Le SUP Race normalisé

Dans le but de standardiser le stand up paddle race, la SUPAA (Stand Up Paddle Athletes Association) s’est accordée avec les principaux fabricants de SUP pour redéfinir les tailles ainsi que le poids des SUP paddle de race. Ces normes entreront en vigueur à compter de 2015 et devront être respectées lors de tous les événements sanctionnés par la SUPAA.

Planches 14’

- Minimum de 58,42cm (23 pouces) de largeur

- Poids minimum de 10kg (19,84 livres)

Planches 12’6

- Minimum de 60,33cm (23,75 pouces) de largeur

- Poids minimum de 9kg (19,84 livres)

 

De plus, aucun SUP race ne devra être doté de rails dépassant 12,5 cm, mesurés à partir de la plateforme jusqu’en haut du rail.

Le but de ces limitations est d’encourager la croissance continue du SUP race tout en assurant son accessibilité à tous. Selon la SUPAA « Le simple fait de rester debout sur une planche ne devrait jamais nécessiter une condition physique particulière ». Les fabricants de stand up paddle signataires de cet accord sont : Starboard, Naish, Fanatic, 404, NSP, Imagine, JP, Kings et Bark.

Cette nouvelle réglementation constitue une étape majeure dans la préservation de la popularité de ce sport par l'institution d'un cadre pour la recherche et le développement d'équipements. Le stand up paddle a vécu une croissance exponentielle au cours de ces dernières années grâce à l’organisation de race et d’événements partout dans le monde.

La SUPAA a vu le jour afin de promouvoir le SUP paddle en fournissant une structure organisationnelle pour les compétitions et pour le développement futur de cette discipline.

Outrigger-Stand-Up-Paddle-Board-Race