Wakeboard: quel type de chausses choisir?

Wakeboard: quel type de chausses choisir?
Chargement en cours...
Wakeboard: quel type de chausses choisir?

La pratique du wakeboard nécessite un minimum d’équipement : planche de wakeboard, gilet, palonnier, casque… sans oublier les chausses qui sont spécialement conçues pour la pratique de ce sport nautique et qui sont destinées à maintenir les pieds du rider accrochés à sa board. Toutefois, le choix des chausses de wakeboard n’est pas une mince affaire. En effet, la gamme de chausses de wake est très large : ouvertes sur les orteils ou fermées, à chausson, basses ou montantes jusqu’à la cheville, rigides ou souples… En réalité, cette diversité de modèles est une aubaine, car elle offre à chaque rider la garantie de trouver la chausse qui correspondra parfaitement à son niveau (débutant à confirmé), à sa pratique (bateau ou câble) et à son style. Voici, en synthèse, l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir sur les différents systèmes de chausses et leurs spécificités. Bonne lecture !

 

Pourquoi existe-t-il différents types de chaussures de wakeboard ?

Et bien c’est très simple ! Parce qu’il existe différentes manières de pratiquer ce sport de glisse, plusieurs  paliers de progression et parce que chaque wakeboarder a sa propre approche de ce sport. Certains le pratiquent pour le fun et la détente entre amis ou en famille. D’autres recherchent davantage la performance et des tricks toujours plus spectaculaires. A chaque style de wakeboarder, son type de chausses.

 

La chausse à strap : débuter en wakeboard

Le strap est parfait pour débuter dans la pratique de ce sport de glisse, notamment en wakeboard bateau, et s'entraîner au blocage sans risque. En effet, cette chaussure présente l’avantage de permettre que les pieds déchaussent tout seul dès la chute. Aucun risque de blessure. C’est aussi une bonne chausse pour des riders intermédiaires qui pourront tester des tricks plus avancés avec moins d’appréhension ;)

 

 Chausses ouvertes wakeboard

La chaussure de wakeboard ouverte : rider facile, sans se prendre la tête

Avec ce type de modèle, la chaussure est ouverte sur les orteils. Cette particularité permet d’accueillir plusieurs tailles de pieds (jusqu’à 4 pointures). Polyvalente, elle est adaptée au wakeboard bateau et au wakeboard câble. C’est la chaussure idéale pour pratiquer en famille ou initier ses amis sans avoir à équiper tout le monde. Les plus frileux pourront même ajouter une chaussette en néoprène, à enfiler sur la chausse, qui protégera leurs pieds du froid et évitera les crampes. C’est une chaussure souple, facile à enfiler. Elle est cependant moins adaptée pour les riders confirmés, dont la pratique nécessite un maintien important du pied et de la cheville, notamment à la réception.

Les chausses ouvertes offrent confort et flex. Vous avez le choix parmi les marques Jobe et Spinera qui proposent des chausses à lacets ou à velcro à tous les prix.

La chausse de wake fermée : rider précis et protéger ses pieds

Ces chaussures, appelées aussi « closed toe », sont fermées sur le devant. Elles sont plus rigides que les chausses ouvertes. Elles assurent une meilleure protection des orteils et un bon maintien de la cheville. Les chausses de wakeboard sont déclinées dans un large éventail de pointures (jusqu’à la demi pointure). Le pied sera ainsi parfaitement ajusté ce qui permet davantage de précision dans le ride. Si vous les choisissez à lacets, votre pied sera parfaitement enveloppé et votre chausse gagnera encore en précision.  C’est la chaussure idéale des wakeboarders intermédiaires et avancés, câble ou freestyle. Encore plus si elle est basse.

Les chausses fermées sont plus sécurisantes pour plaquer des tricks et donc un peu plus chères car mieux adaptées à une pratique avancée. Les marques Jobe, Infuse ou DUP en proposent de 250 à 450€.

Chausses fermées wakeboard

La chausse à chausson : rider confort

Déchausser après une session, chausser avant, de nouveau déchausser le temps de siroter son café avant de repartir éclater des tricks… La chausse à chausson allie confort et ride. Ces chausses sont constituées d’une coque à l’extérieur et d’un chausson amovible à l’intérieur. Pratique pour marcher sur les berges entre 2 sessions et profiter de la base nautique. D’autant que les matières utilisées sont ultra confortables. Un point toutefois à prendre en compte : ces 2 composantes rendent la chaussure de wake légèrement plus lourde, risquant ainsi de pénaliser votre style, surtout si vous êtes vous-même plutôt léger ;). Dans le même esprit, il existe des boots avec des sangles à crémaillères, à la manière des bottes de  snowboard.

 

La chaussure basse : s’éclater et performer  

C’est la chausse privilégiée des riders confirmés câble/freestyle. Elle offre plus de souplesse et de liberté dans les mouvements et apporte plus d’aisance dans le ride. Attention toutefois à vos chevilles ! Ces chaussures sont à éviter si vous avez les chevilles fragiles, si vous êtes sujet aux entorses. Mieux vaut opter pour des modèles de chausses hautes qui proposent un maintien plus important. 

Notre sélection de chausses

  • Les chausses ouvertes

Le premier prix, les chausses Maze sont ajustables du 40 au 46. 

Notre deuxième choix, les chausses Unit de Jobe, au top du design et de la technologie.

  • Les chausses fermées

Les chausses Jobe Nitro sont un incontournable best Seller de la marque possédant un super amorti et un chausson confortable pour parfaire votre niveau.

Les chausses DUP sont une référence de chausses utilisées en wake et en kite.  Avec ces chausses résistantes et souples à la fois, vos pieds sont calés et protégés du froid.

  Débutant

  Avancé

  Bateau

  Parck

  Ouvertes

  Souples

  A straps

  Fermées

  Rigides

  Basses

  Hautes

  A straps

  Fermées

  Basses

Petit récap. des principaux types de modèles de chausses de wake  à privilégier

Et comme pour tout achat de chaussures, le look a aussi son importance ! Pas d’inquiétude, les marques proposent aujourd’hui des modèles performants et confortables tout en étant hyper stylés.

Pour en savoir comment choisir ses chausses ou régler ses chausses de wakeboard, lisez nos articles de blog.

Crédit Photo Jobe, Dup.

To Top