Choisir son Arbalète de Chasse Sous Marine

La gamme de fusils harpons présente actuellement sur le marché ainsi que les différentes options disponibles peuvent transformer votre achat en véritable casse-tête. De plus, les fabricants (Mares, Omersub, Cressi, etc.) ne cessent d'apporter en permanence de nouvelles technologies toujours plus pointues pour certes faciliter la tâche de leurs utilisateurs lors de leur session chasse sous marine, mais qui complique d'autant plus le choix de l'arbalète idéale. C'est pourquoi nous avons décidé de vous apporter tous les outils nécessaires pour l'achat de votre fusil harpon.

arbalete chasse sous marine 1

Le choix du fusil repose sur trois critères principaux, à savoir : la taille, le budget et le type de pêche que l’on veut effectuer.

Un pêcheur débutant sera orienté vers un fusil dit « polyvalent » dont la longueur variera entre 75 et 90cm.

Lorsque l’on parle de longueur d'un fusil à sandow, on parle uniquement de la longueur du fût. En revanche, la longueur d'un fusil pneumatique représente la longueur entre chaque extrémité.

N’oubliez pas : plus un fusil harpon est long, moins il est maniable.

Le budget que vous mettrez dans votre fusil chasse sous marine vous permettra d’y ajouter des options (plus ou moins nécessaires) lorsque l’on débute dans cette activité subaquatique. L’ajout d’un guide flèche à votre fusil harpon vous apportera un gage de précision. Une tête ouverte ou fermée est également incorporable à l’arbalète : on va privilégier une tête fermée pour un débutant. Vous aurez par ailleurs le choix entre un fût rond ou ovale, on parle dans le second cas « d’os de seiche ». Un fût en os de seiche vous procurera une meilleure stabilité ainsi qu’une diminution de la résistance à l’eau.

Le type de pêche influera également sur le choix de votre fusil sous marin. Les fusils dits « polyvalents » vous permettront d’utiliser les quatre techniques de pêche principales, à savoir l’agachon, la chasse à l’indienne, la chasse à trou et la coulée. Il existe aussi des modèles spécifiques pour un certain type de pêche : les fusils de 50cm par exemple, dits « ragueur », vous serviront uniquement à la chasse à trou. On privilégiera pour l'indienne une arblaète entre 90 et 110 cm. A l’inverse, les fusils harpon très longs, de plus de 110cm, sont conçus essentiellement pour la pêche à l’agachon.

arbalete chasse sous marine 2

Choisir un fût

On ne compte pas moins de quatre types de fûts : les fûts en aluminium, en carbone, en bois et enfin des fûts combinant bois et carbone.

L’aluminium possède un avantage majeur : son coût et sa légéreté. Toutefois, sa légèreté ne lui procure pas une bonne résistance il peut "flamber" (se courber ou se tordre) sous la pression de montage de sandow trop important.

Le carbone est un matériel très léger, c’est-à-dire que votre fusil harpon gagnera en maniabilité. Il est très résistant donc ne flambe pas.

Le fût en bois a pour caractéristiques d’avoir une bonne flottabilité et une longévité importante. Il sera idéal si vous munissez votre fusil de plusieurs sandows car il absorbe le recul. Petit bémol il réduit les déplacements à cause de son volume.

En ce qui concerne le diamètre du fût, un tube de 25mm apportera légèreté et maniabilité alors qu’un tube de 28mm procurera rigidité et équilibre.

Choisir les flèches

La longueur des flèches varie entre 90 et 170cm. En règle générale, pour déterminer la taille des flèches, on prend la longueur du fût et on ajoute 40cm.

Par exemple, pour un fusil de 90cm, on choisir des flèches de 130cm, un fusil de chasse sous marine de 100cm des flèches de 140cm, etc.

A savoir également, plus on a de puissance dans notre fusil, plus on va monter en diamètre de flèches. En moyenne, pour un débutant, on oscille entre 6 et 7 mm de diamètre.

Choisir les sandows

La longueur des sandows dépendra de la longueur du fusil harpon. Il est possible d’utiliser des règles de calcul afin de déterminer exactement la longueur idéale de ses sandows mais il existe des standards qui peuvent convenir à la grande majorité des pratiquants.

Par exemple, pour un fusil chasse sous marine de 90cm, on optera pour des sandows de 16mm de diamètre et de longueur 22cm.

Le diamètre des sandows varie en fonction de la taille du poisson ou du diamètre de la flèche. Un diamètre de 18mm constitue un très bon rapport puissance/précision. Afin d’augmenter la puissance d’un fusil de chasse sous marine, vous pouvez choisir des sandows plus courts (moins 1-2cm) ou installer des doubles sandows en augmentant le diamètre de la flèche.

Pour vous faciliter la tâche, voici un schéma explicatif qui vous permettra de calculer la longueur de vos sandows (cliquez dessus pour l'agrandir) :

calcul-longueur-sandow

Choix de la crosse

Le choix de la crosse se fait principalement en fonction des goûts de chacun. L’important est de bien se sentir avec, qu’elle soit ergonomique. Tout comme pour les sandows ou les fusils, on trouve des standards qui peuvent s’adapter à la majorité des adeptes de la discipline. ATTENTION ! Il faut toujours essayer la poignet avec les gants pour un confort optimal lors de votre pêche par la suite.

arbalete chasse sous marine 3

Choisir le moulinet

Le moulinet du fusil harpon de peche sous marine a deux fonctions principales : il peut servir dans un premier temps à travailler son poisson à la main et le ramener à bord et dans un second temps de remonter à la surface en balisant son chemin et retrouver la trace du poisson. Certain poissons se laisse fatiguer facilement, il n'y aura plus qu'à le ramener au moulinet ensuite.

Il existe différentes longueurs de moulinet, entre 20 et 70-80 mètres.

Pour un débutant, il est conseillé de régler son moulinet avec une légère tension.

En conclusion, le matériel idéal pour un chasseur débutant se compose de : - Un fusil harpon de longueur comprise entre 75 et 90cm (Ex. : Challenger Pro 75cm ou encore le Challenger Pro 90cm d'Imersion) - Un fût en aluminium - Un sandow de 16mm de diamètre (Ex. : Sandow classique Beuchat 16mm) - Une crosse ergonomique - Un tube de 28mm rond