Les Techniques de Chasse Sous Marine

Il est essentiel de bien aborder la chasse sous marine puisque dès que vous maîtrisez les techniques utilisées, vous augmentez considérablement vos chances de capturer les poissons visés : Agachon, Chasse à Trou, Indienne, Coulée, à la fin de ce doc, vous serez armés pour ne plus laisser passer aucun poisson entre vos mains !

L’Agachon

Cette technique de chasse est dite « à l’affût » : il s’agit en effet d’attirer le poisson vers soit pour le surprendre au dernier moment et le capturer. La difficulté principale dans l'utilisation de cette technique est de se faire tout petit, aussi discret que possible. L’agachon se pratique dans toutes les profondeurs, les poissons les plus réceptifs sont : loup (Bar), daurade, denti, seriole, etc... Les postes d’agachon sont par ailleurs multiples : il est possible de se cacher derrière une pierre, se poster au milieu d’un champ de posidonies ou encore le long d’une remontée rocheuse. C’est par mer agitée et avec une eau trouble que cette technique de chasse sous marine se révèle la plus efficace.

chasse sous marine agachon

La Chasse à trou

Technique de chasse sous marine utilisée pour débusquer des poissons dans les cavités marines (trous, failles, roches, grottes…). La discrétion n’est pas autant de mise que pour la chasse à l’affût, excepté au moment où l’on se présente devant le repère. Le meilleur moyen d’être efficace est d’aborder le trou par le côté ou par le haut, mais jamais de face, auquel cas le poisson risque de fuir. La chasse à trou demande énormément de connaissances de l’environnement dans lequel on se trouve : le choix de la pierre, son approche, etc. tous ces petits détails qui font la différence et qui peuvent optimiser vos chances de dénicher et capturer des poissons. De nombreuses espèces peuvent être capturées à l’aide de cette technique chasse sous marine : sar, mostelle, daurade, congre en passant par le Mérou (dans les régions/pays où sa capture est autorisée).

chasse sous marine a trou

 

L’Indienne

Cette technique consiste à utiliser le relief naturel pour surprendre le poisson au dernier moment. Ce type de peche sous marine demande d'avoir de bons réflexes, puisque le temps de réaction du poisson est plus faible que celui de l’homme. Il est donc fondamental d’anticiper, être toujours prêt à tirer, en ayant le fusil harpon pointée dans le sens du regard. Afin d’optimiser vos chances, regardez loin devant vous afin de repérer une queue de poisson ou une nageoire qui dépasse afin de vous tenir prêt et ainsi gagner du temps de réaction par rapport au poisson. Vieilles, bars ou encore lieu font partie des poissons visés par cette technique de chasse sous marine.

chasse sous marine indienne

 

La Coulée

Consiste à descendre à la verticale vers le poisson tel un oiseau attaquant sa proie. Comme pour l’agachon, la coulée est synonyme de discrétion afin de surprendre le poisson dans les derniers instants. Cette technique de chasse sous marine se révèle être la technique la plus naturelle, mais pas la plus facile à exécuter puisqu’une excellente maîtrise de ses mouvements est demandée, à commencer par une excellente coulée. Exécuter une coulée, ou canard, se déroule en trois étapes : dans un premier temps, il faut plier le haut du corps perpendiculairement aux jambes qui restent immergées sous l’eau, ensuite le pêcheur sous marin dresse les jambes en dehors de l’eau à la verticale, puis dès que les palmes sont immergées, le chasseur palme pour poursuivre sa descente. La technique de la coulée se pratique principalement dans des eaux claires et profondes, là où le poisson peut se repérer de loin, la principale difficulté étant de mettre le poisson à bonne distance. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de descendre le fusil harpon le long du corps.

chasse sous marine coulee

En conclusion, il est essentiel de comprendre que ces techniques chasse sous marine peuvent varier selon l’environnement dans lequel vous évoluez. Rien n’est figé en chasse sous marine, toutes ces méthodes de captures peuvent se retrouver lors d’une même sortie de chasse sous marine.

Désormais munis de toutes ces connaissances, il en vous reste plus qu’à choisir le matériel chasse sous marine adéquat afin de réaliser une sortie en chasse sous marine des plus efficace.