Comment choisir sa planche de skimboard?

Comment choisir sa planche de skimboard?
Chargement en cours...
Comment choisir sa planche de skimboard?

Le skimboard, c’est cette petite planche très fine et légère qui prolifère le long des plages, dès que la saison s’y prête. Mélange de skate et de surf, ce sport nautique est très accessible. Il suffit de courir avec sa planche, la lancer sur une fine pellicule d’eau et monter sur son skimboard pour glisser le plus loin possible. Le skim est un sport très complet, qui procure de bonnes sensations de glisse. Les riders peuvent réaliser de belles figures en bord de plage (Flat) ou en allant surfer la vague (skimboard de Vague). Mais, ne vous méprenez pas. Le skimboard, ce n’est pas que pour les enfants ! Tous les amateurs de glissent le savent bien. Le skimboard est un sport nautique à part entière, tout comme le Surf, le Kite-surf ou le Windsurf. Preuve en est, c’est une des disciplines proposées lors des grandes compétitions nationales et internationales de sports de glisse. Bien s’équiper est donc primordial. On ne choisit pas son skimboard au hasard. Explications.

 

Choisir son Skimboard en fonction de son niveau de pratique 

Il existe trois types de planches de skimboard : en mousse, en bois et en époxy. Pour choisir entre l’une ou l’autre, nous vous conseillons de vous référer à votre niveau de pratique. 

  • Vous débutez en Skimboard ? Choisissez une planche en mousse

Pour aborder ce sport avec un maximum de sécurité, nous vous conseillons de choisir un skimboard en mousse.  En effet, ces planches ont l’avantage d’être constituées de mousse en polyéthylène qui absorbe mieux les chocs. Vous éviterez ainsi de vous faire mal ou de vous blesser lors de vos chutes (pas si rares au début ). De plus, ces planches sont légères et maniables. Et pour ne rien gâcher, elles sont très abordables question budget, idéales pour s'initier et progresser en flat mais aussi sur les vagues de bord.

  • Vous avez une pratique intermédiaire en Skimboard ? Privilégiez une planche en bois ou en fibre de verre

Les skimboards en bois ou en fibre de verre sont idéals pour les niveaux intermédiaires et moyens. C’est LA planche de skimboard. Très similaires au skateboard, ils offrent une meilleure qualité de glisse et ont un très bon rapport qualité / prix. Le bois (souvent du peuplier) est recouvert de vernis ou de résine pour le protéger de l’eau. Vous pourrez glisser sur le sable, tenter des figures, des tricks… l’éclate ! Mais notez bien que ce type de skimboard convient uniquement à la pratique du Flat et ne vous accompagnera jamais sur les vagues.

 

  • Pour les skimboarders confirmés ? Optez pour la planche de skimboard foamie.

C’est presque un surf ! Ce type de planche est composée d’un pain de mousse et d’un revêtement en époxy pour apporter davantage de flottabilité. Elle est légère et rigide. Plus grande qu’une planche en bois, elle vous permettra de surfer sur les vagues et de réaliser de belles figures (le get set go, le 360, le ollie,…). Destinée aux skimboarders confirmés, le skimboard époxy nécessite un effort de budget, mais cette planche est la plus performante pour pratiquer le skimboard et la plus polyvalente ! 

 

Comment choisir la taille de son skimboard ? 

La taille de votre skimboard est importante lorsqu’il s’agit d’une planche en bois ou en époxy. En effet, votre skimboard doit pouvoir vous porter et être manœuvré dans les vagues. Pour faire le bon choix, c’est simple. La taille de votre skimboard est fonction de votre gabarit. Pour faire simple, plus vous serez grand et lourd, plus votre skimboard devra être grand. 

Pour déterminer la taille de votre skimboard, il est souvent conseillé de positionner la planche debout face à soi : celle-ci doit arriver au niveau du nombril. Voici quelques repères :

  • Les riders les plus grands pourront donc sans problème opter pour des planches très grandes, de 41" (soit 104 cm). Pour info, 1" (1 pouce) est égal à 2.54 cm.

  • Les débutants et les enfants jusqu'à 40 kilos auront le choix entre des planches de 40 à 45 pouces.

  • Les riders pesant entre 40 à 60 kilos, seront plus à l’aise avec une planche de 45 à 49 pouces 

  • Au-delà de 80 kilos, les riders auront le choix entre une planche de 52 pouces ou de 55 pouces.

 

3 Conseils pour Débuter en Skimboard

Vous l’avez compris, le skimboard est un sport de glisse à part entière, à essayer absolument. Pour profiter des joies de ce sport, voici 3 conseils :

  1. Achetez un skimboard en mousse. Tout d’abord parce que cette planche est légère, maniable et d’un prix très abordable. Mais surtout parce qu’elle encaissera mieux les impacts et ne risquera pas de vous blesser.

  2. Avant d’attaquer les vagues, commencez par apprendre à lancer votre skimboard : vous devez trouver le bon geste pour le lancer devant vous. Puis, en bord de plage, tentez de vous hisser sur votre planche, genoux fléchis et de glisser. 

  3. Trouvez le bon spot. Ne vous lancez pas sur une plage bondée de monde. Vous ne seriez pas à votre aise et vous risqueriez de blesser quelqu’un. Choisissez une plage de sable avec une eau calme.

 

Notre sélection : Les meilleurs skimboards 

Vous êtes prêts à vous lancer, glisser sur le sable et tenter quelques tricks réussis ?! Nootica a sélectionné pour vous ses meilleures planches de skimboard .

  • La plus sobre

Jobe a misé sur le bois naturel pour ce skimboard solide, fait de 9 couches de bois et l'a décliné en 3 tailles : 78 cm, 92 cm ou 104 cm pour utilisateur jusqu'à 45 kg, 68 kg et 90 kg. Le Skimboard Jobe Shov It 2022 est un parfait compagnon de glisse à garder tout le temps avec soi.

  • La plus belle

Skim One a misé sur le look de ces planches toutes plus belles les unes que les autres! Le Skimboard Skim One Palmauai 39, est suffisamment rigide, avec sa construction en bois 7 plis, mesure 1 m de long pour 55 cm de large avec un excellent rapport qualité/ prix qui fera des envieux. Elle convient à une pratique occasionnelle comme régulière avec sa résistance et sa très bonne qualité de glisse. faites votre choix parmi tous les skims de la marque

  • La plus polyvalente

Le Skimboard bois Skim One Skim1 Bleu mesure 105 cm. C'est un super skimboard léger et rapide pour débutant, qui supporte aussi bien le falt que la vague. Sa construction en bois 7 plis la rend réactive mais grâce à son pad EVA , son adhérence est maximale. Un autre modèle jaune existe pour les plus jeunes skimboarders.

Même si vous n'allez pas vous lancer dans la compétition, la qualité de votre équipement joue dans le plaisir que vous aurez à pratiquer ce sport nautique à part entière, Alors faites l'effort de chosiir un skimboard qui dure dans le temps et vous permet de progresser.

Notre sélection de Skimboards

 

Pour savoir ce qu'est le Skimboard, lisez notre article ou équipez-vous du bon matériel de skimboard.

To Top