Le bon matériel wing foil: casque, harnais, leash...
Chargement en cours...
Le bon matériel wing foil: casque, harnais, leash...

La pratique du wing foil ne peut se faire sans un équipement minimum. Et si on ne fait pas partie d’une école de wing qui prête le matériel ou, une fois qu’on a appris les bases, il est temps de se procurer du matériel wing foil. Cet équipement comporte bien entendu une planche, une aile wing foil et un foil.

Mais cela ne s’arrête pas là, pour pratiquer en toute sécurité et dans les meilleures conditions. L’ajout d’un harnais, d’un casque, d’un gilet d’impact et d’un leash ne sont pas superflus. On vous explique pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur ces équipements qui peuvent paraître secondaires.

 

Me faut-il un casque wing foil?

Lorsqu’on débute, porter un casque devrait être une évidence, pourtant beaucoup de pratiquants font l’impasse sur cet accessoire. Le wing foil est pourtant un sport où les risques existent comme presque tous les sports nautiques de glisse à sensations. En cas de choc sur l’eau ou de collision, avec un autre rider, c’est la seule façon de protéger votre tête! Une chute sur un foil tranchant pourrait aussi arriver quand on ne maitrise pas le matériel. Le casque wing foil n’est autre qu’un casque de protection normes CE (EN1385), pouvant être utilisé aussi bien pour le wakeboard, le kite ou le windsurf. Tout dépend de la pratique et du niveau de chacun, le casque wing foil est nécessaire pour pratiquer en toute sécurité et bénéficier d’un certain confort.

 

Quand utiliser un harnais wing foil?

Normalement, en wing foil on peut se passer de harnais, contrairement au kite surf, alors pourquoi parler ici de harnais?

Le harnais wing foil est, certes, un équipement supplémentaire qui limite la liberté de mouvement et est compliqué à gérer pour ceux qui n’ont pas l’habitude du kite ou de la planche à voile.

Il peut aller à l’encontre de la spécificité du wing foil qui consiste justement à rider en freestyle. Alors, c’est un choix à faire pour chacun.

Le harnais a pour avantage de soulager les bras et le harnais wing foil est beaucoup moins imposant et contraignant qu’un harnais de kite. En effet, équipée d’un crochet de harnais, la ceinture sert également à l’accrocher, si on souhaite en utiliser un. 

En plus d’offrir une forme d'assistance, le harnais wing foil aide à stabiliser l’aile lors de la remontée au vent et offre de meilleures performances, tout en réduisant la fatigue des mains et des épaules, lors de longs boards. Pour les débutants, cela reste une contrainte de plus, sachant que la durée des sessions et la vitesse ne seront pas extrêmes. Pour les plus expérimentés, le harnais wing foil peut être un “plus” sur lequel s’appuyer si besoin, car a priori, si on est plus entrainé, on doit moins souffrir des bras.

Leash wing foil, les différences avec un leash classique

A ne pas confondre avec le harnais, le leash ceinture wing foil permet d’attacher la planche sans que le leash traine trop dans l’eau. C’est un élément de sécurité indispensable pour ne pas perdre sa planche et rester à proximité de celle-ci en cas de chute. Être projeté dans l’eau et ne rien pouvoir faire pour récupérer sa planche est problématique. 

La leash ceinture wing foil évite de marcher dessus ou de s'emmêler les pieds dedans et ne gêne pas la liberté de mouvement comme un leash de cheville. Conçu en matériau léger et résistant, le leash wing foil est réglable pour s’adapter à tous les tours de taille.

Le leash wing foil, quant à lui sert à attacher l’aile. Contrairement aux autres leash, il se porte au poignet. Cela n’a l’air de rien, mais l’aile offre une prise au vent importante et peut vous échapper et, comme pour la planche, le rider peut se laisser surprendre par une aile qu’il ne contrôle plus et qui s’envole loin de lui.

C’est pour éviter cela que le leash wing foil attaché au poignet joue son rôle, en récupérant l’aile, lors des chutes ou des mauvaises manipulations. Il empêche également l’aile d’aller gêner ou blesser un autre rider situé à proximité. Ce type de leash wing foil peut être de type droit ou téléphone, de préférence, mais il a la particularité d’être plus court pour éviter tout enroulement intempestif.

 

Leash wing foil

 

Les autres accessoires

Un peu moins indispensables, ces deux autres accessoires seront pour autant bien utiles dans la pratique du wing foil.

 

Le gilet impact wing foil

Comme pour le casque, la question de la sécurité sur l’eau se pose, avec le gilet pour une pratique sportive qui allie saut et vitesse. Le principe du gilet impact wing foil est de protéger en cas d’impact, comme son nom l’indique, les chocs pouvant être parfois violents. Le gilet de flottabilité, quant à lui, est tenu d’assurer une flottabilité minimum, lors de chutes dans l’eau. La norme de flottabilité est de 50 Newtons pour la norme CE. Ce type de gilet en polyester ou néoprène se ferme par zip ou crochets -parfois les deux- et a la particularité de se porter “haut”, pour ne pas empêcher le port d’un harnais ou d’une ceinture. Si on parle de gilet impact wing foil , il est le même que celui utilisé pour le wakeboard, en néoprène avec des renforts sur les zones d’impact, à savoir la poitrine, le dos et les côtes qui doivent être plus particulièrement protégés. Pour ne pas gêner la liberté de mouvement indispensable dans ce sport, ce type de gilet d’impact se porte ajusté, voire serré.

 

La housse wing foil

La housse wing foil compte aussi pour assurer la durée de vie de votre planche et de votre aile.

En effet ranger votre matériel  dans sa housse wing foil, entre deux utilisations fait partie des bons usages pour le préserver. L’équipement de wing coûte assez cher, alors il est important de l’entretenir convenablement.  L’eau salée, le soleil, le sable, mais aussi le flapping au sol sont les ennemis de votre wing foil. Si vous voulez le garder longtemps ou bien pouvoir le revendre sur le marché de l’occasion wing foil, il est important de respecter les règles d’entretien et de stockage propres à tout l’équipement nautique. A savoir: rinçage à l’eau et séchage à l’abri des UV et une fois bien sec, un stockage hermétique, au propre. La plupart des packs wing foils gonflables possèdent une housse wing foil qui sert aussi de grand sac de transport et permet d’y ranger tout le matériel, une fois dégonflé et démonté.

Même si la pratique du wing foil n’a pas de réglementation spécifique, les règles élémentaires s'appliquent.  Le foil est un élément qui peut s'avérer dangereux. Le port d’un casque wing foil et d’un gilet d’impact wing foil sont recommandés en toutes circonstances. Le leash wing foil d’aile et de planche font partie des équipements obligatoires, fournis pour la plupart avec votre aile ou planche, à la fois pour ne pas perdre votre matériel et pour ne blesser personne. Quant à la housse wing foil, elle maintiendra votre matériel en bon état plus longtemps!

Et nous ne pouvons que vous conseiller aussi de vous équiper d'une pompe de gonflage, pour éviter de surfatiguer vos bras qui vont être mis à rude épreuve.

To Top