Le Congre

Le Congre, ou anguille de mer, est une espèce de poisson anguilliforme de la famille des congridés. Il fait partie des espèces dites de profondeurs.

Description

Le congre se caractérise par un corps très allongé. Il ne possède pas de nageoires pelviennes. Ses pectorales sont plus développées et allongées que chez l’anguille. L’anale ainsi que la dorsale, dont l’origine est située juste en arrière de l’extrémité des pectorales, sont longues et réunies postérieurement, la caudale n’étant pas distincte. La mâchoire supérieure est saillante. Il peut atteindre 3 mètres et peser jusqu’à 60kg mais en moyenne ils sont de 60 à 200cm pour un poids d’environ 10kg.

Répartition géographique

Vous pourrez trouver des congres au nord-est de l'Atlantique, en mer du Nord, en Méditerranée et en mer Noire.

Habitat et Reproduction

On retrouve le congre sur les fonds rocheux et sableux, caractéristique qui joue sur la pigmentation de sa peau. Juvénile, il évolue dans les eaux côtières puis migre vers des eaux plus profondes à l’âge adulte.

Concernant sa reproduction, il s’agit d’une véritable épreuve pour ce poisson à l’allure peu avenante. En effet, il subit de lourdes transformations physiques : le tube digestif s’atrophie, les dents tombent, le squelette se décalcifie et l’abdomen se gonfle. Au même moment, les organes sexuels se développement considérablement, pour atteindre 1/3 du poids.

Comme les autres espèces de congridés, ils ne se reproduisent qu’une seule fois au cours de leur vie et meurent après la reproduction. La femelle peut pondre entre 3 et 8 millions d’œufs. Maille La taille minimale de capture autorisée est de :

- En mer Méditerranée : 60cm

- En mer du Nord, Atlantique et dans la Manche : 60cm

congre
Catégorie : Tags: