Comment choisir la bonne amarre bateau ?

Comment choisir la bonne amarre bateau ?
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Comment choisir la bonne amarre bateau ?

Dans le domaine de la navigation, une amarre est le cordage qui sert à retenir une embarcation. Il faut bien-sûr l’attacher à un point fixe comme par exemple un quai, un ponton ou encore un coffre. En général, il est recommandé d’attacher 4 amarres à une embarcation pour la maintenir parfaitement. 

Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires pour choisir les bonnes amarres pour votre bateau. 

 

Comment bien choisir ses amarres bateau?

Il faut savoir que plusieurs critères sont déterminants pour choisir une amarre bateau. Dans un premier temps, un des critères primordiaux est l’élasticité de l’amarre. En effet, l’élasticité de l’amarre permet à l’embarcation de supporter la pression de l’eau ainsi que les mouvements, s’adaptant ainsi à l’écartement, souvent léger, du quai. Choisir une amarre bateau suffisamment élastique évitera finalement que l’ensemble du cordage du bateau ou bien encore que certains équipements d’accastillage ne se rompent avec la pression. Nous vous conseillons pour cela, d’opter pour une corde d’amarrage et de mouillage avec une bonne élasticité afin que votre embarcation puisse suivre les perturbations marines de la meilleure façon possible. 

 

Par la suite, il faut que votre bateau puisse rester stable sur quai et pour cela vous devrez opter pour une amarre avec une importante résistance à la rupture. En effet, il est nécessaire d’avoir une grande résistance, car les amarres s’étirent naturellement avec les mouvements sur l’eau de votre bateau. Il faut savoir que la résistance à la rupture d’une amarre se calcule à travers la taille de l'embarcation choisie : voilier, catamaran, bateau de plaisance, bateau de croisière… Enfin, nous vous conseillons de choisir une amarre assez solide de base afin de garantir un bon maintien du navire, notamment en cas d’intempéries ou encore de mer perturbée. 



Quelle amarre choisir pour son bateau ? 

Après avoir défini comment bien choisir ses amarres, il faut savoir quelles sont les amarres présentes sur le marché. En effet, il existe plusieurs types d’amarres, avec des caractéristiques différentes. Nous vous avons listé les principales amarres pour bateau. 

Les matières

Résistance et allongement sont les deux critères à prendre en compte pour éviter l'usure. 

Les cordages sont soit en polyamide, soit en polyester. Chacun a ses avantages. Le polyamide est naturellement élastique et supporte mieux les chocs, le polyester est souple et adapté à l'air marin et aux UV.

La structure

Selon son type de fabrication elle est plus facile à prendre en mains, plus résistante ou plus élastique.

La construction de l’amarre est aussi un critère de choix car elle détermine le coefficient d’allongement souhaité, sa résistance à l’abrasion et la qualité de sa préhension.

On distingue

  • l'amarre 3 torons : 
  • l'amarre 8 torons
  • le cordage tressé: 

L’amarre 3 torons

Fabriqué en nylon 3 torons, c’est un des cordages les plus communs pour les amarres, avec un prix relativement accessible. Ce type de cordage offre à ses utilisateurs une bonne élasticité ainsi qu’une résistance à l’abrasion très correcte. 

il faut également savoir que le cordage est assez souple lors de l’achat, mais attention car il durcit en vieillissant. Son utilisation dévient alors assez désagréable pour les navigateurs, car il devient compliqué de nouer ou encore de lover le cordage. 

Ce qui le caractérise est sa capacité d'allongement qui en fait une amarre très appréciée des navigateurs, surtout pour son petit prix. 

S'il est en polyamide, il durcit au soleil. A choisir de préférence en polyester, s'il est très exposé aux UV, car il garde sa souplesse d'origine avec le temps.

 

L’amarre 8 torons

Ce cordage est en général fait en polyester et a la forme d'une tresse carrée, disposant de 8 torons. c'est celui qui a le plus fort coefficient d'allongement. C'est un classique réputé pour sa grande résistance. Son avantage concurrentiel est d’offrir une forte résistance à l’abrasion. Sa souplesse est remarquable et dure même avec le temps. Elle est considérée comme la plus adaptée pour faire une épissure de liaison entre le câblot et la chaîne. 

L’amarre tressée

Fabriquée généralement en nylon, on appelle Dyneema cette amarre esthétique et plus légere. Sa différence principale avec les précédents est que ce cordage est tressé avec une âme ainsi qu’une gaine. L’amarre tressée fait partie des meilleures amarres pour sa qualité. En effet, celle-ci est protégée par une gaine, elle est donc très résistante à l’usure et au vieillissement. 

C’est également le cordage le plus élastique du marché, avec un maximum de 30% d’allongement. Cette amarre n’a donc aucune utilité d’avoir un amortisseur, car elle gardera une grande partie de sa souplesse, même avec le vieillissement.  

 

Quel diamètre choisir pour les amarres ? 

Il faut savoir que le diamètre d’une amarre est directement déterminé par la taille d’une embarcation. En effet, le diamètre sera totalement différent entre un bateau de 10 mètres et un bateau de 50 mètres. Par exemple, un bateau de 10 mètres, qui a un déplacement de quatre à cinq tonnes disposera d’amarres de 12 à 14 mm. 

