Key West, la sensation paddle gonflable 2019

Pour vous, la fiabilité est la première des qualités. Vous recherchez un paddle facile, original et qui vous représente ? Key West dispose d’une large gamme de paddle gonflable qui répond à la majeure partie des attentes, pour une utilisation occasionnelle ou régulière.

On fait le tour de l’ensemble des planches de paddle gonflable Key West.

Tout le monde ou presque a déjà été intrigué de voir des gens debout sur l’eau et qui avançaient à l’aide d’une longue pagaie. Tellement intrigués qu’on a tous eu envie au moins une fois d’essayer.
Si vous êtes à la recherche d’une planche vraiment sympa et à un tarif abordable, la nouvelle marque Key West qui fait sensation depuis 2018 est parfaite. A ses débuts, Key West proposait un panel de 4 planches et suite à l’engouement et au succès considérable de ces planches, la marque propose désormais 9 paddles gonflables.

gonfleur paddle

Faire du paddle

Cette année Key West est capable de répondre à la majeure partie des attentes avec du matériel toujours aussi sérieux en terme de qualité, et fun en terme de design. Quelques évolutions viennent agrémenter les éléments communs à toutes les planches.

Tous les détails des planches Key West ont été soignés. Pas la peine de chercher un meilleur choix !

Si les choix techniques peuvent varier ou se cumuler, le résultat est le même, chaque paddle gonflable Key West apporte sécurité et facilité d’utilisation, associé à un look zen, différenciant et tellement moderne !

 

Les grandes différences des morphologies et des utilisations ont été prises en compte à la conception des planches.

Enfin, le dernier gros atout, c’est leur conception aboutie. Ils sont pensés pour vous faciliter la vie : tous les éléments indispensables sont intégrés au pack de départ des paddles de la gamme Mandala avec une fiabilité irréprochable. Un bon exemple est le gonfleur avec manomètre intégré qui est livré avec le paddle. Il s’agit d’un gonfleur double action qui peut monter jusqu’à 29 Psi et qui envoie à chaque mouvement, 2 litres d’air.

gonfleur paddle

Gonfleur paddle

paddle sac

Sac paddle

Autre élément vraiment agréable, le sac de transport. En effet, Key West a pensé à tout. Contrairement à ce que l’on trouve habituellement sur ce segment de marché, le sac des paddles gonflable Key West est assez grand pour pouvoir y ranger tous les accessoires que l’on utilise avec son paddle : Pagaie, leash, gonfleur, gilet, etc… C’est cool, confortable et très pratique.

Autre chose, la totalité de ces planches est équipable avec des accessoires de la marque.

 

L’esthétique du paddle gonflable

Chez Key West, le design va bien au-delà de son aspect esthétique. C’est une expérience à part entière. Si on opte pour une planche gonflable c’est principalement pour le gain de place et la facilité de transport mais ça n’est pas une raison pour concéder sur la performance sur l’eau. Ainsi, le design de chaque planche n’est qu’une partie d’un tout. Choisir une planche Key West c’est faire le choix d’une expérience complète, sans compromis et authentique !

La conception du paddle gonflable

La force de Key West vient de l’intérieur ! Le procédé utilisé pour la conception est basé sur des shapes (la forme de la planche pour les néophytes) éprouvés. Chez Key West, on s’intéresse à l’utilisation et on est attaché aux utilisateurs par le respect de leurs spécificités. C’est comme ça qu’ils ont pu améliorer chaque élément dans le but de concevoir les meilleures planches.

De nombreux éléments sont communs aux planches et c’est grâce à ces choix que les paddles Key West sont parmi les boards les plus agréables du marché.

Lorsque l’on sort le paddle pour la première fois de son sac de transport, on s’aperçoit qu’on n’a clairement pas affaire à une planche comme les autres.

pad paddle

Pad paddle

Le pad antidérapant est indispensable à la manœuvrabilité et à la stabilité. Il est en EVA incrusté à l’infini du logo de la marque. Il recouvre les ¾ du pont. La finition est clairement visible. A l’appui, la voûte plantaire est préservée. On sent déjà qu’on va se faire plaisir !

Sous la planche (en tout cas pour tous les modèles polyvalents), on retrouve 3 ailerons, un grand aileron central standard à clavette, facile à insérer et à retirer et 2 ailerons latéraux. Ces thrusters offre une glisse régulière. Et oui, les 2 ailerons latéraux ne sont pas là inutilement. Ils permettent de casser l’ « effet de row » ou plus communément appelé l’«effet essuie-glace ». Vous savez c’est quand, lorsque l’on met un coup de pagaie à droite, la planche tourne à droite et lorsque l’on met un coup de pagaie à gauche et que la planche tourne à gauche. Sérieusement, pour faire une balade agréable, il y a mieux ! Non ? Grâce à leurs 3 ailerons, les planches Key West semblent posées sur des rails.

Ensuite, quand on en vient au moment du gonflage, c’est là qu’on se pose toujours plein de questions : Comment ça marche ? Le truc du milieu, je dois le mettre en haut ou en bas ? A quelle pression je dois gonfler ma planche ? … Bref, trop d’angoisses inutiles !

