Bien choisir sa lampe de plongée

Bien choisir sa lampe de plongée
Chargement en cours...
Bien choisir sa lampe de plongée

Partir explorer les fonds marins sans une bonne lampe de plongée !? Quel dommage ! En réalité, la lampe sous-marine est un accessoire indispensable, que tout amateur d’activité nautique doit avoir dans son sac de plongée. La fonction principale d’une lampe torche est de vous procurer une meilleure visibilité sous l’eau. Indispensable pour profiter de la beauté des milieux marins, pour chasser ou tenter une expédition sous-marine de nuit. Cet éclairage étanche de plongée est également un accessoire important pour garantir votre sécurité, pas seulement dans l’obscurité des fonds marins. Nootica vous explique pourquoi il vous faut investir dans une lampe de plongée, avec en prime quelques conseils pour bien choisir la vôtre.

Investir dans une

est loin d’être superflu ! On vous explique pourquoi utiliser une lampe de plongée ?

 

La lampe de plongée : l’accessoire de vos plongées réussies 

La lampe torche est souvent relayée au statut d’accessoires complémentaires de l’équipement de plongée sous-marine. Selon nous, elle contribue tout autant à la réussite de vos sorties en mer qu’une bonne paire de palmes ! La lumière du jour perd toujours un peu de sa puissance sous l’eau, même à de faibles profondeurs et davantage encore si le ciel est couvert . 

Pour vous en convaincre, voici quelques exemples d’activités aquatiques pour lesquelles s’équiper d’une lampe de plongée s’avérera bien utile : 

  • Explorer les fonds marins

  • Visiter des grottes ou des épaves immergées

  • Pratiquer la chasse sous-marine

  • Eclairer des zones encombrées ou les creux des rochers

  • Se déplacer en toute sécurité et signaler sa présence en mer

  • Partir en expédition sous-marine de nuit

  • Plonger en eau profonde

  • Réaliser des photographies sous-marines

 

Différence entre phare de plongée et lampe de plongée

Lorsque l’on parle « lampe de plongée », on a tendance à englober tous les types de lampes sous-marines. En réalité, il est important de distinguer les phares de plongée, des lampes :

  • Les phares de plongée sont beaucoup plus puissants et plus volumineux que les lampes de plongée. Ils fournissent un éclairage sans commune mesure et leurs angles d’éclairage sont nettement plus larges. 

  • Les lampes de plongée sont généralement alimentées par piles, tandis que les phares le sont par accus rechargeables. 

  • Les phares sont beaucoup plus couteux. 

Vous l’aurez compris, les phares de plongée sont à réserver pour des utilisations bien spécifiques, comme les expéditions techniques, la plongée de nuit ou dans des milieux marins très sombres ou encore pour la photographie sous-marine.

 

6 critères pour bien choisir sa lampe de plongée 

Le choix d’une lampe torche étanche doit être fait en fonction de vos besoins et au regard de différents critères.

La puissance de l’ampoule de la lampe sous-marine

La puissance d’éclairage d’une lampe sous-marine se mesure en lumens. Vous trouverez des modèles plus ou moins puissants, de 130 lumens, 1000, 3000 et plus de 10000 lumens. Plus le nombre de LUMENS est élevé, plus la lampe est puissante. Bien entendu, le prix est corrélatif au nombre de lumens. C’est pourquoi il est important de bien définir au préalable le type d’éclairage dont vous aurez besoin. Une lampe de plongée puissante ne sera pas forcément la plus adaptée à votre pratique. 

 

L’autonomie de la lampe en plongée

La plupart des lampes sous-marine sont équipées d’une ou plusieurs ampoules LED (diodes électroluminescentes) en remplacement de nos bonnes vieilles ampoules halogènes. Avec ce type d’ampoule, vous consommez peu d’énergie pour une excellente efficacité lumineuse. Evidemment, l’autonomie de votre lampe de plongée sera variable suivant le niveau d’éclairage sollicité. Certains modèles offrent la possibilité de régler la luminosité, permettant ainsi d’économiser de l’énergie et varier le niveau d’utilisation de la lampe. Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons d’opter pour des modèles rechargeables plutôt qu’un modèle de lampe avec des piles jetables. 

 

L’angle du faisceau lumineux

L'angle d'éclairage sous l’eau est un critère important pour bien choisir votre lampe de plongée. Tout dépend du type de plongée que vous pratiquez :

  • Pour les plongées en eaux claires ou peu profondes, privilégiez un angle large 

  • Pour les plongées en eaux troubles ou les excursions marines de nuit, un angle fermé sera plus adapté 

 

L’étanchéité de la lampe

Les lampes de plongée sont assemblées avec des joints toriques, ce qui les rend étanches. Pour autant, la garantie d’étanchéité dépend de la profondeur à laquelle vous immergerez votre lampe. Inutile de vous équiper d’une lampe torche étanche jusqu’à 100 mètres si vous ne descendez jamais en-dessous de 10 mètres. Cela vous reviendrait bien trop cher.

 

La résistance à la corrosion de la lampe de plongée 

Les critères de durabilité et de résistance à l’usure et à l’oxydation sont toujours intéressants à prendre en compte. Sur ce point, nous vous conseillons d’opter pour des lampes briquées en inox, en titane ou en acier. 

 

L’ergonomie du corps de la lampe

Il existe une très grande diversité de lampe de plongée, avec des aspects très différents. Soyez attentif à l’ergonomie des modèles et optez pour celui qui vous semblera le plus confortable et d’une utilisation aisée :

  • Les modes de fixation : les lampes de plongée peuvent se fixer au choix, sur le poignet, en frontale,..

  • Les dragonnes qui permettent de limiter les risques de perte.

  • L’emplacement du bouton d’allumage.

 

Nootica dispose d’un large choix de lampes de plongée. Vous trouverez certainement l'

 qu’il vous faut !

To Top