Quel équipement de protection pour la pratique du kayak en eau vive ?

Protection kayak eau vive
Chargement en cours...
Quel équipement de protection pour la pratique du kayak en eau vive ?

Pratiquer le kayak nécessite de nombreux équipements. Certains sont indispensables comme le gilet de flottaison ou le casque de kayak. D’autres comme les chaussures ou les gants procurent un meilleur confort au sportif. Vous voulez en savoir plus sur les équipements de protection pour la pratique du kayak en eau vive ? Suivez les conseils de notre expert.


Un gilet de kayak pour garder la tête hors de l’eau en cas de chute


Deux types de gilets se présentent à vous. Ils se distinguent essentiellement par leur niveau de flottabilité qui se mesure en newton. Plus celui-ci est élevé, plus le gilet est efficace en cas de chute dans l’eau. En dessous de 100 newtons, il s’agit de gilets d’aide à la flottaison. La qualification de gilet de sauvetage est dédiée aux modèles dont l’indice de flottabilité est supérieur ou égal à 100 newtons.

Le gilet d’aide à la flottaison pour les activités nautiques près des côtes


Le gilet de flottaison convient aux personnes qui savent déjà bien nager. Les activités sportives pratiquées ont lieu dans un rayon de 2 miles nautiques d’un abri. Les gilets de kayak  en mousse sont légers. Ceux fabriqués en néoprène ou en nylon sont élégants avec une coupe ajustée. Ils peuvent être portés en permanence.

Le gilet d’aide à la flottaison est obligatoire pour la pratique de certains sports nautiques : la voile légère, la planche à voile, le surf, le stand up paddle, le canoë-kayak ou encore le ski nautique. En cas de chute, restez en position de nage et bougez les bras et les jambes pour éviter de rouler en avant. Avec le gilet de flottaison, vous restez plus longtemps à flot et récupérez plus facilement du choc thermique.

 

Le gilet de sauvetage pour sécurité renforcée


Le gilet de sauvetage offre une meilleure flottabilité. En cas d’abandon de l’embarcation, il permet à l’utilisateur de se positionner sur le dos, tout en maintenant le visage, la bouche et le nez le plus loin possible de l’eau. Le gilet de sauvetage à haut indice de flottabilité vous soutient dans les eaux vives pendant de longues périodes. Il vous protège même lorsque vous êtes inconscient.


Gilet kayak AquariusGilet kayak Aquarius
Bien pratique, le gilet Aquarius zippé
Casque kayak Aqua DesignCasque kayak Aqua Design
Indispensable, le casque de kayak Aqua design.

Protéger la tête en eau vive avec un casque de kayak


Le casque est le deuxième équipement de protection indispensable à la pratique du kayak en eau vive. Ces lieux sont souvent chargés en cailloux et jonchés de roches. En cas de chute, porter un casque de kayak  protège votre tête et l’empêche de heurter contre ces objets durs. Le choix du casque dépend de plusieurs critères.

La taille du casque
Trop petit, il peut provoquer des maux de tête. Trop grand, il risque de bouger et de devenir inefficace lors de la chute dans l’eau. Un système de réglage performant permet de maintenir le casque de kayak sur la tête, quelles que soient les circonstances. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles avant de faire votre choix.

La forme du casque
Trois types de casques sont proposés pour répondre aux besoins des sportifs. Le casque demi-coupé protège la tête, du haut du crâne au-dessus des oreilles. Il convient à la pratique du kayak en rivière. Le casque intégral est légèrement plus grand. Il couvre les oreilles et offre une meilleure isolation. Avec le casque intégral de type casque de moto, vous disposez en plus de la protection de la partie inférieure du visage. Il est adapté à la pratique du kayak en eau vive.

La ventilation
Certains casques de kayak disposent de trous d’aération. Ils permettent à l’air de circuler et évitent l’accumulation de sueur dans le casque. Ces trous de ventilation laissent également s’écouler l’eau en cas de chute. Ces modèles de casque sont à privilégier pour la pratique du kayak en eau vive.

Les matériaux
Le casque de kayak comporte plusieurs couches. L’extérieur est en plastique ou en fibre de carbone. Son rôle consiste à répartir la force de l’impact sur toute la surface. L’intérieur est renforcé par une doublure en mousse. Elle absorbe la puissance de l’impact et protège votre tête du choc. Il est recouvert d’un tissu doux pour un confort d’utilisation maximale.

Autres équipements de kayak pour une protection maximale


Pour pratiquer le kayak en eau vive, d’autres équipements sont nécessaires.

  • Les chaussures à semelles antidérapantes gardent vos pieds au chaud. En plus de chaussons , ils vous évitent de glisser sur des cailloux qui tapissent le fond de l’eau.
  • Une paire de gants  est la bienvenue lorsque la température est en baisse.
  • Selon la saison, préférez une combinaison pour vous protéger du froid ou un haut en lycra pour être à l’abri du soleil.

Vous pensez faire une sortie en kayak prochainement ? Des équipements de protection performants vous assurent une pratique sans mauvaise surprise. Consultez sans attendre nos pages Kayak consacrées aux équipements du kayakiste : gilets, casques de kayak, gants, etc. Vous trouverez sans aucun doute un modèle qui répond à vos besoins.

To Top