Comment choisir sa pagaie de paddle?

Comment choisir sa pagaie de paddle?
Chargement en cours...
Comment choisir sa pagaie de paddle?

La pagaie pour SUP est déclinée en plusieurs modèles. Fixe ou réglable, à pale large ou étroite, en carbone ou en aluminium, le choix d’une pagaie pour paddle n’est pas aisé. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Vous voulez en savoir plus pour trouver la pagaie de paddle adaptée à vos besoins ? Poursuivez la lecture de cet article.

 

Quelle pagaie pour paddle choisir ?

Il existe trois types de pagaies pour paddle. Selon votre niveau de pratique et votre budget, certains vous conviennent mieux que d’autres.

Les trois types de pagaies pour SUP

Vous cherchez une pagaie pour vos sessions de Stand Up Paddle ? Trois types de pagaies pour SUP s’offrent à vous.

  • La pagaie vario ou pagaie réglable (comme son nom l'indique) peut varier sa hauteur selon la pratique ou la taille du rider. Elle peut être prêtée à une autre personne. La pagaie flexible est cependant plus lourde qu’une pagaie fixe.

  • Comme le premier modèle, la pagaie réglable en trois parties peut varier sa hauteur, mais aussi se scinder en trois parties pour gagner de la place pendant le transport et lors du stockage. Son inconvénient réside également dans son poids plus élevé qu’une pagaie fixe.

  • La pagaie fixe, quant à elle, doit être découpée pour s’ajuster à la taille du surfer. Plus légère qu’une pagaie réglable, elle permet d’optimiser vos performances. L’inconvénient dans ce cas est qu’il vous faut plusieurs pagaies si vous pratiquez plusieurs activités de SUP.

pagaie paddle

Quelle pagaie SUP me convient le mieux ?

En règle générale, la pagaie fixe pour paddle convient à un rider expérimenté. Celui-ci connaît ses besoins et choisit sa pagaie pour paddle de manière exclusive. Liée à la taille du rider, cette dernière ne peut être associée à un autre rider.

La pagaie réglable peut convenir à un rider débutant. Il peut ainsi faire varier la longueur de la pagaie pour trouver la mieux adaptée à ses pratiques. Il peut également prêter sa pagaie à un autre partenaire plus grand ou plus petit que lui. De plus, avec une même pagaie, il peut s’essayer à plusieurs activités de SUP : plus longue en randonnée ou plus courte en surf.

Comment choisir la taille d’une pagaie pour paddle ?

En Stand Up Paddle, le rider se tient debout sur sa planche et la fait avancer à l’aide d’une pagaie. Inutile de vous dire qu’elle représente l’accessoire le plus important après le paddle board. Son choix est primordial pour une pratique agréable du SUP.

Comment est construite une pagaie SUP ?

Avant de parler de choix, voyons quelles sont les parties qui composent une pagaie pour paddle.

  • La partie haute est l’olive.

  • La partie basse qu’on plonge dans l’eau est la pale.

  • La partie du milieu est le manche ou shaft.

Pour optimiser la poussée dans l’eau, il est essentiel de tenir correctement la pagaie. Autrement, vous risquez de vous faire mal au dos sans pour autant obtenir la performance espérée. Pour cela, tenez l’olive comme une poignée de porte dans une main. Avec l’autre main, attrapez le manche comme un guidon de vélo. Soulevez la pagaie au-dessus de votre tête : les deux coudes doivent former un angle de 90 °.

Quels matériaux pour une pagaie de paddle ?

Les pagaies de paddle sont déclinées en plusieurs matériaux. Les plus courants sont l’aluminium, la fibre de verre et le carbone. Attention, les matériaux utilisés pour le manche et la pale sont souvent différents. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec un manche en fibre de verre et une pale en plastique et nylon. Prenez toutes les informations nécessaires avant de choisir votre pagaie sup carbone ou autre.

La pagaie en aluminium

Ce modèle convient à un rider débutant et aux petits budgets. Ce matériau solide propose des pagaies durables. La pagaie en aluminium est particulièrement adaptée à la pratique du paddle en rivière : elle supporte mieux les chocs avec les fonds caillouteux. Cependant, l’utilisation d’une pagaie en aluminium présente trois principaux inconvénients.

  • Sa dureté la rend plus agressive avec les rails du SUP. Surtout si ces derniers sont en carbone. Évitez alors les chocs lors de vos sorties en paddle. 

  • Elle est moins résistante à un flex prononcé. Dans ce cas, elle risque de plier ou de se tordre.

  • Plus lourde, elle peut couler en cas de chute dans l’eau.

