Comment faire du canoe kayak ?

Il y a de nombreuses raisons d'essayer le canoe kayak. C'est une façon relaxante de passer du temps en nature et c'est un sport nautique relativement abordable. Si vous êtes convaincu par l'idée voici comme faire du kayak quand on est débutant

Comment s’asseoir dans le kayak ?

Votre kayak est enfin prêt ! Vous avez ranger le gonfleur de votre kayak gonflable ou vous avez descendu votre kayak rigide du toit de votre voiture.

Pour rentrer dans votre kayak, trouvez un endroit où l'eau est calme et pas trop profonde. Idéalement, avoir de l'eau à mi-cuisses devrait vous indiquer le bon moment pour vous asseoir dans le canoë kayak. Faites attention à ce qu'il n'y ait pas de pierres qui pourraient soit vous faire perdre l'équilibre soit endommager le fond de votre kayak.

Comment amener le kayak jusqu'à l'eau ?

Porter un kayak jusqu'à l'eau

Porter un kayak jusqu'à l'eau

Si vous êtes plusieurs, ce sera plus facile. Un à l'avant, l'autre à l'arrière. Placez votre main fermement sur la poignée et portez le kayak jusqu'à l'eau. Prenez votre pagaie dans une main et marchez le long du kayak jusqu’au cockpit.

Si vous êtes seul, portez le kayak en mettant votre épaule à l'intérieur du cockpit. Ne traînez pas votre kayak sur des rochers et du gravier. Il pourrait se percer ou se fragiliser ce qui réduirait la durée de vie de votre kayak (surtout si c'est un kayak gonflable).

Comment monter dans un kayak ?

Une fois le kayak posé sur l'eau, stabilisez le. Posez votre pagaie sur le kayak perpendiculairement au bateau derrière le siège dans lequel vous avez prévu de prendre place. Positionnez vous ensuite dans le sens de la marche du kayak et appuyez votre main sur le manche de votre pagaie kayak à l'endroit où elle repose sur le kayak.

Pour entrer dans le kayak, insérez une jambe dans le kayak et appuyez vous vous la pagaie. Asseyez vous puis faites rentrer l'autre jambe.

Agrippez la pagaie, puis passez la devant vous. Placez vos deux mains sur le manche de la pagaie avec l'écart créé par vos épaules. Stabilisez et en gardant la pagaie en main et en gardant les poeds bien posés sur le plancher du canoë kayak.

Comment tenir sa pagaie de kayak ?

Dans quel sens tenir une pagaie de kayak ?

Contrairement à une pagaie de canoë , la pagaie kayak est équipée d'une pale à chaque extrémité. Le manche est l'élément que vous tenez en main et les pales sont les parties que vous planterez dans l'eau pour tirer l'eau et faire avancer le kayak.

Même si cela ne paraît pas important, une pagaie de kayak a un sens. Il n'est pas toujours évident pour un débutant de faire la différence. Une pagaie tenue dans le mauvais sens offrira moins de puissance et le pagayage sera alors beaucoup plus fatiguant.

La surface légèrement creusée doit être face à vous pour tirer le maximum d'eau. La partie convexe (bombée) se positionnera vers l'avant. De plus, la plupart des pales de pagaie de kayak ont une forme que l'on compare à une goutte d'eau. La tranche bombée doit pénétrer dans l'eau en premier, ce sera le bas de la pagaie). La plupart des pagaies ont une inscription horizontale. Gardez cette inscription vers le haut. C'est un moyen mémo-technique imparable.

Où placez ses mains sur une pagaie de kayak ?

Votre main dominante sera la main droite si vous êtes droitier et la main gauche si vous êtes gaucher. C'est la main la plus agile et puissante.

Empoignez la pagaie kayak d'un écart légèrement supérieur à celui de vos épaules. Votre main dominante doit être mise dans l'ange de la pagaie. Poignée droit, l'avant bras doit être perpendiculaire à la pale de la pagaie. Faites en de même avec l'autre main.

Comment pagayer en kayak ?

Maintenant que vous savez où et comment positionner vos mains, adoptez la bonne posture. Gardez le dos droit pour être bien verticale. Appuyez vos genoux sur les parois du kayak, cela vous stabilisera et vous donnera plus de force.

Comment pagayer en kayak?

Comment pagayer en kayak?

Vous allez donner votre premier coup de pagaie. Étirez votre bras du côté de votre main dominante. Effectuez une petite rotation de votre buste afin d'allonger la distance à laquelle vous allez planter la pagaie dans l'eau. Contractez maintenant les muscles du bras opposé à celui qui va tirer l'eau.

Immergez la pale, qui se situe désormais à l'avant, au niveau de vos pieds et faite pivotez votre buste en même temps que vous tirez la pale immergée de la pagaie :

  • Effectuez une rotation du buste
  • tirez sur la pale immergée
  • poussez avec l'autre main

Si vous avez bien réalisez ces opérations, tout votre corps sera déjà prêt pour le coup de pagaie suivant .

