Comment bien choisir ses cordages marins ?

Comment bien choisir ses cordages marins ?
Chargement en cours...
Comment bien choisir ses cordages marins ?

Le mot cordage désigne les différents filins utilisés pour manœuvrer les bateaux. Amarrage, drisses ou écoutes, les cordages marins se déclinent en plusieurs familles. Tressés ou toronnés, ils permettent de hisser la voile, régler sa tension ou encore accoster. Mais quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication des cordages de voiles ? Pour tout savoir sur les cordages marins, voyez ci-après.

Cordages marine : un peu d’histoire

Le mot cordage est apparu pour la première fois en 1358 pour désigner une corde robuste. Il provient du latin chorda et désigne aussi bien les cordes d’un instrument de musique qu’une ficelle ou encore divers filins servant au gréement des bateaux.

Qu’en est-il du mot corde ? Même si ce mot évoque la corde utilisée pour pendre les mutins, il n’est pas tabou sur un bateau : 

  • les défenses sont les cordages marins utilisés comme pare-battage ;

  • les cordes de retenue sont utiles lors du chargement des cargaisons.

Comment appelle-t-on les cordages sur un bateau ?

Selon une tradition vieille de plusieurs siècles, il n’y a qu’une seule corde sur un navire. Il s’agit de celle de la cloche de quart. Les autres types de cordages se distinguent par leur utilisation et possèdent leur propre nom.

  • Le grelin est un cordage utilisé pour remorquer les bateaux.

  • L’amarre est utilisée pour maintenir un bateau à quai.

  • Le filin est un nom plutôt générique pour désigner les cordages marins en fibres.

Par ailleurs, le bout, prononcé boute, est un mot très utilisé sur les bateaux. Il évoque les cordages marins en général : bout pour remorquage, bout tressé, bout pour drisses, etc.

Tressés ou toronnés, quelles sont les différences entre ces deux cordages ?

Selon la méthode de fabrication, les cordages marins sont séparés en deux grandes catégories. Les cordages toronnés sont composés de fils de caret réunis par torsion. Ils ont tendance à se défaire. Les cordages marins toronnés sont adaptés à la fabrication d’amarres. Les cordages de bateaux tressés sont constitués de torons croisés entre eux. Solides, les cordages tressés sont généralement utilisés dans la fabrication des drisses et des écoutes.

 

cordages

 

Quels sont les différents types de cordages pour bateau ?

De nombreux types de cordages sont nécessaires sur un navire. Ils sont classés en trois familles : les amarres, les drisses et les écoutes. Leurs caractéristiques diffèrent selon leurs usages.

Cordages d’amarrage ou amarres

Les amarres ou aussières sont des cordages marins toronnés utilisés lors des manœuvres d’appontement ou d’accostage. La principale qualité recherchée pour un cordage d’amarrage est l’élasticité. En effet, sous charge, il doit pouvoir s’étirer pour éviter la casse. Par ailleurs, sa robustesse lui permet de résister à l’usure due aux frottements sur le ponton. Le cordage d’amarrage doit toujours être prêt à l’usage. Pour cela, il sera correctement lové et non jeté en vrac dans un coffre.

Cordages pour drisses

Les drisses servent à hisser et affaler les voiles. La drisse de grand-voile est utilisée à chaque sortie. La drisse de génois sert à régler la tension de la voile lorsque celle-ci est hissée une seule fois en début de saison. 

Contrairement aux cordages d’amarrage, les cordages marins pour drisses possèdent une faible élasticité et résistent mieux à la charge. Fabriquées en cordages tressés, les drisses résistent bien au ragage. Le diamètre des cordages pour drisses doit s’adapter au bloqueur pour éviter qu’ils ne glissent.

Cordages pour écoutes

Les écoutes sont présentes sur les bateaux à voile depuis toujours. Elles permettent de régler la tension dans la voile, de la diriger ou encore de l’amarrer à son coin inférieur. Comme les drisses, les écoutes sont fabriquées en cordages tressés. Les cordages pour écoutes résistent à la charge et ne présentent aucune élasticité. Choisissez un diamètre d’écoutes adapté aux mains pour éviter de se faire mal. Il doit également correspondre à la taille du winch.

 

Cordages voile

 

Cordages marins : quelles matières et formes pour quels usages ?

Les cordages marins sont indispensables pour réaliser les manœuvres à bord d’un bateau. En polyester, polypropylène ou chanvre, ils sont déclinés en des matériaux différents pour répondre aux besoins exigeants de la navigation. 

Le polyester pour des cordages marins polyvalents

Les cordages en polyester sont robustes, résistants et moyennement élastiques. Leur polyvalence et leur prix abordable conviennent à la navigation de plaisance. Mais les cordages marins en polyester sont plutôt lourds et ont tendance à prendre l’eau. Trop élastiques pour résister à la charge, mais pas assez pour amortir les efforts, le polyester est peu utilisé pour la compétition.

Le polyamide : une élasticité idéale pour les cordages marins d’amarrage

Le polyamide ou nylon offre jusqu’à 20 % d’étirement avant de rompre. Cette caractéristique fait de lui le cordage de bateau idéal pour l’amarrage ou le mouillage. Les cordages marins en polyamide sont résistants au ragage et aux UV. Cependant, ils prennent l’eau rapidement même s’ils sont légèrement moins lourds qu’un cordage de voile en polyester.

Le polypropylène pour des cordages de remorquage flottants

Vous cherchez des cordages de bateau flottants pour des manœuvres de remorquage ? Optez pour des bouts en polypropylène. Leur flottabilité limite les risques d’accident avec l’hélice. Ils sont très prisés dans les sports tractés comme le ski nautique. Les cordages de voiles en polypropylène sont résistants aux frottements et s’étirent légèrement pour absorber les charges. Cependant, leur prix élevé et leur qualité médiocre limitent l’utilisation des cordages marins en polypropylène au remorquage.

Le dyneema : des cordages haut de gamme

Les cordages en dyneema ou polyéthylène haut modèle présentent de nombreux avantages : 

  • faible élasticité ;

  • grande résistance à la rupture ;

  • grande résistance aux frottements et aux UV ;

  • flottabilité.

Ces caractéristiques font du dyneema le matériau idéal pour la fabrication des cordages pour drisses ou des cordages pour écoutes. 

 

L’art des cordages marins est complexe. Vous voulez en savoir plus sur le cordage de voile ou le cordage de bateau ? Visitez sans attendre notre page consacrée aux amarres.

 

To Top