Et encore une fois on dit « Trop fort Key West !» Le tour de la valve présente toutes les infos nécessaires pour le gonflage de sa board. Ça reste discret, design et toujours bien pratique.

pad paddle

Valve paddle Key West

Revenons maintenant sur le pont avant d’aller à l’eau. Sur l’avant de chaque planche, on retrouve un filet élastique très pratique. Moi, c’est là que je mets mon petit sac étanche avec mes clefs de voitures, mon portable et une petite gourde.

Toutes les planches, sans exception, chez Key West, peuvent être équipées d’un siège. Elles sont dotées de 4 pontets boucle en inox. C’est vraiment très sympa pour découvrir la sensation de glisse à la cool ou pour se balader sans trop d’efforts. Et puis, on le sait bien, dans toutes les familles, il y en a toujours qui aurait plutôt envie de faire du kayak le long du rivage cet été et d’autres qui seraient plus intéressé pour se mettre au paddle et se gainer en s’amusant. Et bien là, c’est fini le casse-tête. Toute la famille sera contente !

On commence par les chouchous des filles, les modèles Angel 9.6 et Pearl 9.8. Légères et hyper maniables, elles pèsent moins de 10 kg. Ces 2 planches peuvent accepter un rider jusqu’à 70kg sans vaciller. Leur domaine de prédilection est l’eau plate et le petit surf. Ces petits volumes rendent les planches vraiment confortables.

paddle femme Paddle femme

Le ratio largeur/longueur est optimal pour la stabilité. On démarre facilement et on tient à l’aise dessus très vite. De plus, la répartition des largeurs et volumes a été pensé pour combiner le meilleur de la stabilité et de l'efficacité.

 

Derrière, on a la Pride. Alors voilà l’un des modèles qui a fait le succès de la marque en 2018. Pourquoi ? En plus de son design unique avec son Mandala spécifique, la Pride est un paddle gonflable qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. L’arrière de la planche est un peu plus profilé.

paddle surf Paddle surf

Ce shape optimise la glisse et la vitesse (toute raison gardée) et favorise les manœuvres les plus ardues (surtout depuis l’ajout du kick pad cette année). Son nez légèrement relevé fend le clapot pour avancer plus vite et le travail spécifique sur les écoulements a été étudié pour faciliter la glisse sans sacrifier la maniabilité et la stabilité. C’est la board idéale pour les paddlers de gabarit moyen jusqu’à 80 kg.

 

Pour les gabarits plus importants, Key West propose 2 planches aux volumes plus importants : La Stellar 11.0 et la Raptor 12.1. Comme la Pride, ces paddles gonflables vous porteront sur 15 cm d’épaisseur ce qui les rend vraiment rigides.

paddle homme Paddle homme

Résultat ? De plus grosses capacité de charge et des planches qui démarrent tôt, qui vont vite et qui tiennent le creux. Leur tail spécifique limite les turbulences et accentue la glisse. Sur des planches de 11 pieds et plus avec le kick pad intégré, on peut même tourner sur place.  Que vous soyez à la recherche d’une plateforme de jeu ou d’une bête de performances, tout est possible avec ces planches. Si vous pesez moins de 100 kg, la Stellar devrait vous aller parfaitement, au-delà, privilégiez la Raptor

 

Maintenant pour les plus sportifs d’entre nous, Key West propose depuis cette année, comme plusieurs marques du marché, des planches taillées pour la distance et la vitesse. La Pulsar 11.6 et la Razor 12.6 sont des petites bombes !

paddle touring rando Paddle touring rando

Elles sont hyper profilées et ne disposent que d’un seul aileron pour réduire la trainée en réduisant les frottements.  Ce sont les planches les plus techniques et les plus performantes. Toujours très légères, elles offrent un bon compris entre un programme race, fitness et balade sportive.

Elles s'adressent à ceux qui veulent se promener à vitesse de croisière sans pousser de l'eau avec une planche plate, tout en conservant une accessibilité raisonnable et un prix contenu.

On a enfin de vrais SUP de randonnée qui vont vite, qui sont stables et qui raviront débutants sportifs comme riders expérimentés. Si vous êtes en recherche de performances pour cramer vos potes à la course, c’est une Pulsar ou une Razor qu’il vous faut.

 

Ensuite, voici la Kraken 12.9 !

paddle famille Paddle famille

Elle a été pensée pour goûter aux sensations de glisse en famille. Même si ce SUP peut être utilisé seul, quel plaisir de naviguer à deux! C’est une board amusante et très (très) stable même à 2, que ce soit en eau plate ou en mer.

 

Enfin, ces planches sont remarquables par leur mandala spécifique à chaque modèle. Le mandala est un exercice de médiation intéressant pour l’introspection et la zenitude. Du coup impossible pour Key West de ne pas répondre à la demande. De plus en plus d’athlètes du bien être profitent des beaux jours pour tester cette activité. La Namasté est la plateforme idéale pour pratiquer des exercices de yoga et de gym en milieu aquatique. On enchaîne les postures à son rythme et selon son niveau, en pleine nature.

paddle gonflable yoga Paddle yoga

La forme très arrondie de cette planche est parfaite pour trouver son équilibre sans peine. C’est bon pour le corps et l’esprit. C’est aussi ça l’esprit Key West !

Soyez convaincus qu’il est possible de faire du SUP sur une planche gonflable sans avoir à faire de concession sur l’esthétique ou la qualité. C’est pour cela qu’une planche Key West ne ressemble à aucune autre.