Veillez à ce que la pagaie soit dans la bonne position pour tirer l'eau. Il vous faudra certainement effectuez une petite rotation du poignée. Laissez alors le manche de la pagaie pivoter dans votre main dominante jusqu'à ce que la pale soit prête à entrer dans l'eau. Après avoir fait pivoté votre buste et votre pagaie, placez la pale dans l'eau au niveau de vos pieds et tirez l'eau comme nous l'avons détaillé juste au dessus.

Important : allez chercher l'eau avec la pale dans l'eau le plus près possible du kayak. Si vous vous éloignez trop de l'embarcation, le kayak pourrait effectuer de petites rotations. On appelle cela un effet de row. C'est énergivore et contre-productif.

Contrôlez vos muscles pour pagayer efficacement. Vous devez surtout utiliser les muscles de votre tronc pour donner de la force à votre geste, pas les muscles du dos, car cela pourrait vous donner des crampes et des douleurs.

Pourquoi le kayak tourne en rond ?

Si vous avez déjà observé quelqu'un qui fait du kayak, vous avez certainement remarqué qu'il alternait les coups de pagaie de chaque côté du kayak. En effet, contrairement au canoe, en kayak il ne faut pas essayez de donner plus sieurs coups du même côté. Vous tourneriez en rond.

Comment pagayez à 2 sur un kayak ?

Porter un kayak jusqu'à l'eau

Comment faire du kayak à 2

Si vous pagayez avec quelqu'un sur le même kayak, vous devez coordonner vos gestes et vos changements de côté avec votre partenaire. Pour trouver le bon rythme, entraînez vous un peu avant de commencer à faire de la distance.

Si vous faites du kayak à deux, faites en sorte que le bateau reste en stable et équilibré sur l’eau. La navigation sera plus facile si la personne la plus lourde se positionne à l'arrière. Pour équilibrer le kayak, mettez le matériel de manière à répartir tout le poids embarqué.

Le kayakiste à l'avant est celui qui donnera le rythme de pagayage. La personne à l'arrière doit synchroniser ces coups de pagaies avec la personne à l'avant. Elle a l'avantage de pouvoir observer et suivre son compagnon. N'hésitez pas à communiquer pour trouver un rythme qui convienne à chacun.

Le pagayeur à l'arrière du kayak est celui qui va donner la direction au kayak. Ce sera plus facile que pour celle de l'avant. La raison est que le kayak subit plus de force de pénétration dans l'eau à l'avant qu'à l'arrière. Si vous devez faire un changement de direction rapide, la meilleur technique sera la suivante et s'effectuera en 1 ou 2 coups de pagaie. Le kayakiste de devant effectuera un mouvement inversé de pagaie, d'arrière vers l'avant.Le kayakiste de l'arrière effectuera un mouvement de pagaie classique mais du côté opposé à celui de l'avant. Cela vous permettra par exemple de faire face à une vague. En effet, il faudra toujours attaquer une vague de front et non pas de côté sous peine de risquer le chavirement.

Comment sortir du kayak ?

Réussir la sortie du kayak revient à ne pas tomber à l'eau et à ce que le bateau ne chavire pas ou ne se remplisse pas d'eau. Pour ne pas être gêné, placez votre pagaie derrière vous comme au moment où vous êtes rentré dans le kayak, c'est à dire derrière vous.

Comment sortir du kayak à quai ?

  1. Amarrez le kayak
  2. accroupissez vous
  3. asseyez vous sur le quai
  4. sortez vos jambes et remontez les sur le quai

Comment sortir du kayak sur le rivage ?

  1. Sortez une jambe et posez le pied au fond de l'eau
  2. Levez vous en vous appuyant sur ce pied et sur les côtés du kayak au niveau de la pagaie derrière vous
  3. Sortez l'autre jambe et posez le second pied au fond de l'eau
Comment sortir du kayak ?
Comment sortir du kayak ?

Maintenant, que vous êtes sorti de votre kayak et si vous êtes 2, laissez votre matériel dans votre kayak. Attrapez chacun une des poignées à l'avant ou à l'arrière du kayak. Vous pouvez prendre votre pagaie du côté opposé puis allez poser le kayak sur la terre ferme.

Si vous est seul, déposez votre matériel en premier au bord puis sortez le kayak en le mettant sur votre épaule.


A ne pas oublier pour votre sortie kayak
Quoi prendre pour une balade en kayak ?
guide achat kayak gonflable

Comment choisir un kayak gonflable ?

Bien choisir son kayak gonflable. Comment choisir son kayak? Le choix du kayak est une étape importante, retrouvez nos conseils de spécialiste!

Les Meilleurs Kayaks Gonflables 2021

Le guide d'achat recense les meilleurs canoes kayaks gonflables de 2021 :kayak gonflable 1 place, kayak gonflable 2 places, kayak gonflable 3 places et kayak gonflable haute pression...