Bien choisir ses jumelles marines

Bien choisir ses jumelles marines
Chargement en cours...
Bien choisir ses jumelles marines

Lors de la navigation en mer, la paire de jumelles marines est un accessoire incontournable. En effet, celle-ci est très utile afin d’effectuer une veille des alentours de son bateau, pour repérer une autre embarcation, une entrée de port, mais aussi lorsque vous atteignez le mouillage. Les jumelles marines vous permettent également d’observer la faune et la flore marine lors de vos sorties. 

 

C’est donc un des accessoires indispensable pour la navigation, il faut donc bien les choisir. Il faut savoir que de nombreux facteurs entrent en compte dans votre choix final, il peut être, dans ce cas, assez compliqué de s’y retrouver. Pour cela, nos experts Nootica vous conseillent ci-dessous pour bien choisir votre paire de jumelles marines. 

 

Comment choisir une paire de jumelles marines ?

Pour bien choisir sa paire de jumelles marines, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. Il faut savoir que choisir sa paire de jumelles marines n’est pas une tâche facile, car il faut choisir en fonction de plusieurs facteurs, comme le grossissement, le diamètre de l’objectif, l’étanchéité, les prismes ou encore le champ de vision. 

Voici les principaux critères de choix à connaître pour choisir ses jumelles marines. 

 

Le grossissement 

Un des premiers facteurs importants à prendre en compte est le grossissement de la paire de jumelles marines. Cette caractéristique représente le ratio d’agrandissement de l’élément observé. Il faudra être vigilant lors de votre choix, car plus le grossissement est grand, plus il est nécessaire que votre embarcation soit stable. Il ne sert à rien de choisir des jumelles avec un grossissement trop fort. Un bateau, ça bouge et par conséquent, l’image devient instable et le cadrage difficile. En mer, l’expérience montre qu’un grossissement de x 7 est idéal. Mais sur un bateau stable, un grossissement de x10 est accepté.

 

Le diamètre de l’objectif et la luminosité

Le diamètre de l’objectif et la luminosité sont directement liés, car le diamètre de l’objectif joue un rôle important sur la luminosité. Plus le diamètre de l’objectif est grand, plus il capte de lumière et meilleure sera la vision dans de mauvaises conditions ou même dans la nuit.

Ce qui est le plus recommandé au niveau du diamètre de l’objectif est 50mm, qui est généralement associé à un grossissement x7.

Plus largement, les diamètres d’objectif d’une paire de jumelles marines varient entre 30mm et 50mm. Pour la luminosité des jumelles, il faut savoir que c’est l’indice de luminosité qui permet de la déterminer. Pour avoir cet indice, il faut donc diviser le diamètre de l’objectif par le grossissement des jumelles, en mettant le résultat au carré. Finalement, plus l’indice de luminosité est élevé, plus la paire de jumelles est adaptée lorsqu’il fait sombre.  

 

L’étanchéité 

Etonnamment, certains des modèles ne sont pas étanches. C’est le premier critère à prendre en compte, la paire de jumelle doit être au minimum étanche à deux mètres, Les jumelles marines sont beaucoup plus résistantes aux embruns et aux variations de températures. De plus, les jumelles marines étanches sont plus résistantes aux chocs et vous limiterez considérablement la formation de condensation à l’intérieur de celles-ci. 

 

Les prismes

Un autre élément à prendre en considération lors de votre choix de jumelles marines est les prismes. Il faut savoir que les jumelles fonctionnent directement grâce à l’aide de prismes, qui se situent entre la lentille et l’objectif permettant de redresser l’image. 

Il existe deux types de prismes pour les jumelles marines qui sont les prismes de Porro et les prismes en Toit. Chacun de ces prismes dispose d'avantages mais également d'inconvénients. En ce qui concerne le prisme en Toit, la lumière suit une direction rectiligne, tandis que cette direction est décalée pour le prisme de Porro. Cette différence implique que les jumelles à prisme de Porro sont plus volumineuses et encombrantes, mais aussi plus fiables et offrent une meilleure luminosité. C’est également le type de prisme le plus fréquemment utilisé dans les paires de jumelles marines. 

 

Le champ de vision 

Pour finir, la dernière caractéristique à prendre en considération pour choisir sa paire de jumelles marines est le champ de vision. Celui-ci correspond à la largeur observable avec les jumelles, sur le plan horizontal à une distance de 1000 mètres. Il faut savoir que plus le champ de vision est grand, plus il sera simple pour les navigateurs de se repérer et de suivre les cibles. 

Plus le champ est large et plus les jumelles voient large. Généralement, pour des jumelles marines de type 7x50, le champ de vision se situe entre 110 et 130 mètres. Une distance assez classique pour une vision claire et efficace. 

 

Jumelles marines

 

Quelles sont les meilleures jumelles marines ?

Avec un grand nombre de modèles existants de nos jours, il n’est pas toujours simple pour les navigateurs de choisir sa paire de jumelles marines. En effet, le choix est vraiment immense, il faut pour cela être sélectif et choisir en fonction des caractéristiques voulues. 

 

Types de jumelles

On trouve sur le marché plusieurs types de jumelles : 

Jumelles standard

Les jumelles standards possèdent comme avantage d’être un bon usage par beau temps. En revanche, elles ne supportent pas l’humidité et ne peuvent donc pas être utilisées en cas de mauvais temps.

