Quelle planche de wing foil choisir ?
Chargement en cours...
Quelle planche de wing foil choisir ?

Vous vous demandez quelle est la planche wing foil idéale? Celle qui vous permettra de débuter et de vous amuser, mais aussi de progresser sans devoir investir ? 

 

Le choix d’une planche de wing foil

Le choix de la planche wing foil influence l’apprentissage. On parle beaucoup du foil et de l’aile, mais la planche est aussi importante que la wing ou le foil, tout doit être accordé ensemble et proportionnel pour bien fonctionner



Quels sont les facteurs qui influencent les critères de choix ?

Le volume dépend du poids du rider et est le critère n° 1. La règle est d’ajouter 30 au poids du rider pour déterminer le volume de la planche de wing.

Pour un rider de moins de 60 kg, une planche de 27’de large et 90L est suffisante

Pour un rider de moins de 75 kg, une planche de 29’ de large et 105L convient.

Enfin, un rider de 90 kg aura intérêt à prendre une planche plus large 31’ et  de 120L.

Plus la planche est longue, mieux elle glisse sur l’eau et sera apte à décoller. Plus elle est large, plus l’équilibre est facile à trouver et protège du contact avec le foil.

Ensuite, vous devez vous préoccuper des dimensions de la planche wing foil, longueur et largeur et enfin le shape. 

 

Quel volume de planche wing foil?

Le volume, ça veut dire quoi exactement ? Le poids total du rider + le poids de la planche doit être inférieur au volume de la planche. 

Moins vous êtes à l’aise et plus le volume doit être important (+30 donne une bonne marge), c’est la condition du confort.

Si vous êtes confirmé en sports de glisse, le poids +10 suffit. Seuls les riders très aguerris se permettent un volume négatif (volume inférieur au poids total) entre -10 et -30, mais il faut savoir couler la planche de wing foil avant de la faire voler, ce qui demande un bon physique et de la technique.

 

La longueur

Une grande planche rend la glisse plus douce et l’équilibre plus facile. C’est pourquoi une planche de 6’ minimum est conseillée. De même la question du transport et du stockage se pose, la taille de 6’ rentre dans à peu près tous les véhicules. A partir de 7’, c’est plus compliqué et au-delà cela nécessite un équipement particulier. Ou alors,la planche gonflable est une solution alternative qui règle ce problème, quelle que soit sa taille!

Les planches de 6’ sont plus simples à utiliser et moins nerveuses, plus dociles au niveau de la trajectoire.

L’inertie d’une grande planche de wing foil doit également être prise en compte, elle n’est pas à l’aise dans les virages. En revanche elle permet de voler sans trop d’efforts car elle accélère toute seule et atteint rapidement la vitesse adéquate pour décoller.

 

Au contraire, le choix d’une planche courte, inférieure à 5’ sera plus nerveuse dans les virages et permettra de rider dans un autre style, plus agressif. Elle répond lorsque vous pompez mais la vitesse de glisse est plus faible. Elle est également plus instable, mais performante. Elle demande donc plus de maitrise et d’équilibre à l’arrêt afin de réussir à voler. Pour votre planche wing foil, trouvez le bon compromis longueur et largeur qui vous permettra de vous éclater en wing, sans souci de transport!

 

La largeur

Suivant sa largeur, une planche sera plus ou moins maniable, et aura plus ou moins de portance. La largeur se mesure en pouces également, cela va de 26’ une planche étroite à  31’, planche large, l’intermédiaire étant 29’. Pour les débutants toujours le même conseil: une planche large (en plus d’être longue) offre plus de stabilité et de confort.  La différence se voit surtout sur l’eau et par vent fort. Mais, lorsque vous progresserez la largeur peut être un frein pour négocier les meilleurs angles dans les courbes, si le rail freine dans l’eau. 

