Préparer sa sortie de Chasse Sous Marine

Outre le matériel de sécurité nécessaire avant de s’embarquer pour une session de chasse sous marine, plusieurs autres précautions sont à respecter afin de s’assurer une partie de chasse dans les meilleures conditions.

Prendre connaissance des conditions météo

La liste des sites indiquant la météo est longue, le plus connu dans l’Hexagone étant Météo France.

D’autres sites aussi intéressant existent, tels que WindfinderWindguru ou encore Meteoconsult.

Visitez plusieurs sites afin d’obtenir les données les plus fiables selon la zone dans laquelle vous allez évoluer.

Balisez-vous

Pour pratiquer la peche sous marine, le balisage est obligatoire avec une bouée et un pavillon (Alpha, Croix de Saint-André, ou rouge avec une diagonale blanche). Les bateaux doivent arborer le pavillon Alpha bleu et blanc du code international des signaux.

Etre informé sur la zone

Une session de pêche sous-marine ne s’improvise pas et nécessite une préparation adéquate en amont, puisque les conditions et les dangers différent selon la zone fréquentée. Ainsi, renseignez-vous au maximum sur les points suivants :

- Les courants : certains courant peuvent rendre des passages très difficiles, voire périlleux.

- L’exposition au vent : les vents dominants conditionnent l’état de la mer (vagues, houles) et différent selon la zone.

- Les marées : déterminantes puisqu’elles vont déterminer les zones à éviter ou à privilégier.

- La visibilité : autre point important dans la mesure où une zone claire un jour peut devenir très trouble le lendemain.

Les conditions météo peuvent évoluer rapidement et il est primordial de programmer les zones fréquentées de sorte que vous évoluiez dans des conditions de sécurité optimales.

Se signaler

En cas de difficulté, il faut être repérable et donc s’équiper du materiel chasse sous marine de sécurité adéquat.

Prévenir les proches

Même si une session de peche sous marine s’effectue toujours en binôme, il est préférable d’informer ses proches de la zone fréquentée. Ainsi, en cas d’incident, cela va orienter les secours ou les recherches dans la bonne direction.

Liste téléphonique pour les proches

Fournir les numéros de téléphone des personnes avec qui on part chasser rassurera sans aucun doute les proches qui tente en vain de vous joindre directement (téléphone qui prend l’eau ou oublié). Aussi, en cas de problème, la mise en place d’un réseau de recherche peut se faire plus rapidement.