Jumelles étanches

Utilisables par tout temps, elles sont plus robustes que les modèles standards et peuvent être hivernés à bord du bateau. Leur prix est toutefois plus élevé.

Jumelles avec compas de relèvement

Ces jumelles possèdent deux fonctions principales : une fonction de jumelle et une fonction compas. Elles possèdent une alidade qui permet de calculer les distances.

Cependant, elles sont plus encombrantes et demandent une pile pour l’éclairage du compas.

Notre sélection de jumelles marines pour la navigation  

Nous avons sélectionné spécialement pour vous deux paires de jumelles de marine, choisies en fonction de leurs caractéristiques mais aussi de leurs performances : les jumelles marines Steiner Commander et les jumelles marines Steiner Navigator Pro. 

Deux jumelles Steiner, qui ne manqueront pas de vous surprendre pour leur puissance et leur qualité d’objectif. Découvrez en plus sur ces jumelles marines ci-dessous. 

Les jumelles marines Steiner commander 

La paire de jumelles de marine Commander assure des images nettes, claires et contrastées à ses utilisateurs. Celle-ci prouve réellement que la marque Steiner est l’une des meilleures sur le marché des jumelles marines. Il faut savoir que cette paire de jumelles résiste à presque tout et garde sa performance, même avec des circonstances pas très favorables. En effet, les intempéries n'ont par exemple, aucun effet sur les jumelles marines Steiner Commander. 

 

Les jumelles Commander apportent également une définition optique de qualité, avec un champ de vision important de 145 m / 1000m. De plus, grâce à son revêtement optique, la vue de la jumelle ne risque pas d’être dégradée par un éblouissement. Enfin, cette paire de jumelles marines est équipée de compas HD numérique, permettant de faire des mesures électroniques magnétiques. Cet équipement permet de procéder directement à des corrections automatiques des angles d’inclinaison. Le compas indique de plus, les données concernant un objet rapidement et avec précision, même dans des conditions peu favorables. 

 

Les jumelles marines Steiner Navigator Pro 

Les jumelles marines Navigator Pro confirment la réputation de celle-ci. En effet, cette paire de jumelles marines est conçue pour sécuriser la navigation, grâce à une vue claire et fiable. 

Il faut savoir que ces jumelles marines ont un grossissement maximal, conjugué directement avec un grand objectif de diamètre. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un large champ de vision allant de 123m à 1000m. De plus, cette paire dispose d’un compas précis ainsi qu’un repère de relèvement et éclairage. 

Finalement, les jumelles marines Navigator Pro assurent une vision stable et lumineuse pour ses utilisateurs. Sa technologie Smart-Auto-Focus offre également une expérience unique avec une mise au point automatique. L’image de la jumelle est donc toujours nette de 20m jusqu’à l’infini. Le petit bémol qu’il faudra retenir pour cette paire de jumelles marines est le fait que celle-ci n’offre pas de vision de nuit, ni de télémètre laser. 

Seul inconvénient de ces jumelles Steiner, le prix. Vous pourrez choisir en fonction de votre budget un modèle inférieur mais plus abordable de la marque ou chercher chez Plastimo ou topomarine un modèle performant.

 

Quel est l’avantage d’avoir des jumelles puissantes ? 

Une paire de jumelles puissantes séduira forcément les passionnés d’astronomie mais aussi d’ornithologie. En effet, celle-ci permet d’avoir une image nette du sujet observé à une très longue distance. Il faut savoir que l'avantage principal d’une paire de jumelles puissantes est sa grande luminosité. 

C’est un élément à bien connaître que vous souhaitez vous renseigner pour l’achat de jumelles marines. Les jumelles puissantes apportent également un grossissement important, il faut donc recourir à un trépied lors de son utilisation pour une utilisation optimisée. Finalement, si vous cherchez la performance et la qualité, il faudra vous axer sur une paire de jumelles marines puissantes. 

 

Quel est l'avantage des jumelles marines avec compas intégré ?

Certains modèles de jumelles marines disposent d’un compas intégré, permettant de relever facilement un cap. Une échelle graduée est différente, car celle-ci permet d’estimer les distances. Avoir un compas intégré peut être pour de nombreux plaisanciers une fonction utile pour la navigation. 

 

Il faut savoir que posséder un compas intégré permet d’avoir une indication sur l’image de l’observation, ce qui permet aux pêcheurs de faire un relèvement. Cette étape serait difficile à réaliser sans un compas intégré aux jumelles marines. De plus, il est constaté que les jumelles avec compas intégré se révèlent très efficaces en navigation. 

Alors finalement, si vous hésitez entre des jumelles marines avec compas ou des jumelles marines sans compas, nos experts Nootica vous conseillent de privilégier les modèles avec compas. 

Généralement, c’est le grossissement x7 qui est le plus recommandé, mais également le plus couramment utilisé par les navigateurs. Il vous sera totalement possible d’aller jusqu’au grossissement x10 si vous le souhaitez, il faudra dans ce cas que les conditions de navigation soient parfaites pour assurer une bonne stabilité.  

 

Le choix des jumelles marines n'est pas facile mais si elles demandent un investissement, celui-ci vous sera utile sur la durée et vous les garderez à vie. Elles font partie du matériel d'accastillage indispensable, autrefois obligatoire. Autrement dit, le choix de la paire de jumelles de navigation doit faire suite à la prise en compte de plusieurs critères.

 

Jumelles marine
Jumelles marine

Nos meilleures jumelles marines

Voir nos jumelles marines
To Top