GPS Marine : fonctionnement et normes

Le GPS marine (Global Positioning System) est devenu un outil incontournable du quotidien, que ce soit pour la navigation maritime ou encore sur la route. Système autrefois exclusivement réservé aux initiés, il s’est aujourd’hui démocratisé et est à la portée du plus grand nombre. Les marques proposent désormais un large choix de GPS marine fixes, portables, etc. avec cartographie voire des antennes actives.

Fonctionnement

Le système de géolocalisation se base sur un réseau de 24 satellites tournant autour de la Terre à une altitude d’environ 20 200 km (orbite basse). Ces satellites émettent en permanence sur deux fréquences des informations sur leur positionnement, l’heure exacte, etc., des données captées par le récepteur GPS qui lui permettent de calculer la position du bateau (2D ou 3D), sa vitesse, sa route, l’heure (UTC), etc.

Qu’il soit fixe ou portable, le GPS nautique fonctionne avec les mêmes satellites et affichent la même position avec une précision de l’ordre d’une dizaine de mètres en dynamique (bateau en déplacement).

Informations données par le GPS de navigation

A partir de la position géographique, le GPS nautique indique les informations suivantes :

  • Vitesse de déplacement ou "vitesse horizontale" (SOG)
  • Cap du bateau sur le fond (COG)
  • Distance à destination
  • Le temps pour arriver à destination (ETA)
  • L’écart de route (XTE)

 Il est également possible d’établir un plan de route (qui passe par des points de passage ou waypoint). A partir de ce plan, le GPS marine indique le cap à suivre, la distance au point, la vitesse, le temps restant, etc.

Modèles de GPS

Comme indiqué dans l’introduction, on trouve différents modèles de GPS bateau qui peuvent s’adapter aux besoins des utilisateurs :

Antenne GPS active : comme son nom l’indique, il s’agit d’une antenne simple devant être reliée à un autre appareil (ordinateur, lecteur de carte) afin de lire et d'interpréter les informations. Fonctionne sur du 12V.

GPS fixe : un gps nautique fixe doit être dédié marine et peut se positionner sur tout type de support : tableau de bord sur bateau moteur, sous une capote, table à cartes à l’intérieur du bateau, etc. Les paramètres à prendre en compte lors de l’achat de votre GPS fixe sont donc l’étanchéité, la résolution de l’écran (vous devez être capable de lire l’écran en plein soleil) et le démontage (système de démontage rapide afin d’éviter un vol par exemple).

GPS portable : possède les mêmes fonctions qu’un GPS nautique portable mais avec l’autonomie en plus. L’antenne est directement intégrée dans le boitier. Les critères à prendre en compte sont au nombre de deux : l’autonomie et le système de rechargement de batterie (batterie rechargeable, piles, etc.).

GPS à cartographie intégrée : portables ou fixes, ce type de gps se transforme en lecteur de carte dès lors qu’il affiche une carte électronique. Le confort de lecture représente LE critère incontournable, un écran large sera donc indispensable pour de la navigation longue durée (>4 pouces) et un écran de plus petite taille pour de la navigation à la journée (<4 pouces).

Par ailleurs, à l'instar des sondeurs, il existe des modèles couleurs et des modèles de gps nautique monochromes (noir et blanc). La fonction GPS est également intégrée sur les combinés sondeur gps qui permettent, comme leur nom le suggère, retrouver la trace de ses meilleurs spots de pêche.

Normes GPS

Les informations GPS nautiques sont utilisées par plusieurs autres appareils à bord : VHF Marine, lecteur de carte, l’ordinateur, AIS, etc. Ces normes permettent de connecter ces appareils entre eux.

Les deux normes existantes, la NMEA 0183 et NMEA 2000, permettent à plusieurs appareils dotés d’un affichage d’ « écouter » la conversation de l’antenne GPS bateau ou bien encore à plusieurs échosondeurs de capter les messages transmis par un capteur de température.

Il est même possible de visualiser les données analogiques du moteur ainsi que le niveau d’essence sur des indicateurs numériques ou des appareils avec écrans localisée n’importe où sur votre bateau.

Retrouvez dans notre rayon consacré aux GPS les meilleurs produits fabriqués par les marques qui comptent dans ce domaine : Garmin, Raymarine, et d'autres encore.