Par sécurité, nous vous recommandons de sélectionner un diamètre au-dessus de celui que vous souhaitez prendre, afin de disposer d’une meilleure endurance à la rupture. En effet, il faut savoir que dès que votre cordage est endommagé, il perd directement en robustesse et les risques de ruptures sont multipliés. Enfin, il faudra prendre en compte la résistance de vos amarres face au sel marin ou encore aux rayons UV. 

Quelles longueurs choisir pour les amarres ? 

Pour ce qui concerne la longueur de vos amarres, il faudra les choisir en fonction de votre embarcation. En effet, nous vous conseillons de disposer au total de 4 amarres à votre bord. Il faudra en avoir deux de la longueur de votre embarcation puis deux autres, plus longues, d’environ deux fois la longueur de votre bateau. 

Le but est finalement de pouvoir faire face à toutes les possibilités d'amarrage qui se présenteront à vous, que ce soit dans des configurations de pontons mais aussi de quais variés. Nous vous recommandons également d’avoir une ou deux amarres supplémentaires, de deux longueurs de votre bateau, pour servir par exemple de remorque, pour manoeuvrer dans des écluses ou encore assurer un amarrage à couple. 



Pourquoi épisser les amarres?

Il est important d’épisser son amarre, notamment car une épissure offre une résistance largement supérieure à celle d’un nœud classique. Nous vous conseillons si vous avez une place de ponton attitrée de disposer d’amarres épissées, avec en plus, des cosses inox fixées à poste avec des manilles. C’est également une bonne idée d’avoir une finition à cosse sur vos amarres du bord.

 

De plus, il faut savoir que dans certaines circonstances l’utilisation d’une manille est utile, comme pour un anneau de quai ou bien un coffre. Sa résistance sera bien meilleure qu’un nœud de chaise. 

 

amarres

 

Quel noeud choisir pour amarrer son bateau?

Après avoir défini quels types d’amarres choisir pour son bateau, il est essentiel de savoir quelles techniques de noeud mettre en place lors de ses sorties en mer. Plusieurs techniques de serrage de corde existent et permettent d’assurer la sécurité des passagers, mais aussi d’assurer le stationnement de votre embarcation en quai. Il est donc essentiel de connaître les principaux nœuds de cordage, pour ne pas se retrouver dans une mauvaise situation. 

 

Le noeud de Taquet 

Comme nous pouvons le voir dans son nom, le noeud de taquet sert généralement à fixer son amarre à un taquet. Pour réaliser ce nœud il faut dans un premier temps faire un tour de mort, s’accompagnant d’un croisement en huit. Le nœud se termine finalement par une demi-clé inversée. Ce type de nœud d’amarrage fait partie des plus populaires pour amarrer son embarcation. 

 

Pour un petit rappel, un tour mort est un tour qui se réalise autour de l’élément qui se trouve accroché au cordage. Grâce à cette manipulation du tour mort l’embarcation est totalement bloquée. 

 

Le noeud de Cabestan 

Le nœud cabestan est un nœud d'amarrage idéal pour les navigateurs qui souhaitent accrocher un pare-battage ou bien encore amarrer sur une bitte. Il faut savoir que ce type de nœud nécessite une forte tension, puisque son défaut majeur est de glisser. 

 

Pour réaliser le nœud de cabestan il faut faire un tour mort, puis en faire un de nouveau qui passera, lui, dans la boucle créée par le premier tour. Nous vous conseillons de terminer le nœud par une demi-clé permettant de serrer au maximum, afin de fixer le tout. 

 

Le noeud de Chaise 

Le nœud de chaise est typiquement  l’un des plus simple à réaliser sur votre amarre. En effet, pour cette technique de nœud, il suffit simplement de réaliser une boucle solide et bien ferme. 

Pour cela, il faut dans un premier temps, faire une boucle, qui soit dirigée vers l’extérieur ou bien la droite. Il faut que le dormant passe en dessous du courant, pour par la suite, faire passer le courant dans la boucle par le dessous. Veuillez bien vérifier que le courant sorte bien de la boucle. Enfin, il faudra contourner le dormant pour parvenir à revenir dans la première boucle. Serrer bien fort et le tour est joué !

 

Le noeud tour mort et deux demi-clés

Le nœud tour mort et deux demi-clés est celui qui est finalement le plus simple à retenir mais aussi à réaliser. En effet, un tour mort ainsi que deux demi-clés ne vous laisseront jamais tomber, même si vous partez en mer sans grandes connaissances. Ce type de nœud se réalise et se largue très simplement, même si la tension exercée est forte. Finalement, ce nœud s’utilise pour attacher votre embarcation, le ponton ou encore vos pare-battages. 

Pour réaliser le nœud tour mort et deux demi-clés, il faut donc faire un tour mort autour du point d'attache. Par la suite, il faut faire une demi-clé et serrer fortement pour bloquer le tour mort. Et enfin, réaliser une deux fois une demi-clé, pour ensuite faire le serrage final. 

Bien choisir ses amarres dépend de votre bateau et du type d'amarrage. Vos cordages doivent être adaptées à votre bateau: matière, forme... Attention à bien choisir le type de matériau adapté à votre amarrage: plus ou moins élastique, plus ou moins solide pour un amarrage sécurisé.

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