La pagaie en fibre de verre

Cette pagaie paddle propose un bon rapport qualité/prix. Pas étonnant qu’elle soit le plus populaire des modèles de pagaie pour SUP. Plus légère qu’une pagaie en aluminium, la pagaie en fibre est cependant assez nerveuse. Elle vous permet de profiter de longues balades en paddle sans avoir mal aux bras ou aux épaules. Cette pagaie offre clairement un véritable compromis entre un modèle en aluminium et celui en carbone plus haut de gamme. En cas de forte poussée, la pagaie en fibre a tendance à se courber légèrement. En voyage, protégez-la avec une serviette de plage pour prolonger sa durée de vie.

La pagaie en carbone

Légère et nerveuse, la pagaie paddle carbone offre une performance optimale aux pratiquants de paddle. Son poids plume vous permet de pagayer pendant longtemps avant de vous fatiguer. Cet équipement haut de gamme convient à de nombreuses pratiques : surf, randonnée ou course. Son prix élevé peut cependant être incompatible avec les petits budgets. En voyage, investissez dans une housse pagaie sup de protection pour garder votre pagaie en carbone intacte. Évitez également de l’utiliser en eau vive. Les risques de casse sont trop élevés.

La pagaie en bois

La pagaie pour paddle en bois présente un bel objet. Même si elle est plus lourde que les autres modèles, la pagaie en bois reste agréable à l’utilisation. Elle coûte en général plus cher qu’une pagaie en fibre de verre ou en carbone.

Quelle doit être la longueur d’une pagaie pour paddle ?

La longueur d’une pagaie pour paddle dépend de plusieurs facteurs : la taille du rider, l’épaisseur du paddle board, sa largeur, mais aussi l’activité pratiquée avec le paddle.

En règle générale, il faut ajouter 10 à 20 cm à votre taille pour trouver la longueur de votre pagaie paddle. Mais ce n’est en aucun cas une règle absolue, car toutes les activités sur paddle ne nécessitent pas la même longueur de pagaie. Pour le paddle surf, la pagaie doit être un peu plus courte pour éviter de gêner vos mouvements. Vous aimez effectuer de longues randonnées sur votre Stand Up Paddle ? Dans ce cas, ne faites pas d’économie sur la longueur de la pagaie. Voici quelques indications pour vous aider à choisir votre pagaie pour paddle.

  • Pour le paddle surf ou des balades à courtes distances, choisissez une pagaie de 8 cm plus hauts que votre taille.

  • Vous cherchez une pagaie polyvalente pour des randonnées en SUP sur de moyennes distances ? Optez pour une pagaie de 20 cm plus grands que votre taille.

  • Les randonnées en paddle sur de longues distances sont plus efficaces avec une pagaie de 25 cm plus hauts que votre taille.

Quelle taille pour la pale d’une pagaie paddle ?

La pale joue un rôle important dans la performance d’une pagaie pour paddle. Elle est déclinée en formes et en tailles différentes. En règle générale, plus la pale est large, plus elle propulse de l’eau. La puissance du mouvement permet de pagayer moins souvent. Une pale plus étroite demande moins de force pour pagayer. Les coups de pagaie étant moins efficaces, il faut produire plus de mouvements pour avancer à la même vitesse qu’avec une pale plus large.

Pour conclure, une pale large convient au riders costauds, capables de produire des coups de pagaie puissants sans se fatiguer trop vite. Une pale plus étroite est destinée en général aux femmes et aux enfants ayant moins de force dans les bras.

Comment régler correctement ma pagaie ?

Il existe deux manières simples pour vérifier si votre pagaie est correctement ajustée en hauteur.

  • La première consiste à poser la pagaie devant vous, pale au sol. Levez le bras au-dessus de votre tête. Si votre poignet arrive au niveau de l’olive, votre pagaie est plutôt bien ajustée à votre taille.

  • La deuxième méthode se déroule avec la pratique du paddle. Si la pale ne fait que gratter l’eau sans s’immerger complètement, votre pagaie est probablement trop courte. Si, au contraire, vous tapez dans votre paddle board à chaque changement de côté, la pagaie est sûrement trop longue.

Vous disposez d’une pagaie symétrique dotée d’une pale en alignement avec le manche ? Le sens dans lequel vous la tenez n’a pas d’importance. Ce qui n’est pas le cas si vous avez choisi une pagaie asymétrique ou pagaie à angle. Ne faites pas l’erreur de la tenir à l’envers. C’est simple : le côté creux de la pale doit être dirigé vers l’arrière du paddle board. Ainsi, vous bénéficiez de toute la puissance des coups de pagaie.

Pour savoir comment pagayer, suivre notre tuto.

La pagaie pour paddle, que ce soit une pagaie carbone paddle ou une pagaie bois, est un équipement primordial pour la pratique du SUP. Lisez notre article consacré aux meilleures pagaies pour SUP pour en savoir plus sur cet équipement. Et si vous hésitez encore entre deux sports nautiques, pourquoi ne pas opter pour une pagaie sup convertible kayak comme l'Aquatone Allstyle?

To Top