Un volume important d’environ 130 L ou plus permet de glisser et d’atteindre la bonne vitesse de wing foil sans avoir besoin d’interagir. C’est encore plus vrai si vous combinez grande planche avec une grande aile de foil et une aile conséquente!

 

Au fur et à mesure de votre progression, la taille de planche de wing foil dont vous aurez besoin diminue. Pour démarrer, une planche de 6’ est bien mais dès que vous progressez, en fonction de votre poids et de votre niveau, vous vous rapprocherez des 5’. 

 

La shape de la planche wing foil

Une planche qui combine un outline rectangulaire et des extrémités larges (courbe extérieure de la planche) demande peu de technique et décolle facilement, sa trajectoire est droite.

Une planche de wing foil qui possède un outline arrondi et des extrémités plus fines est plus réactive, mais demande plus de technique à l’équilibre et provoque un décollage plus tardif. Elle a également tendance à tourner. D’autres critères, comme le tail ou le nose peuvent donner plus d’accélération  ou de maniabilité

L’épaisseur n’est pas un véritable critère, le standard étant 5’. On raisonne en volume pour ce type de planche et le volume doit être bien réparti à l’arrière au niveau des appuis. Toutefois les planches peuvent être plates ou bombées. Un deck plat est stable et réceptif aux mouvement du foil. Les planches en dôme sont plus instables et difficiles à contrôler. Même chose pour les planches qui auraient trop une forme de banane, pour le wing c’est inutile et inefficace.

 

Quelle taille de planche pour débuter?

Nous l’avons vu, le débutant devra privilégier une grande planche avec beaucoup de volume, ce qui facilitera l’apprentissage. La planche glisse naturellement et décolle mieux, la gestion des virages est simplifiée.

 

Le débutant aura besoin de stabilité et de glisse pour se lancer et réussir à voler, c’est pourquoi il doit se tourner vers une planche facile à manœuvrer. N’oubliez pas qu’il faudra repartir après chaque chute alors autant que ça ne soit pas trop galère!

 

Le ratio recommandé pour une planche de débutant est de partir du poids du rider + 30 à Un rider déjà rompu aux sports de glisse qui a déjà pratiqué la planche à voile ou le kite peut se contenter d’un ratio poids + 15 à 20 L.

 

Si on est plutôt lourd, ne pas descendre en dessous des 130-140 L. Même pour les poids légers, il n’est pas recommandé de descendre en dessous de 80L pour une planche wing foil.

 

Une planche trop petite augmente la peur de chuter et est bien plus fatigante. Pour les débutants, réussir à trouver l’équilibre va être compliqué et peut être un frein au progrès. A l’inverse, les riders confirmes seront limités par une planche trop grande, qui sera moins maniable et moins réactive.

 

La planche avec laquelle on apprend doit avoir un volume suffisant pour démarrer mais ne pas être trop grande pour permettre de progresser sans devoir racheter une planche (même s’il s’agit d’une planche de wing foil d’occasion!).

Une planche de wing foil plus grande apporte plus de confort et de sécurité au débutant pour les raisons suivantes: elle flotte mieux, elle est stable et rend le waterstart plus simple. Vous devez commencer par apprendre à vous mettre debout dessus et c’est mieux si vous n’êtes pas à l’étroit pour placer vos pieds. Au début il n’est pas rare de ne pas trouver le bon placement. Plus il y a de place, plus il est facile de se repositionner pour mieux s’équilibrer. Les packs wing foil complets proposent des palnches volumineuses, gonflables ou rigides.

 

Planche gonflable ou rigide? Si les plus expérimentés ne pourront pas rider et sauter avec une planche wing foil gonflable, elle convient à la plupart des débutants et ce même avec un niveau moyen à avancé, pour une pratique occasionnelle.

Avec une légère brise ou dans des vagues modérées, c’est bien suffisant pour s’amuser.

Pour en savoir plus sur le wing foil ou bien choisir votre pack wing foil, suivez nos conseils.

To Top