surface qu’elle montre son caractère agressif.

Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour pêcher la carangue : la pêche au lancer, le jigging ou encore le popping. La technique du popping consiste à manipuler un leurre à la surface de l’eau pour que celui-ci projette une grande quantité de gouttelettes d’eau. Le bruit et les éclaboussures attireront les poissons carangue les plus curieux. La pêche à la traine donne également de très bons résultats sur la carangue.

 

Quel matériel utiliser pour pêcher la carangue ?

Face à la carangue, vous aurez besoin d’un matériel de qualité pour sortir vainqueur de vos combats.

Si vous pêchez au leurre, la taille de celui-ci a toute son importance. Pour pêcher la carangue, il faut privilégier des leurres de surface de grande taille. Des leurres de 200 g sont couramment employés. Les meilleurs leurres de surface sont les poppers et les stickbait. Les leurres souples et aussi les mouches sont très efficaces pour attraper ce magnifique combattant.

L’appât peut être vif. Un poisson entier ou une moitié de poisson mort (du thon par exemple) feront l‘affaire pour ferrer une grosse carangue.

Autre matériel de pêche non négligeable pour pêcher la carangue : une bonne paire de gants ! En effet, les écailles de la queue sont très coupantes et dangereuses. Soyez donc vigilants.

Pour débusquer la carangue en chasse sous marine, il vous faudra vous éloigner des côtes et plonger dans le grand bleu.

Que vous soyez pêcheur confirmé ou amateur, la pêche à la carangue reste un sacré challenge. Mais si la carangue vous donne du fil à retordre, vous n’en serez que plus satisfait une fois le trophée en main !

Crédit Photo Giant trevally (Caranx ignobilis) Image ID: reef0735, NOAA's Coral Kingdom Collection Location: Northwest Hawaiian Islands Dr. Dwayne Meadows, NOAA/NMFS/OPR — http://www.photolib.noaa.gov/htmls/reef0735.htm

To Top