Le Maigre

La première question qui peut venir en tête lorsque l’on parle du maigre est : pourquoi le maigre s’appelle-t-il ainsi ? C’est tout simplement parce que sa chair blanche le fait paraitre maigre. Voilà qui est dit. Passons maintenant à ses caractéristiques.

Description

Possédant un corps fusiforme, le maigre présente une nageoire dorsale argentée, une ligne latérale comptant une bande noire pointillée qui va jusqu’au bout de la caudale, de petits yeux, un museau arrondi ou pointu avec une grande bouche.

Par ailleurs, le maigre a pour caractéristique d’émettre des grondements sourds : ceux-ci sont produits par des vibrations musculaires amplifiées par la résonance de la vessie natatoire. C’est pour ce le maigre s’appelle également « grogneur ». Ce bruit est audible depuis un bateau si celui-ci est à la verticale du banc de maigres.

Sa taille maximum peut atteindre 2 mètres et son poids peut s’élever à 80kg. C’est LE plus gros poisson qui peut être chassé en Océan Atlantique.

Habitat et Reproduction

On peut le trouver aussi bien sur les côtes atlantiques qu’en mer Méditerranée ou bien même en mer du Nord. Il préfère les fonds sablonneux des côtes atlantiques mais aussi les côtes rocheuses avec des trous de vase et de sable. C’est un poisson carnivore semi pélagique qui peut se nourrir de : seiches, mulets, sardines, etc.

La reproduction du maigre a lieu en particulier dans l’estuaire de la Gironde entre le mois d’avril et le mois de juillet. Il entame en effet à partir du mois de mars une migration de reproduction, la zone de frayère se situerait selon les pêcheurs entre Meschers et Mortagne-sur-Gironde dans l’estuaire de la Gironde. Un voyage qu’ils feront chaque année de leur vie qui dure en moyenne 15 ans.

Deux autres aires de reproduction sont répertoriées. L’une se trouve en Méditerranée à proximité de l’embouchure du Nil où la reproduction s’effectue d’octobre/novembre à mars/avril. L’autre est située en Mauritanie au niveau de la baie du Lévrier ou le frai aurait lieu d’octobre à juin.

Mailles légales La taille minimale de capture autorisée est de :

- En mer Méditerranée : 45 cm

- En mer du Nord, Atlantique et Méditerranée : 45 cm

  Maigre
Catégorie : Tags: