Quel type d’ancre choisir pour la pêche en float tube ?

L’ancre pour petit bateau est un accessoire indispensable pour une sortie de pêche aux carnassiers. Ancre flottante ou ancre de fixation, le choix d’une ancre dépend du poids du bateau, mais aussi de la nature de la zone de pêche. Trouvez ci-après des explications pour choisir son ancre pour float tube et des conseils pour mouiller son bateau.

Le float tube : une embarcation pour la pêche aux carnassiers

Le float tube est un petit bateau à l’allure particulière. Composé de deux bouées gonflables, il prend dans la majorité des cas la forme d’un U ou d’un V. Le float tube est également muni d’un siège tourné vers l’arrière. C’est une embarcation légère. Les premiers modèles mesurent 1,10 m de longueur et pèsent 5,4 kg environ. Le float tube haut de gamme flatform mesure jusqu’à 2,40 m et pèse 24 kg.

Le float tube est très apprécié pour la pêche aux carnassiers. Le pêcheur s’installe dans le siège les jambes dans l’eau et évolue à l’aide de palmes. Il accède ainsi à des postes de pêche difficiles d’accès pour d’autres modèles de bateaux plus grands.

Pecheur debout sur un float tube

Les types d’ancres adaptés à la pêche en float tube

Bien qu’il soit léger et compact, le float tube a besoin dans certains cas de mouiller l’ancre. Plusieurs types d’ancres pour bateau pneumatique s’offrent à vous.

L’ancre flottante pour bateau

L’ancre flottante prend la forme d’un petit parachute ou d’un parapente. Elle peut être utilisée en float tube, mais aussi en barque. L’objectif d’une ancre flottante n’est pas d’arrêter l’embarcation. Elle est destinée à freiner la dérive provoquée par le vent ou par le courant. Vous pouvez ainsi prospecter de façon plus approfondie un poste de pêche. Lorsqu’elle est déployée, l’ancre flottante se gonfle dans l’eau grâce aux mouvements du float tube.

Ancre flottante pour float tube

Les ancres marines bateau

L’ancre de fixation est encore appelée ancre de bateau. Bien que simpliste, cette appellation est bien connue des pêcheurs. L’ancre de fixation est utilisée pour arrêter la progression d’un float tube, d’une barque ou d’un bateau. Il existe plusieurs types d’ancres de fixation.

L’ancre grappin

Composée d’une tige en acier terminant par 4 ou 5 crochets, l’ancre grappin existe en version pliable. Elle se déploie et se replie facilement. Pratique pour le rangement, l’ancre grappin prend peu de place sur le float tube. Légère, c’est l’ancre pour les petits bateaux par excellence.

Ancre pliable grappin

L’ancre plate

Présentée souvent sous la forme d’une pelle, l’ancre plate est utile en ancre secondaire, lorsque vous voulez mouiller le bateau sur des fonds sableux ou vaseux, mais pas adaptée au float tube.

Les critères à prendre en compte pour choisir son ancre pour float tube

Vous l’avez compris, l’ancre permet de ralentir ou d’arrêter une embarcation. Vous avez besoin d’une ancre pour la pêche en float tube ? Le choix dépend de plusieurs facteurs.

Le poids de l’ancre

Le poids de l’ancre par rapport au bateau est un des critères de choix. Une ancre trop légère se laisse emporter par le bateau ou la barque. Mais comment choisir une ancre marine ?

Une ancre de 1 kg est idéale pour une petite embarcation de type float tube. Un bateau mesurant jusqu’à 4 m nécessite une ancre de 3,5 kg au minimum. Au-delà, pour un bateau de 10 m, par exemple, choisissez une ancre d’au moins 14 kg. La chaîne de l’ancre pour bateau doit s’accorder avec son poids. Une ancre de 16 kg nécessite une chaîne d’un diamètre de 10 mm. Mais on joue dans une toute autre catégorie.

La zone et le type de pêche

Le choix d’une ancre marine pour bateau ne dépend pas que du poids de l’embarcation. La nature du fond compte également.

  • L’ancre grappin convient aux fonds rocheux ou recouverts d’algues.
  • Quant à l’ancre flottante, elle vous permet de reposer vos jambes ou de changer d’appât.

Ancre flottante seven bass

Vous êtes féru de la pêche au sandre ? Ce carnassier réside dans des eaux au fond propre et sableux. L’ancre grappin est destinée aux fonds à la végétation luxuriante où évolue le brochet en été.

Les conseils de mouillage

Vous cherchez à mouiller votre float tube ou votre barque. Assurez-vous que la ligne de mouillage est dépourvue de nœud. La chaîne de l’ancre pour bateau doit faire trois fois la hauteur d’eau.

  • Trouvez tout d’abord un endroit abrité.
  • Placez-vous face au vent.
  • Laissez filer l’ancre du float tube jusqu’au fond.
  • Effectuez une marche arrière pour fixer l’ancre pour petit bateau au fond.

L’ancre pour float tube doit être efficace tout en restant pratique pour le rangement. Maintenant vous savez quel type d’ancre pour float tube vous allez adopter pour vos sorties de pêche au sandre ou à la truite! D'autres familles d'ancres existent pour répondre à toutes les problématiques et s'adapter à tous les bateaux.

 Crédit photo Savage Gear, Pixabay.