Comment faire une grosse vague pour le wake ?

Comment faire une grosse vague pour le wake ?
Chargement en cours...
Comment faire une grosse vague pour le wake ?

Pratiquer le wakeboard ou le wakesurf sans une bonne vague, ça n’a aucun intérêt ! Il est important que le conducteur du bateau et le rider s'accordent sur les réglages à effectuer pour que chacun y trouve son plaisir. L’assiette du bateau, sa vitesse du bateau, la longueur de la corde… tous ces éléments ont leur importance pour arriver à faire une grosse vague pour le wake. Comment ? Suivez le mode d’emploi ci-dessous.

 

Avoir le bateau adapté à la pratique du wakeboard

La première chose qui paraît essentielle est évidemment d’avoir un bateau adapté à la pratique du wakeboard. Certaines marques se sont spécialisées dans cette discipline sportive et proposent des modèles entièrement conçus et équipés au profit des sports de glisse sur l’eau.

Pour le wakeboard et surtout pour le wakesurf, il faut privilégier des bateaux à moteur in-board. Les modèles hors-bords sont à éviter car, pour pratiquer le wake, les hélices ne doivent pas dépasser à l’arrière du bateau. Le rider évolue bien trop près de l’embarcation et la moindre chute pourrait virer au drame s’il heurtait les hélices.

 

Améliorer le sillage du bateau pour faire une grosse vague

Il faut arriver à créer une vague longue et large pour avoir une surface de ride appréciable, surtout en wakesurf.

Pour produire une vague puissante, il faut modifier l’assiette du bateau (l’équilibre de la coque) pour que la poupe s’enfonce plus profondément dans l’eau. Il faut arriver à produire une vague d’un seul côté, plus haute et plus forte.

Vous devez d’ailleurs tenir compte de la position de votre surfer. Pour un rider Regular (pied gauche devant), vous devez accentuer la vague de droite afin qu’il puisse évoluer face à la vague (en position Front Side). Et c’est l’inverse pour un rider Goofy.

Vous pouvez modifier l’assiette du bateau de différentes façons, par lestage ou grâce à des pales à commande manuelle ou hydraulique.

Wakesurf

Par lestage

Le principe est simple : il faut ajouter du poids à l’arrière du bateau. Pour cela, vous pouvez utiliser des ballasts amovibles (sacs de lestage remplis d’eau) ou demander à une ou plusieurs personnes de vous accompagner et de s’asseoir à l’arrière du bateau.

Certains modèles de bateaux haut de gamme possèdent des ballasts intégrées capables de se remplir et de se vider en quelques minutes.

Vous devez faire des essais en déplaçant les ballasts ou les accompagnateurs d’un côté à l’autre du bateau et en modifiant leur nombre jusqu’à obtenir la vague parfaite pour votre rider.

 

Avec des pales

Les bateaux les plus haut de gamme sont équipés de pales à commande manuelle ou même hydraulique. Elles sont réglables depuis le poste de pilotage et permettent de changer la configuration de la vague d’une simple pression de bouton.

Il existe également des boîtiers qui se fixent sur la coque du bateau pour briser la symétrie de la vague. Un sillage asymétrique produit une vague lisse, longue et sans écume, parfaite pour le wakeboard et le wakesurf.

Une fois que vous êtes satisfait du réglage de l’assiette, pensez à enregistrer la position afin de pouvoir y revenir rapidement au prochain ride.

 

Adapter la vitesse du bateau

Il est important que le conducteur maintienne une vitesse constante à tout moment. Avoir une vitesse constante permet d’obtenir un sillage très stable. Vous devez adapter votre vitesse pour que le rider s’y sente à l’aise et vous concentrer ensuite sur le maintien de cette vitesse. Considérez qu’une vitesse comprise entre 16 et 18 km/h est idéale.

En wakeboard, lorsque le rider coupe la vague ou saute le sillage, le bateau perd de la puissance. Ceci peut entraîner un déséquilibre car la tension de la corde est brutalement réduite. Pour lutter contre ce phénomène, le conducteur doit faire preuve d’une attention constante et accélérer quand c’est nécessaire pour maintenir sa vitesse de croisière.

 Planche wakeboard bleue

Régler la longueur de la corde

Le surfer doit évoluer là où la vague est solide, c'est-à-dire avant que la vague s’écrase, là où il n’y a pas d’écume.

C’est la vitesse du bateau qui détermine la consistance de la vague. Il faut donc, en fonction de la vitesse, adapter la longueur de la corde et du palonnier pour surfer au bon endroit. D’une manière générale, au plus le bateau va vite, au plus le rider évolue loin du bateau.

Choisissez une corde dont la longueur est adaptée à la vitesse du bateau et notez qu’il ne faut pas qu’elle soit élastique. Une corde élastique s’étire au moment des sauts et des tricks. Elle reprend ensuite sa longueur initiale lorsque le surfer est dans les airs, ce qui le déséquilibre au plus mauvais moment.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer la vague parfaite. Mais il y a autant de vagues parfaites qu’il y a de riders. Chaque surfer a ses préférences. Vous devez donc prendre le temps d’effectuer les réglages. Une fois que tout est bien enregistré, il ne vous reste plus qu’à vous amuser ensemble, aux commandes du bateau et sur la vague. 

 

To Top